Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean Lombard |
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Altérité et moralité. Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social / Jean Lombard in Perspective soignante, 45 (DECEMBRE 2012)
[article]
Titre : Altérité et moralité. Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur ; Bernard Vandewalle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Santé Travail social Epistémologie Philosophie Soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19486
in Perspective soignante > 45 (DECEMBRE 2012) . - p. 82-108[article] Altérité et moralité. Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur ; Bernard Vandewalle, Auteur . - 2012 . - p. 82-108.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 45 (DECEMBRE 2012) . - p. 82-108
Mots-clés : Ethique Santé Travail social Epistémologie Philosophie Soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Désordre du monde, défi au savoir et urgence éthique : petite philosophie de l'épidémie / Jean Lombard in Ethica Clinica, 78 (01/07/2015)
[article]
Titre : Désordre du monde, défi au savoir et urgence éthique : petite philosophie de l'épidémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Philosophie Modele conceptuel Epistémologie Urgence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35652
in Ethica Clinica > 78 (01/07/2015) . - p. 4-12[article] Désordre du monde, défi au savoir et urgence éthique : petite philosophie de l'épidémie [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur . - 2015 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 78 (01/07/2015) . - p. 4-12
Mots-clés : Ethique Philosophie Modele conceptuel Epistémologie Urgence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dignité et soin. Quelques remarques sur digne et indigne / Jean Lombard in Perspective soignante, 43 (AVRIL 2012)
[article]
Titre : Dignité et soin. Quelques remarques sur digne et indigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dignité Soins infirmiers Humanisation Ethique Philosophie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500
in Perspective soignante > 43 (AVRIL 2012) . - p. 29-40[article] Dignité et soin. Quelques remarques sur digne et indigne [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur . - 2012 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 43 (AVRIL 2012) . - p. 29-40
Mots-clés : Dignité Soins infirmiers Humanisation Ethique Philosophie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Philosophie de l'altérité : concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale / Jean Lombard
Titre : Philosophie de l'altérité : concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur ; Bernard Vandewalle, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-184-4 Prix : 23 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé :
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel riche, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.
Les lois de 2002 ont fait exister autrement l'action sociale et médico-sociale. Le recul permet de comprendre qu'elles ont ponctué le surgissement conceptuel du social qui est une des caractéristiques de la modernité. Dans cet irréversible mouvement, le présent ouvrage vient dire l'entrée du social et du médico-social dans le champ philosophique.
L'expérience récente a mis en évidence la place déterminante que l'exercice philosophique peut tenir dans la formation initiale et continue de métiers qui relèvent surtout de la logique de l'action. La philosophie n'est pas considérée ici comme une discipline d'enseignement mais comme un instrument d'élucidation du monde. Le principe de ce livre est de s'appuyer sur la pré-qualification philosophique que confère l'exercice de l'action sociale, où se confrontent chaque jour le rationnel et l'irrationnel, l'inhumain et le trop humain, la simplicité des objectifs et l'infinie complexité de leur poursuite. La philosophie aide alors à construire pas à pas l'unité du travail social, à la multiplicité en apparence irréductible, en se fondant sur une analyse distanciée des objectifs et des pratiques. Inversement, le monde social apporte à la philosophie un éclairage et un enrichissement qui lui font revisiter les catégories de son propre discours. Dans une sorte de ronde dont le concept d'altérité formerait le centre, les auteurs parcourent l'univers social et l'exigence de liberté qui lui donne son sens, traversant les problématiques du même et de l'autre, de la norme et du choix, du pouvoir et du risque, de l'éthique et des valeurs.
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel pertinent, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66186 Philosophie de l'altérité : concepts et problématiques de l'action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur ; Bernard Vandewalle, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-184-4 : 23 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé :
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel riche, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.
Les lois de 2002 ont fait exister autrement l'action sociale et médico-sociale. Le recul permet de comprendre qu'elles ont ponctué le surgissement conceptuel du social qui est une des caractéristiques de la modernité. Dans cet irréversible mouvement, le présent ouvrage vient dire l'entrée du social et du médico-social dans le champ philosophique.
L'expérience récente a mis en évidence la place déterminante que l'exercice philosophique peut tenir dans la formation initiale et continue de métiers qui relèvent surtout de la logique de l'action. La philosophie n'est pas considérée ici comme une discipline d'enseignement mais comme un instrument d'élucidation du monde. Le principe de ce livre est de s'appuyer sur la pré-qualification philosophique que confère l'exercice de l'action sociale, où se confrontent chaque jour le rationnel et l'irrationnel, l'inhumain et le trop humain, la simplicité des objectifs et l'infinie complexité de leur poursuite. La philosophie aide alors à construire pas à pas l'unité du travail social, à la multiplicité en apparence irréductible, en se fondant sur une analyse distanciée des objectifs et des pratiques. Inversement, le monde social apporte à la philosophie un éclairage et un enrichissement qui lui font revisiter les catégories de son propre discours. Dans une sorte de ronde dont le concept d'altérité formerait le centre, les auteurs parcourent l'univers social et l'exigence de liberté qui lui donne son sens, traversant les problématiques du même et de l'autre, de la norme et du choix, du pouvoir et du risque, de l'éthique et des valeurs.
Cet ouvrage vise à permettre à tous ceux que concerne l'action sociale et médico-sociale de confronter leur savoir-faire et leur vécu professionnel à un appareil notionnel pertinent, fondé sur la parenté longtemps cachée du philosophique et du social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66186 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 LOM P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Philosophie et soin : les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique ; itinéraires philosophiques à l'hôpital / Jean Lombard
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