Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Michel Combret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Infirmiers psychiatriques au coeur du soin / Michel Combret
Titre : Infirmiers psychiatriques au coeur du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret ; Dominique Friard Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (214 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-279-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies mentales -- Soins infirmiers Infirmiers psychiatriques -- Histoire Soins infirmiers en psychiatrie Infirmières et infirmiers Rôle de l'infirmier Infirmier psychiatrique Index. décimale : SI 616.89 Soins infirmiers. Psychiatrie Résumé :
Les difficultés actuelles du travail en psychiatrie sont en partie liées au manque de professionnels formés spécifiquement à cette discipline. Trente ans après la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, les conséquences se font toujours sentir. Comment les infirmiers parviennent-ils de nos jours à maîtriser les savoirs requis pour exercer en santé mentale ? Comment, malgré l’invisibilisation de leur travail, les infirmiers ont-ils pu rester créatifs, proposer des soins de qualité aux patients, penser une clinique qui leur est propre ? C’est à ces questions que les auteurs de ce livre tentent de répondre. Benjamin Villeneuve déroule ainsi l’histoire des infirmiers psychiatriques depuis l’Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Michel Combret décrit leur habitus, ses variations actuelles marquées par le tout sécuritaire et s’interroge sur les possibilités d’évolution des pratiques. Dominique Friard, lui, se penche sur les savoirs perdus, plus particulièrement ceux rattachés aux entretiens et aux activités à visée psychothérapique, un versant du rôle infirmier à valoriser. Les entretiens qui suivent ces analyses donnent la parole à des professionnels qui évoquent leurs expériences. Ils décrivent les modes de transmission de savoirs, leur conception de la relation de soin, leur approche du patient, la richesse de leurs activités, les formations qu’ils prodiguent. Ils envisagent les perspectives pour le soin, les patients et s’adressent aux futures générations d’infirmiers psychiatriques. Jean-Paul Lanquetin revient sur les différentes pistes ouvertes tout au long d’un livre qui est un parcours au sein d’une profession que l’on peut être fier d’exercer ou d’avoir exercée.Cet ouvrage vise à contribuer à la reconnaissance du travail d’infirmier en psychiatrie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76020 Infirmiers psychiatriques au coeur du soin [texte imprimé] / Michel Combret ; Dominique Friard . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (214 p.).
ISBN : 978-2-84276-279-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladies mentales -- Soins infirmiers Infirmiers psychiatriques -- Histoire Soins infirmiers en psychiatrie Infirmières et infirmiers Rôle de l'infirmier Infirmier psychiatrique Index. décimale : SI 616.89 Soins infirmiers. Psychiatrie Résumé :
Les difficultés actuelles du travail en psychiatrie sont en partie liées au manque de professionnels formés spécifiquement à cette discipline. Trente ans après la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, les conséquences se font toujours sentir. Comment les infirmiers parviennent-ils de nos jours à maîtriser les savoirs requis pour exercer en santé mentale ? Comment, malgré l’invisibilisation de leur travail, les infirmiers ont-ils pu rester créatifs, proposer des soins de qualité aux patients, penser une clinique qui leur est propre ? C’est à ces questions que les auteurs de ce livre tentent de répondre. Benjamin Villeneuve déroule ainsi l’histoire des infirmiers psychiatriques depuis l’Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Michel Combret décrit leur habitus, ses variations actuelles marquées par le tout sécuritaire et s’interroge sur les possibilités d’évolution des pratiques. Dominique Friard, lui, se penche sur les savoirs perdus, plus particulièrement ceux rattachés aux entretiens et aux activités à visée psychothérapique, un versant du rôle infirmier à valoriser. Les entretiens qui suivent ces analyses donnent la parole à des professionnels qui évoquent leurs expériences. Ils décrivent les modes de transmission de savoirs, leur conception de la relation de soin, leur approche du patient, la richesse de leurs activités, les formations qu’ils prodiguent. Ils envisagent les perspectives pour le soin, les patients et s’adressent aux futures générations d’infirmiers psychiatriques. Jean-Paul Lanquetin revient sur les différentes pistes ouvertes tout au long d’un livre qui est un parcours au sein d’une profession que l’on peut être fier d’exercer ou d’avoir exercée.Cet ouvrage vise à contribuer à la reconnaissance du travail d’infirmier en psychiatrie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 616.89 COM I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Isolement et contention, l'enjeu de la formation / Michel Combret in Santé mentale, 222 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Isolement et contention, l'enjeu de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Résumé : Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55539
in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73[article] Isolement et contention, l'enjeu de la formation [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2017 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
Résumé : Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Penser autrement pour faire autrement / Michel Combret in Santé mentale, 260 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Penser autrement pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Article du dossier "Isolement et contention : faire autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention Idéologie Pratique professionnelle Professionnel de santé Réflexivité Représentation sociale Socialisation Isolement psychiatrique Etude scientifique Condition de travail Coercition Habitus Résumé : Le problème de l'isolement et de l'usage des contentions en psychiatrie doit être pensé dans une perspective complexe. L'auteur postule ici que ces mesures relèvent d'habitus puissants des soignants, la socialisation professionnelle des soignants en psychiatrie étant fortement influencée par l'idéologie sécuritaire ambiante d'une part, et l'indigence des apports théorico-cliniques d'autre part. Réintroduire des compétences théorico-cliniques est essentiel, afin de favoriser la rencontre et soutenir les capacités de contenance psychique des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71066
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27[article] Penser autrement pour faire autrement [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2021 . - p. 22-27.
Article du dossier "Isolement et contention : faire autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : Contention Idéologie Pratique professionnelle Professionnel de santé Réflexivité Représentation sociale Socialisation Isolement psychiatrique Etude scientifique Condition de travail Coercition Habitus Résumé : Le problème de l'isolement et de l'usage des contentions en psychiatrie doit être pensé dans une perspective complexe. L'auteur postule ici que ces mesures relèvent d'habitus puissants des soignants, la socialisation professionnelle des soignants en psychiatrie étant fortement influencée par l'idéologie sécuritaire ambiante d'une part, et l'indigence des apports théorico-cliniques d'autre part. Réintroduire des compétences théorico-cliniques est essentiel, afin de favoriser la rencontre et soutenir les capacités de contenance psychique des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt