Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Adrien Lenjalley |
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Titre : À l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 À l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEN A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Vulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, vol. 62, n° 819 (octobre 2017)
[article]
Titre : Vulnérabilités adolescentes et radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : 10.1016/j.soin.2017.08.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation Adolescent Psychiatrie Santé mentale Développement de la personnalité Concept du soi Terrorisme Résumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54938
in Soins > vol. 62, n° 819 (octobre 2017) . - p. 38-42[article] Vulnérabilités adolescentes et radicalisation [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. . - 2017 . - p. 38-42.
10.1016/j.soin.2017.08.009
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 819 (octobre 2017) . - p. 38-42
Mots-clés : Radicalisation Adolescent Psychiatrie Santé mentale Développement de la personnalité Concept du soi Terrorisme Résumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt