Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coconstruction'
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Innover au sein de l’hôpital de demain in Soins, 867 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Innover au sein de l’hôpital de demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-45 Note générale : Article du dossier "L'hôpital de demain"
Doi : 10.1016/j.soin.2022.07.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Coconstruction Ecosystème Hôpital Industrie Innovation Recherche Soignant Université Résumé : L’hôpital de demain doit ambitionner non seulement d’être un établissement innovant, mais aussi de devenir un établissement qui innove z L’objectif est de faire remonter les initiatives et l’expression des besoins de la communauté hospitalière, de les évaluer, de les hiérarchiser, pour ensuite mettre en œuvre les projets retenus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76321
in Soins > 867 (Juillet-août 2022) . - p. 41-45[article] Innover au sein de l’hôpital de demain [texte imprimé] . - 2022 . - p. 41-45.
Article du dossier "L'hôpital de demain"
Doi : 10.1016/j.soin.2022.07.010
Langues : Français (fre)
in Soins > 867 (Juillet-août 2022) . - p. 41-45
Mots-clés : Coconstruction Ecosystème Hôpital Industrie Innovation Recherche Soignant Université Résumé : L’hôpital de demain doit ambitionner non seulement d’être un établissement innovant, mais aussi de devenir un établissement qui innove z L’objectif est de faire remonter les initiatives et l’expression des besoins de la communauté hospitalière, de les évaluer, de les hiérarchiser, pour ensuite mettre en œuvre les projets retenus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies / Anaïs Cloppet-fontaine in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
[article]
Titre : Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Cloppet-fontaine ; Melody Montheard ; Adrien Besseiche ; Clotilde Monnet ; Anne-Bérénice Simzac ; Isabelle Dufour Année de publication : 2021 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies". Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Application numérique Critique Ethique Evaluation Gérontologie Personne âgée Peur Risque Secteur médico-social Technologie Technologies de l'information et de la communication Coconstruction Gérontechnologie Aspect médico-social Résumé : Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implémentation réussie de ces technologies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69857
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)[article] Vers une meilleure acceptation des gérontechnologies [texte imprimé] / Anaïs Cloppet-fontaine ; Melody Montheard ; Adrien Besseiche ; Clotilde Monnet ; Anne-Bérénice Simzac ; Isabelle Dufour . - 2021.
Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
Mots-clés : Aidant Application numérique Critique Ethique Evaluation Gérontologie Personne âgée Peur Risque Secteur médico-social Technologie Technologies de l'information et de la communication Coconstruction Gérontechnologie Aspect médico-social Résumé : Les gérontechnologies sont amenées à occuper une place croissante auprès des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent. Cependant, ce déploiement suscite un grand nombre d’interrogations, craintes et réticences – ou “technoscepticisme” – y compris dans les secteurs sanitaire et médico-social. Des leviers pourraient favoriser une implémentation réussie de ces technologies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69857 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Engagement patient Formation initiale des infirmiers Partenariat Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75332
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Engagement patient Formation initiale des infirmiers Partenariat Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins / Natacha Lemaire in Soins, 868 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lemaire ; Augusta Mayans ; Gabrielle Truelle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Article 51, expérimenter et innover pour mieux soigner"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.09.010Langues : Français (fre) Mots-clés : accélérateur 51 article 51 Coconstruction Evaluation Innovation Résumé : Si la nécessité de tester de nouveaux modes d’organisation de notre système de santé est reconnue de longue date, les initiatives successives n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Tirant les enseignements des expériences passées, ainsi que des exemples étrangers, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a créé un nouveau cadre en faveur des expérimentations innovantes en santé. Les acteurs de terrain ont désormais la possibilité de faire émerger des projets novateurs tout en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pendant toute la durée de leurs essais, selon une logique de coconstruction entre l’ensemble des parties prenantes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76666
in Soins > 868 (Septembre 2022) . - p. 30-31[article] Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins [texte imprimé] / Natacha Lemaire ; Augusta Mayans ; Gabrielle Truelle . - 2022 . - p. 30-31.
Fait partie du dossier : "Article 51, expérimenter et innover pour mieux soigner"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins > 868 (Septembre 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : accélérateur 51 article 51 Coconstruction Evaluation Innovation Résumé : Si la nécessité de tester de nouveaux modes d’organisation de notre système de santé est reconnue de longue date, les initiatives successives n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Tirant les enseignements des expériences passées, ainsi que des exemples étrangers, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a créé un nouveau cadre en faveur des expérimentations innovantes en santé. Les acteurs de terrain ont désormais la possibilité de faire émerger des projets novateurs tout en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pendant toute la durée de leurs essais, selon une logique de coconstruction entre l’ensemble des parties prenantes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt