Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Samain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation / Fabrice Michel in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26[article] Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation [texte imprimé] / Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein . - 2022 . - p. 18-26.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26
Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS / Julien Pottecher in Anesthésie & Réanimation, Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Pottecher ; Bertrand Dureuil ; Benoit Plaud ; Emmanuel Samain ; Hervé Bouaziz ; Brigitte Lafont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-343 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.07.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION PUBLICATION FRANCE Résumé : La présente étude a évalué la production scientifique des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre le 1/01/2010 et le 5/05/2021.
Méthode
La production scientifique des personnels universitaires (professeurs et maîtres de conférence des Universités, professeurs associés) inscrits à l’annuaire du Collège national des enseignants d’Anesthésie et de Réanimation a été évaluée grâce au Système d’Information Recherche du logiciel SIGAPS. Le nombre de publications selon leur rang (A à E), l’année et le rang des auteurs ont été colligés.
Résultats
Sept mille six cent quarante-quatre publications ont été répertoriées pour les 181 universitaires recensés, dont 3724 (48 %) dans des journaux de rang A (23 %) ou B (25 %). Ces travaux étaient principalement publiés dans des journaux des spécialités réanimation (2821, 37 %) et anesthésiologie (2437, 32 %). Cinquante-quatre études ont été publiées dans des revues dites A+ (Journal of theAmericanMedicalAssociation [n=25],NewEnglandJournal ofMedicine [n=16] et The Lancet [n=13]). Le nombre médian de publications par universitaire sur la période était de 51 (minimal=4, Interquartile [20–71], maximal=417]. Dans 5199 publications, l’universitaire était en première (n=1685), seconde (n=519), avant-dernière (n=608) ou dernière position (n=2387), soit dans 68 % des cas pour ces quatre positions (62 % pour les publications de rang A). Ces publications ont généré 106 732 points SIGAPS.
Conclusion
Près de la moitié des publications des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire est réalisée dans des journaux de rang A ou B, souvent à une place importante. Il semble essentiel de faire perdurer cette évaluation et de favoriser des travaux collaboratifs nationaux et internationaux pour augmenter la part des publications dans les revues classées A+.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71239
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 337-343[article] Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS [texte imprimé] / Julien Pottecher ; Bertrand Dureuil ; Benoit Plaud ; Emmanuel Samain ; Hervé Bouaziz ; Brigitte Lafont . - 2021 . - p. 337-343.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.07.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 337-343
Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION PUBLICATION FRANCE Résumé : La présente étude a évalué la production scientifique des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre le 1/01/2010 et le 5/05/2021.
Méthode
La production scientifique des personnels universitaires (professeurs et maîtres de conférence des Universités, professeurs associés) inscrits à l’annuaire du Collège national des enseignants d’Anesthésie et de Réanimation a été évaluée grâce au Système d’Information Recherche du logiciel SIGAPS. Le nombre de publications selon leur rang (A à E), l’année et le rang des auteurs ont été colligés.
Résultats
Sept mille six cent quarante-quatre publications ont été répertoriées pour les 181 universitaires recensés, dont 3724 (48 %) dans des journaux de rang A (23 %) ou B (25 %). Ces travaux étaient principalement publiés dans des journaux des spécialités réanimation (2821, 37 %) et anesthésiologie (2437, 32 %). Cinquante-quatre études ont été publiées dans des revues dites A+ (Journal of theAmericanMedicalAssociation [n=25],NewEnglandJournal ofMedicine [n=16] et The Lancet [n=13]). Le nombre médian de publications par universitaire sur la période était de 51 (minimal=4, Interquartile [20–71], maximal=417]. Dans 5199 publications, l’universitaire était en première (n=1685), seconde (n=519), avant-dernière (n=608) ou dernière position (n=2387), soit dans 68 % des cas pour ces quatre positions (62 % pour les publications de rang A). Ces publications ont généré 106 732 points SIGAPS.
Conclusion
Près de la moitié des publications des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire est réalisée dans des journaux de rang A ou B, souvent à une place importante. Il semble essentiel de faire perdurer cette évaluation et de favoriser des travaux collaboratifs nationaux et internationaux pour augmenter la part des publications dans les revues classées A+.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Stratégie anesthésique : ALR vs AG, halogénés vs anesthésiques intraveineux, analgésie / Emmanuel Samain in Anesthésie & Réanimation, Vol. 3, n° 4 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Stratégie anesthésique : ALR vs AG, halogénés vs anesthésiques intraveineux, analgésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Samain ; Francis Berthier ; Sébastien Pili-Floury ; Guillaume Besch Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 353-359 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORONAROPATHIE ANESTHÉSIE Résumé : La période opératoire est une période à risque pour le coronarien. La prise en charge anesthésique est basée sur une stratégie de prévention et de détection rapide et de traitement des événements cardiaques.
L’optimisation des paramètres hémodynamique pour maintenir l’équilibre de la balance énergétique du myocarde est un élément important de la période opératoire.
L’effet des agents anesthésique et de l’anesthésie périmédullaire sur l’hémodynamique et sur les systèmes de régulation cardiovasculaire doivent être pris en compte dans la gestion de l’anesthésie.
Le maintien de la normothermie est recommandé chez le coronarien opéré en chirurgie non cardiaque.
Le bénéfice de l’anesthésie périmédullaire en termes de réduction du risque cardiovasculaire n’a pas été clairement montré malgré un nombre important d’études et de méta-analyses.
Cette technique reste cependant une excellente méthode d’analgésie et pourrait réduire les complications respiratoires postopératoires. La gestion des antiplaquettaires fréquemment utilisés chez le coronarien a fait l’objet de recommandation spécifiques.
Le préconditionnement par un agent anesthésique halogéné, démontré expérimentalement et très probable en chirurgie cardiaque n’a pas fait la preuve de son efficacité en chirurgie générale.
Le choix d’un agent halogéné pour l’entretien de l’anesthésie reste guidé sur d’autres critères que la prévention de l’ischémie myocardique ou de l’infarctus du myocarde (IDM) périopératoires.
Le préconditionnement ischémique à distance n’a pas été montré efficace pour réduire le risque de complications cardiaques périopératoires.
La prévention des complications cardiaques au moyen de nitrés ou alpha-2-agonistes administrés de manière prophylactique n’est pas recommandée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53936
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 4 (Juillet 2017) . - p. 353-359[article] Stratégie anesthésique : ALR vs AG, halogénés vs anesthésiques intraveineux, analgésie [texte imprimé] / Emmanuel Samain ; Francis Berthier ; Sébastien Pili-Floury ; Guillaume Besch . - 2017 . - p. 353-359.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 4 (Juillet 2017) . - p. 353-359
Mots-clés : CORONAROPATHIE ANESTHÉSIE Résumé : La période opératoire est une période à risque pour le coronarien. La prise en charge anesthésique est basée sur une stratégie de prévention et de détection rapide et de traitement des événements cardiaques.
L’optimisation des paramètres hémodynamique pour maintenir l’équilibre de la balance énergétique du myocarde est un élément important de la période opératoire.
L’effet des agents anesthésique et de l’anesthésie périmédullaire sur l’hémodynamique et sur les systèmes de régulation cardiovasculaire doivent être pris en compte dans la gestion de l’anesthésie.
Le maintien de la normothermie est recommandé chez le coronarien opéré en chirurgie non cardiaque.
Le bénéfice de l’anesthésie périmédullaire en termes de réduction du risque cardiovasculaire n’a pas été clairement montré malgré un nombre important d’études et de méta-analyses.
Cette technique reste cependant une excellente méthode d’analgésie et pourrait réduire les complications respiratoires postopératoires. La gestion des antiplaquettaires fréquemment utilisés chez le coronarien a fait l’objet de recommandation spécifiques.
Le préconditionnement par un agent anesthésique halogéné, démontré expérimentalement et très probable en chirurgie cardiaque n’a pas fait la preuve de son efficacité en chirurgie générale.
Le choix d’un agent halogéné pour l’entretien de l’anesthésie reste guidé sur d’autres critères que la prévention de l’ischémie myocardique ou de l’infarctus du myocarde (IDM) périopératoires.
Le préconditionnement ischémique à distance n’a pas été montré efficace pour réduire le risque de complications cardiaques périopératoires.
La prévention des complications cardiaques au moyen de nitrés ou alpha-2-agonistes administrés de manière prophylactique n’est pas recommandée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt