Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Velly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment sont rédigés et à quoi servent les textes des recommandations de la SFAR ? / Marc Garnier in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Comment sont rédigés et à quoi servent les textes des recommandations de la SFAR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Garnier ; Lionel Velly Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 475-484 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.09.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recommandations Médecine basée sur la preuve Système GRADE Résumé : Le Comité des référentiels cliniques (CRC) de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) a pour mission principale de développer des recommandations professionnelles. Ces recommandations ont pour objectif de guider la pratique des médecins anesthésistes-réanimateurs. La méthodologie de ces recommandations a évolué dans le temps jusqu’à aujourd’hui, avec l’utilisation des Recommandations formalisées d’experts ou RFE. Ces RFE utilisent la méthode GRADE qui nécessite de définir des questions précises selon le modèle PICO (Population étudiée, Intervention, Comparateur ou contrôle, Outcome, ou critère d’évaluation ), d’évaluer le niveau de preuve pour les critères cruciaux et de définir de façon transparente la force de la recommandation. Les recommandations sont formulées selon quatre niveaux, forte positive « il est recommandé de… », forte négative « il n’est pas recommandé de… », faible positive « il est probablement recommandé de… » ou faible négative « il n’est probablement pas recommandé… » La SFAR a aussi décidé de permettre de formuler des avis d’experts en l’absence de données de la littérature si le groupe d’experts est en accord à plus de 70 %. Une fois publiée, la RFE peut donner lieu à une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles coordonnée par le CFAR. L’objectif de cette revue est d’éclairer le lecteur sur la méthodologie de ces RFE et de l’aider sur la façon de les utiliser au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66059
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 475-484[article] Comment sont rédigés et à quoi servent les textes des recommandations de la SFAR ? [texte imprimé] / Marc Garnier ; Lionel Velly . - 2019 . - p. 475-484.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.09.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 475-484
Mots-clés : Recommandations Médecine basée sur la preuve Système GRADE Résumé : Le Comité des référentiels cliniques (CRC) de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) a pour mission principale de développer des recommandations professionnelles. Ces recommandations ont pour objectif de guider la pratique des médecins anesthésistes-réanimateurs. La méthodologie de ces recommandations a évolué dans le temps jusqu’à aujourd’hui, avec l’utilisation des Recommandations formalisées d’experts ou RFE. Ces RFE utilisent la méthode GRADE qui nécessite de définir des questions précises selon le modèle PICO (Population étudiée, Intervention, Comparateur ou contrôle, Outcome, ou critère d’évaluation ), d’évaluer le niveau de preuve pour les critères cruciaux et de définir de façon transparente la force de la recommandation. Les recommandations sont formulées selon quatre niveaux, forte positive « il est recommandé de… », forte négative « il n’est pas recommandé de… », faible positive « il est probablement recommandé de… » ou faible négative « il n’est probablement pas recommandé… » La SFAR a aussi décidé de permettre de formuler des avis d’experts en l’absence de données de la littérature si le groupe d’experts est en accord à plus de 70 %. Une fois publiée, la RFE peut donner lieu à une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles coordonnée par le CFAR. L’objectif de cette revue est d’éclairer le lecteur sur la méthodologie de ces RFE et de l’aider sur la façon de les utiliser au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge des traumatisés crâniens graves à la phase précoce (24 premières heures) / Thomas Geeraerts in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 6 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Prise en charge des traumatisés crâniens graves à la phase précoce (24 premières heures) Auteurs : Thomas Geeraerts, Auteur ; Lamine Abdennour, Auteur ; Lionel Velly, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 431-453 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN PRISE EN CHARGE URGENCE RECOMMANDATION Résumé : Les dernières recommandations françaises pour la prise en charge des traumatisés crâniens graves dans les 24 premières heures datent de 1998 1. En raison de modifications récemment apparues dans cette prise en charge (monitorage intracérébral, objectif de pression de perfusion cérébrale, traitement de l’hypertension intracrânienne), il était licite d’actualiser ces recommandations. Nous tenons à souligner le travail majeur réalisé par les experts en 1998 et conseillons aux lecteurs de s’y rapporter car ces recommandations sont une source importante d’informations. Notre objectif a été de préciser les évolutions significatives depuis 1998. Une grande partie des recommandations de 1998 reste valable en 2016 et ne sont présentées ici que les nouveautés par rapport aux recommandations de 1998. Ces recommandations concernent la prise en charge précoce (24 premières heures) des traumatismes crâniens graves, et ne prennent pas en compte les traumatismes crâniens mineurs ou modérés, ou la prise en charge plus tardive en neuroréanimation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46375
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 6 (Décembre 2016) . - p. 431-453[article] Prise en charge des traumatisés crâniens graves à la phase précoce (24 premières heures) [] / Thomas Geeraerts, Auteur ; Lamine Abdennour, Auteur ; Lionel Velly, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 431-453.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 6 (Décembre 2016) . - p. 431-453
Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN PRISE EN CHARGE URGENCE RECOMMANDATION Résumé : Les dernières recommandations françaises pour la prise en charge des traumatisés crâniens graves dans les 24 premières heures datent de 1998 1. En raison de modifications récemment apparues dans cette prise en charge (monitorage intracérébral, objectif de pression de perfusion cérébrale, traitement de l’hypertension intracrânienne), il était licite d’actualiser ces recommandations. Nous tenons à souligner le travail majeur réalisé par les experts en 1998 et conseillons aux lecteurs de s’y rapporter car ces recommandations sont une source importante d’informations. Notre objectif a été de préciser les évolutions significatives depuis 1998. Une grande partie des recommandations de 1998 reste valable en 2016 et ne sont présentées ici que les nouveautés par rapport aux recommandations de 1998. Ces recommandations concernent la prise en charge précoce (24 premières heures) des traumatismes crâniens graves, et ne prennent pas en compte les traumatismes crâniens mineurs ou modérés, ou la prise en charge plus tardive en neuroréanimation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt