Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jenny Gentizon |
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Evaluation des difficultés psychosociales des personnes VIH au sein d'une consultation infirmière / Corine Courvoisier in Revue médicale suisse, 558 (Avril 2017)
[article]
Titre : Evaluation des difficultés psychosociales des personnes VIH au sein d'une consultation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Courvoisier ; Isabel Cobos Manuel ; Jenny Gentizon ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 787-791 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIDA COMPLICATION PRISE EN CHARGE INFIRMIER INFIRMIÈRE CONSULTATION Résumé : Malgré les progrès effectués dans le domaine des traitements antirétroviraux, la prise en charge psychosociale des patients vivant avec le VIH reste complexe et nécessite une approche multidisciplinaire. Une échelle d’auto-évaluation des difficultés et besoins d’aides psychosociaux a été utilisée par une équipe d’infirmières travaillant dans une consultation ambulatoire VIH. Après 3 ans d’expérience, cet outil, très bien accepté par les patients, a permis de révéler une prévalence importante de difficultés psychosociales dans cette population, touchant notamment la santé psychique, la situation financière et la sexualité. Cet outil a permis en outre de mettre en place un certain nombre d’interventions infirmières ciblées pour améliorer la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092
in Revue médicale suisse > 558 (Avril 2017) . - p. 787-791[article] Evaluation des difficultés psychosociales des personnes VIH au sein d'une consultation infirmière [texte imprimé] / Corine Courvoisier ; Isabel Cobos Manuel ; Jenny Gentizon ; et al. . - 2017 . - p. 787-791.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 558 (Avril 2017) . - p. 787-791
Mots-clés : SIDA COMPLICATION PRISE EN CHARGE INFIRMIER INFIRMIÈRE CONSULTATION Résumé : Malgré les progrès effectués dans le domaine des traitements antirétroviraux, la prise en charge psychosociale des patients vivant avec le VIH reste complexe et nécessite une approche multidisciplinaire. Une échelle d’auto-évaluation des difficultés et besoins d’aides psychosociaux a été utilisée par une équipe d’infirmières travaillant dans une consultation ambulatoire VIH. Après 3 ans d’expérience, cet outil, très bien accepté par les patients, a permis de révéler une prévalence importante de difficultés psychosociales dans cette population, touchant notamment la santé psychique, la situation financière et la sexualité. Cet outil a permis en outre de mettre en place un certain nombre d’interventions infirmières ciblées pour améliorer la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon ; et al. ; Sonja Vincent-Suter ; Patricia Borrero Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-42 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : France Hôpital Médecine factuelle Pratique professionnelle Recherche Université Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48236
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42[article] La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle [texte imprimé] / Jenny Gentizon ; et al. ; Sonja Vincent-Suter ; Patricia Borrero . - 2016 . - p. 28-42.
Résumé et plan de l'article en ligne.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42
Mots-clés : France Hôpital Médecine factuelle Pratique professionnelle Recherche Université Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recherche et formation : l'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères) / Jenny Gentizon in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : Recherche et formation : l'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Yves Chochard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Formation continue Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Limite Soins infirmiers Résumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69101
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 53-59[article] Recherche et formation : l'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères) [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2020 . - p. 53-59.
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 53-59
Mots-clés : Apprentissage Formation continue Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Limite Soins infirmiers Résumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt