Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Patrick Lavoie |
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L'évaluation de l'angine de poitrine : reconnaître les douleurs d'origine angineuse / Guillaume Fontaine in Perspective infirmière, Vol. 14, n° 1 (janvier-février 2017)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Eye-Tracking for Examining Nurses’ Attention During Cardiac Arrest Simulations: A Feasibility and Acceptability Study / Patrick Lavoie in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 7, n° 1 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Eye-Tracking for Examining Nurses’ Attention During Cardiac Arrest Simulations: A Feasibility and Acceptability Study Titre original : L’oculométrie pour examiner l’attention d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiorespiratoire : une étude de faisabilité et d’acceptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Imène Khetir ; Amélie Doherty ; Nicolas Thibodeau-Jarry ; Nicolas Rousseau-Saine ; Rania Benhannache ; Maude Crétaz ; Tanya Mailhot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-32 Note générale : https://doi.org/10.7202/1112374ar Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Suivi oculaire Simulation clinique Réanimation cardiorespiratoire Attention visuelle Science infirmière Résumé :
Introduction : L’oculométrie offre une avenue pour évaluer la prise de décision infirmière en simulation. Des études ont montré sa faisabilité dans divers scénarios, mais se sont surtout concentrées sur des médecins dans un rôle de leadership. Son application lors de simulations d’arrêt cardiaque, un contexte où les infirmiers et les infirmières assument plusieurs rôles et tâches physiques comme les compressions thoraciques, reste à explorer.
Objectifs : Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie auprès d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiaque, décrire les métriques d’oculométrie selon différents rôles en réanimation et explorer les relations entre ces métriques pour identifier les métriques les plus informatives pour la conception de futures études.
Méthodes : Dans cette étude observationnelle à groupe unique, 56 infirmiers et infirmières ont porté des lunettes d’oculométrie pendant des simulations d’arrêt cardiaque. Le principal critère d’évaluation de la faisabilité était la proportion de données d’oculométrie utilisables. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le taux de recrutement, le temps de calibration et l’acceptabilité des lunettes. Des analyses de corrélation ont permis d’examiner la relation entre les métriques d’oculométrie.
Résultats : La calibration des lunettes a été rapide et 85,7% des données étaient utilisables. Les lunettes étaient confortables et n’entravaient ni la vision ni la performance. Les données ont été cartographiées pour cinq zones d’intérêt : tête et thorax du patient, moniteur cardiaque, coéquipiers et chariot de réanimation. Les métriques présentaient des variations en fonction des rôles. Le nombre de fixations, la durée des fixations et le temps jusqu’à la première fixation semblaient être les métriques les plus informatives.
Discussion et conclusion : Ces résultats montrent la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie pendant des simulations de réanimation cardiorespiratoire. Les recherches futures devraient explorer les corrélations avec d’autres mesures d’attention pour affiner notre compréhension de la prise de décision infirmière lors d’un arrêt cardiaque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85870
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 1 [01/01/2024] . - p. 16-32[article] Eye-Tracking for Examining Nurses’ Attention During Cardiac Arrest Simulations: A Feasibility and Acceptability Study = L’oculométrie pour examiner l’attention d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiorespiratoire : une étude de faisabilité et d’acceptabilité [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Imène Khetir ; Amélie Doherty ; Nicolas Thibodeau-Jarry ; Nicolas Rousseau-Saine ; Rania Benhannache ; Maude Crétaz ; Tanya Mailhot . - 2024 . - p. 16-32.
https://doi.org/10.7202/1112374ar
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 1 [01/01/2024] . - p. 16-32
Mots-clés : Suivi oculaire Simulation clinique Réanimation cardiorespiratoire Attention visuelle Science infirmière Résumé :
Introduction : L’oculométrie offre une avenue pour évaluer la prise de décision infirmière en simulation. Des études ont montré sa faisabilité dans divers scénarios, mais se sont surtout concentrées sur des médecins dans un rôle de leadership. Son application lors de simulations d’arrêt cardiaque, un contexte où les infirmiers et les infirmières assument plusieurs rôles et tâches physiques comme les compressions thoraciques, reste à explorer.
Objectifs : Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie auprès d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiaque, décrire les métriques d’oculométrie selon différents rôles en réanimation et explorer les relations entre ces métriques pour identifier les métriques les plus informatives pour la conception de futures études.
Méthodes : Dans cette étude observationnelle à groupe unique, 56 infirmiers et infirmières ont porté des lunettes d’oculométrie pendant des simulations d’arrêt cardiaque. Le principal critère d’évaluation de la faisabilité était la proportion de données d’oculométrie utilisables. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le taux de recrutement, le temps de calibration et l’acceptabilité des lunettes. Des analyses de corrélation ont permis d’examiner la relation entre les métriques d’oculométrie.
Résultats : La calibration des lunettes a été rapide et 85,7% des données étaient utilisables. Les lunettes étaient confortables et n’entravaient ni la vision ni la performance. Les données ont été cartographiées pour cinq zones d’intérêt : tête et thorax du patient, moniteur cardiaque, coéquipiers et chariot de réanimation. Les métriques présentaient des variations en fonction des rôles. Le nombre de fixations, la durée des fixations et le temps jusqu’à la première fixation semblaient être les métriques les plus informatives.
Discussion et conclusion : Ces résultats montrent la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie pendant des simulations de réanimation cardiorespiratoire. Les recherches futures devraient explorer les corrélations avec d’autres mesures d’attention pour affiner notre compréhension de la prise de décision infirmière lors d’un arrêt cardiaque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85870 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer ; Jacinthe Pepin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer ; Jacinthe Pepin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers / Patrick Lavoie in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10[article] La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10
Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Syndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 1ère. partie : la phase aiguë du SCA / Guillaume Fontaine in Perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
PermalinkSyndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 2ème. partie : la prévention secondaire : cas clinique M. Lebel / Guillaume Fontaine in Perspective infirmière, Vol. 15, n° 2 (Mars-avril 2018)
Permalink