Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur André Néron |
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Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, Vol. 64, n° 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Résumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64377
in Soins > Vol. 64, n° 835 (Mai 2019) . - p. 56-61[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie [texte imprimé] / Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Résumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Devenir le partenaire de ses soins Type de document : texte imprimé Auteurs : André Néron, Personne interviewée ; Pascale Meunier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Entretien Prestations des soins de santé Belgique Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : André Néron est le directeur du Bureau partenariat patient à l'ULB. Il retrace son parcours de patient, de patient partenaire et de partenaire du système de soins en Belgique, et au Québec dont il est originaire. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Devenir-le-partenaire-de-ses-soins.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65204
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 19-21[article] Devenir le partenaire de ses soins [texte imprimé] / André Néron, Personne interviewée ; Pascale Meunier, Intervieweur . - 2019 . - p. 19-21.
Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé »
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 19-21
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Entretien Prestations des soins de santé Belgique Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : André Néron est le directeur du Bureau partenariat patient à l'ULB. Il retrace son parcours de patient, de patient partenaire et de partenaire du système de soins en Belgique, et au Québec dont il est originaire. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Devenir-le-partenaire-de-ses-soins.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65204 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire / Laloux, Martine in Santé conjuguée, 88 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laloux, Martine ; Dan Lecoq ; André Néron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet progrès scientifique evidence based practice care /concept Syndrome d'épuisement professionnel Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les progrès scientifiques, indiscutablement bénéfiques, génèrent aussi souffrance, plaintes et conflits. Le modèle biomédical, centré sur la maladie, et son corollaire, l'evidence based medicine, ont mené trop souvent à une déshumanisation des soins. Les patients dénoncent une médecine technocratique incapable de les entendre dans leur singularité. Du côté des soignants, l'accroissement du burn out témoigne d'un profond malaise lié à une perte de sens. Le véritable défi est donc de fonder le soin à la fois sur les données probantes et sur les valeurs, afin de relier la science aux personnes. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65208
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 14-18[article] Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire [texte imprimé] / Laloux, Martine ; Dan Lecoq ; André Néron . - 2019 . - p. 14-18.
Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé »
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 14-18
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet progrès scientifique evidence based practice care /concept Syndrome d'épuisement professionnel Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les progrès scientifiques, indiscutablement bénéfiques, génèrent aussi souffrance, plaintes et conflits. Le modèle biomédical, centré sur la maladie, et son corollaire, l'evidence based medicine, ont mené trop souvent à une déshumanisation des soins. Les patients dénoncent une médecine technocratique incapable de les entendre dans leur singularité. Du côté des soignants, l'accroissement du burn out témoigne d'un profond malaise lié à une perte de sens. Le véritable défi est donc de fonder le soin à la fois sur les données probantes et sur les valeurs, afin de relier la science aux personnes. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65208 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44--54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55791
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; André Néron . - 2017 . - p. 44--54.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 44--54
Mots-clés : Participation du patient Formation par simulation / Méthodes Formation par simulation / Ethique Personnel de santé patient partenaire patient-expert scénario pédagogique Résumé : Les auteurs développent les choix qui ont présidé à l'élaboration d'une formation des professionnels de santé par la simulation, en impliquant directement les patients-partenaires dans leur dispositif.
La définition du "partenariat patient" retenue à l'Université Libre de Bruxelles repose sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs des professionnels de santé et des patients : "experts des maladies" pour les uns et "expert de la vie avec sa maladie" pour les autres.
A l'opposé de la tendance à standardiser le patient dans ce type d'exercices, l'originalité de ce dispositif réside dans la prise en compte de la singularité de l'expérience du patient à vivre sa maladie.
Une question fondamentale de l'article réside dans la sélection, le recrutement et la formation des patients partenaires associés aux dispositifs de simulation. Les auteurs énumèrent les qualités que les candidats doivent présenter pour devenir patient partenaire dans la formation des professionnels. La principale sera toujours le fait d'être avant tout un patient partenaire de ses propres soins.
Les auteurs déclinent ensuite la contribution du patient au cours différentes phases de ces exercices de simulation, co-construits avec les formateurs. Depuis la scénarisation jusqu'à l'évaluation du dispositif, le principe du partenariat patient va permettre de nombreux co-apprentissages, tant entre formateurs - patients et professionnels - qu'avec les apprenants.
Un dernier chapitre envisage les bénéfices d'un tel dispositif sur le plan éthique : (1) encourager les étudiants, par l'exemple, à adopter des attitudes favorables au partenariat patient, (2) renforcer le potentiel de bienveillance des étudiants, (3) reconnaître les ressources des patients et (4) entraîner "l'intelligence du singulier" des futurs professionnels, sans tomber dans le piège de considérer les patients comme des "objets d'apprentissage".Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé / Hélène Lefebvre in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lefebvre ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers / méthodes Soins infirmiers en oncologie Participation des patients patient partenaire Résumé : Cet article a pour but d'illustrer la contribution significative de patients partenaires à un projet coopératif du "Réseau infirmier, un partenaire de soins" (RIUPS) de l'Université de Montréal : "Développer, implanter et évaluer une technologie internet interactive, Le Portail d'échange des savoirs (PES), en soutien à des équipes de soins pour aider à l'amélioration du continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer". Le RIUPS est un lieu d'échange d'expériences, de savoir-faire et de savoirs scientifiques entre des patients et des proches avec des professionnels de la santé de différents établissements de santé en coopération étroite avec des chercheurs.
La démarche de partenariat du projet avait pour but de co-développer les questions de recherche pour qu'elles soient pertinentes vis-à-vis des besoins, répondent aux interrogations de chaque partenaire, en tenant compte de l'expérience des patients (vie avec la maladie et expériences du système de santé), et puissent aider à co-choisir des stratégies d'action acceptables pour tous.
Le texte fait d'abord le point sur les écrits scientifiques récents sur le patient partenaire de la recherche, puis expose les retombées de ce partenariat dans le cadre du projet RIUPS. Un modèle d'implication de patients partenaires de la recherche est, en dernier lieu, présenté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59561
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 110-126[article] Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé [texte imprimé] / Hélène Lefebvre ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2018 . - p. 110-126.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 110-126
Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers / méthodes Soins infirmiers en oncologie Participation des patients patient partenaire Résumé : Cet article a pour but d'illustrer la contribution significative de patients partenaires à un projet coopératif du "Réseau infirmier, un partenaire de soins" (RIUPS) de l'Université de Montréal : "Développer, implanter et évaluer une technologie internet interactive, Le Portail d'échange des savoirs (PES), en soutien à des équipes de soins pour aider à l'amélioration du continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer". Le RIUPS est un lieu d'échange d'expériences, de savoir-faire et de savoirs scientifiques entre des patients et des proches avec des professionnels de la santé de différents établissements de santé en coopération étroite avec des chercheurs.
La démarche de partenariat du projet avait pour but de co-développer les questions de recherche pour qu'elles soient pertinentes vis-à-vis des besoins, répondent aux interrogations de chaque partenaire, en tenant compte de l'expérience des patients (vie avec la maladie et expériences du système de santé), et puissent aider à co-choisir des stratégies d'action acceptables pour tous.
Le texte fait d'abord le point sur les écrits scientifiques récents sur le patient partenaire de la recherche, puis expose les retombées de ce partenariat dans le cadre du projet RIUPS. Un modèle d'implication de patients partenaires de la recherche est, en dernier lieu, présenté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
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