Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Atger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? [L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ?] / Frédéric Atger in Sciences Humaines, 314S (Mai 2019)
[article]
Titre : Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? [L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ?] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Frédéric Atger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent théorie de l’attachement Résumé : L’adolescence est une période de changements multiples. Le jeune se distancie de ses premières figures d’attachement, se tourne davantage vers ses pairs, et devient lui-même figure d’attachement pour d’autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63468
in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 52-53[article] Les ados : se détacher pour mieux s'attacher? [L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ?] [document graphique à deux dimensions] / Frédéric Atger . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : Adolescent théorie de l’attachement Résumé : L’adolescence est une période de changements multiples. Le jeune se distancie de ses premières figures d’attachement, se tourne davantage vers ses pairs, et devient lui-même figure d’attachement pour d’autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 99 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 62 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 99) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ATG A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible