Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Frédérique Busset |
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L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Frédérique Busset
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-219 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La place du modèle d'intermédi- aire culturel dans un groupe de formation infirmière en Haute école.... / D. Bullird-Verville in Perspective soignante, 19 (AVR 2004)
[article]
Titre : La place du modèle d'intermédi- aire culturel dans un groupe de formation infirmière en Haute école.... Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bullird-Verville ; Frédérique Busset ; J. Gross ; et al. Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 119-126 Mots-clés : Infirmière Formation Travail (emploi) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47954
in Perspective soignante > 19 (AVR 2004) . - pp. 119-126[article] La place du modèle d'intermédi- aire culturel dans un groupe de formation infirmière en Haute école.... [texte imprimé] / D. Bullird-Verville ; Frédérique Busset ; J. Gross ; et al. . - 2004 . - pp. 119-126.
in Perspective soignante > 19 (AVR 2004) . - pp. 119-126
Mots-clés : Infirmière Formation Travail (emploi) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt