Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est‑il éthique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68930 |
in la Santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22
[article] L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est‑il éthique ? [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p.20-22. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22
Résumé : |
L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68930 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-39 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratie en santé Coconstruction Engagement patient Formation initiale des infirmiers Partenariat |
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75332 |
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : |
Démocratie en santé Coconstruction Engagement patient Formation initiale des infirmiers Partenariat |
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75332 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article] L'engagement des patients au service du système de santé [texte imprimé] / Olivia Gross . - 2022 . - p. 22. Un ouvrage passionnant qui contextualise l'exigence de participation des patients à l'organisation des soins. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 22 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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