Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Charles Barsamian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Difficultés du suivi des patients après une chirurgie bariatrique : de trop nombreux patients sont perdus de vue / Charles Barsamian in La revue du praticien, vol. 67, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Difficultés du suivi des patients après une chirurgie bariatrique : de trop nombreux patients sont perdus de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Barsamian ; Claire Carette ; Claire Rives-Lange ; Sébastien Czernichow Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 450-453 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie bariatrique Obésité Continuité des soins Complications postopératoires Perdus de vue Effets indésirables à long terme Résumé : Depuis plusieurs années, le suivi de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité a fait l'objet de recommandations. Malgré cela, de nombreux patients opérés d'une chirurgie bariatrique n'ont pas le suivi recommandé et sont perdus de vue. Leur risque de reprise de poids au décours de la chirurgie est plus élevé. Par ailleurs, ils peuvent être exposés à un moins bon contrôle de leurs comorbidités, une augmentation du nombre de complications postopératoires, un degré plus élevé de carences nutritionnelles. Par ailleurs, de nombreuses situations peuvent nécessiter une expertise particulière prenant en compte l'antécédent de chirurgie bariatrique, c'est notamment le cas pour les choix thérapeutiques de certaines maladies chroniques, la prise en compte de contre-indications à certains médicaments, les suivis de contraception et de grossesse. Les patients doivent pouvoir bénéficier d'un suivi à vie personnalisé et multidisciplinaire pour potentialiser les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique. L'augmentation importante du nombre de patients bénéficiant par an d'une chirurgie bariatrique en France est préoccupante dans la mesure où elle va nécessiter une adaptation de l'organisation et de l'offre de soins qui devra prendre en compte la problématique des patients perdus de vue. Cette adaptation sera possible grâce à la formation des acteurs de santé amenés à prendre en charge ces patients, par le soutien des associations de patients et par l'existence de relais bien établis avec les centres de référence médico-chirurgicaux de prise en charge de l'obésité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Chirurgie de l?obésité » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52393
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 450-453[article] Difficultés du suivi des patients après une chirurgie bariatrique : de trop nombreux patients sont perdus de vue [texte imprimé] / Charles Barsamian ; Claire Carette ; Claire Rives-Lange ; Sébastien Czernichow . - 2017 . - p. 450-453.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 450-453
Mots-clés : Chirurgie bariatrique Obésité Continuité des soins Complications postopératoires Perdus de vue Effets indésirables à long terme Résumé : Depuis plusieurs années, le suivi de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité a fait l'objet de recommandations. Malgré cela, de nombreux patients opérés d'une chirurgie bariatrique n'ont pas le suivi recommandé et sont perdus de vue. Leur risque de reprise de poids au décours de la chirurgie est plus élevé. Par ailleurs, ils peuvent être exposés à un moins bon contrôle de leurs comorbidités, une augmentation du nombre de complications postopératoires, un degré plus élevé de carences nutritionnelles. Par ailleurs, de nombreuses situations peuvent nécessiter une expertise particulière prenant en compte l'antécédent de chirurgie bariatrique, c'est notamment le cas pour les choix thérapeutiques de certaines maladies chroniques, la prise en compte de contre-indications à certains médicaments, les suivis de contraception et de grossesse. Les patients doivent pouvoir bénéficier d'un suivi à vie personnalisé et multidisciplinaire pour potentialiser les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique. L'augmentation importante du nombre de patients bénéficiant par an d'une chirurgie bariatrique en France est préoccupante dans la mesure où elle va nécessiter une adaptation de l'organisation et de l'offre de soins qui devra prendre en compte la problématique des patients perdus de vue. Cette adaptation sera possible grâce à la formation des acteurs de santé amenés à prendre en charge ces patients, par le soutien des associations de patients et par l'existence de relais bien établis avec les centres de référence médico-chirurgicaux de prise en charge de l'obésité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Chirurgie de l?obésité » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt