Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Karine Nouette-Gaulain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anesthésie loco-régionale périnerveuse / Michel Carles in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 3 (Mai 2019)
[article]
Titre : Anesthésie loco-régionale périnerveuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carles ; Hélène Beloeil ; Sébastien Bloc ; Karine Nouette-Gaulain ; Christophe Aveline ; Julien Cabaton ; Philippe Cuvillon ; Xavier Capdevila Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 208-217 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.02.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSIE LOCORÉGIONALE DOULEUR TOXICITÉ SÉCURITÉ Résumé : Dans la suite des recommandations diffusé en 2003 par la Société française d’anesthésie et de réanimation (recommandations pour la pratique clinique en ALR, RPC-ALR 2003), détaillant les données anatomocliniques et les techniques, une mise à jour était nécessaire en raison des nouvelles techniques et connaissances de nature à modifier les pratiques. Les recommandations formalisées d’experts (RFE) ont axé leurs travaux dans 4 domaines de l’ALR périnerveuse (ALR-PN) : 1. Les médicaments, permettant d’aborder la question des associations d’anesthésiques locaux (AL), des adjuvants et de l’impact de l’ALR échoguidée en termes d’épargne d’anesthésiques locaux. 2. Les écueils liés au terrain, précisant le cadre d’utilisation des émulsions lipidiques en cas d’intoxication systémique aux AL, la faisabilité d’une ALR chez le patient septique, ou encore sous traitement par un anticoagulant oral direct. 3. Les stratégies d’utilisation de l’ALR-PN, dans le contexte de la chirurgie de la hanche, de la chirurgie du membre supérieur mais également pour la chirurgie de la carotide ou de la thyroïde. 4. L’hygiène et la sécurité, concernant les durées de surveillance ou la sédation associée. Enfin quelques points d’actualisation de la RPC-ALR 2003 sont proposés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63972
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 3 (Mai 2019) . - p. 208-217[article] Anesthésie loco-régionale périnerveuse [texte imprimé] / Michel Carles ; Hélène Beloeil ; Sébastien Bloc ; Karine Nouette-Gaulain ; Christophe Aveline ; Julien Cabaton ; Philippe Cuvillon ; Xavier Capdevila . - 2019 . - p. 208-217.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.02.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 3 (Mai 2019) . - p. 208-217
Mots-clés : ANESTHÉSIE LOCORÉGIONALE DOULEUR TOXICITÉ SÉCURITÉ Résumé : Dans la suite des recommandations diffusé en 2003 par la Société française d’anesthésie et de réanimation (recommandations pour la pratique clinique en ALR, RPC-ALR 2003), détaillant les données anatomocliniques et les techniques, une mise à jour était nécessaire en raison des nouvelles techniques et connaissances de nature à modifier les pratiques. Les recommandations formalisées d’experts (RFE) ont axé leurs travaux dans 4 domaines de l’ALR périnerveuse (ALR-PN) : 1. Les médicaments, permettant d’aborder la question des associations d’anesthésiques locaux (AL), des adjuvants et de l’impact de l’ALR échoguidée en termes d’épargne d’anesthésiques locaux. 2. Les écueils liés au terrain, précisant le cadre d’utilisation des émulsions lipidiques en cas d’intoxication systémique aux AL, la faisabilité d’une ALR chez le patient septique, ou encore sous traitement par un anticoagulant oral direct. 3. Les stratégies d’utilisation de l’ALR-PN, dans le contexte de la chirurgie de la hanche, de la chirurgie du membre supérieur mais également pour la chirurgie de la carotide ou de la thyroïde. 4. L’hygiène et la sécurité, concernant les durées de surveillance ou la sédation associée. Enfin quelques points d’actualisation de la RPC-ALR 2003 sont proposés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation / Fabrice Michel in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26[article] Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation [texte imprimé] / Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein . - 2022 . - p. 18-26.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26
Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le congrès de la SFAR : l’art de mettre en forme un fond indispensable / Valérie Billard in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le congrès de la SFAR : l’art de mettre en forme un fond indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Billard ; Karine Nouette-Gaulain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 343-344 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSISTE Médecine -- Histoire ANESTHÉSIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65066
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 5 (Septembre 2019) . - p. 343-344[article] Le congrès de la SFAR : l’art de mettre en forme un fond indispensable [texte imprimé] / Valérie Billard ; Karine Nouette-Gaulain . - 2019 . - p. 343-344.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.07.009
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 5 (Septembre 2019) . - p. 343-344
Mots-clés : ANESTHÉSISTE Médecine -- Histoire ANESTHÉSIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Cytopathies mitochondriales et anesthésie / Karine Nouette-Gaulain in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 5 (octobre 2016)
[article]
Titre : Cytopathies mitochondriales et anesthésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Nouette-Gaulain ; Florian Robin ; François Semjen ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 300-308 Langues : Français (fre) Mots-clés : MITOCHONDRIOPATHIE ANESTHESIE ENFANT Résumé : Les cytopathies mitochondriales sont des maladies rares pour lesquelles les enfants atteints sont soumis à des anesthésies répétées, dans le cadre d’une prise en charge de leur pathologie ou de l’urgence. Les agents de l’anesthésie présentent de nombreuses interactions avec le métabolisme mitochondrial, notamment les anesthésiques locaux, les agents halogénés et le propofol. De ce fait, il paraît essentiel de parfaitement connaître les malades suspects dès la consultation d’anesthésie afin d’optimiser les protocoles d’anesthésie et de prévenir les complications périopératoire. Les décompensations métaboliques à type d’acidose lactique, cardiorespiratoires et neurologiques sont à surveiller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46357
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 5 (octobre 2016) . - p. 300-308[article] Cytopathies mitochondriales et anesthésie [texte imprimé] / Karine Nouette-Gaulain ; Florian Robin ; François Semjen ; et al. . - 2016 . - p. 300-308.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 5 (octobre 2016) . - p. 300-308
Mots-clés : MITOCHONDRIOPATHIE ANESTHESIE ENFANT Résumé : Les cytopathies mitochondriales sont des maladies rares pour lesquelles les enfants atteints sont soumis à des anesthésies répétées, dans le cadre d’une prise en charge de leur pathologie ou de l’urgence. Les agents de l’anesthésie présentent de nombreuses interactions avec le métabolisme mitochondrial, notamment les anesthésiques locaux, les agents halogénés et le propofol. De ce fait, il paraît essentiel de parfaitement connaître les malades suspects dès la consultation d’anesthésie afin d’optimiser les protocoles d’anesthésie et de prévenir les complications périopératoire. Les décompensations métaboliques à type d’acidose lactique, cardiorespiratoires et neurologiques sont à surveiller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation pratique et théorique des internes Desar : état des lieux en 2018 / Florian Robin in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Formation pratique et théorique des internes Desar : état des lieux en 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Robin ; Alexandre Ouattara ; Karine Nouette-Gaulain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2018.10.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉANIMATION FORMATION ANESTHÉSIE Résumé :
Introduction
Les internes d’anesthésie-réanimation (Desar) bénéficient d’une formation de cinq ans, au cours de laquelle ils reçoivent un enseignement pratique et théorique. En 2014, le rapport Couraud-Pruvot soulignait les insuffisances dans l’enseignement du 3e cycle des études médicales. Cette enquête fait un état des lieux en 2018 de la formation pratique et théorique des Desar avant la mise en place de la réforme du troisième cycle (R3C).
Matériel et méthodes
Un audit en ligne a été réalisé du 9 janvier au 2 mars 2017 auprès de tous les Desar inscrits au 1er novembre 2016 (n=2129). Le questionnaire a été diffusé par voie électronique via les coordonnateurs de subdivision et d’interrégion du Desar. Les données sont exprimées en pourcentage ou moyenne.
Résultats
Cinq cent vingt-deux Desar issus de 24/28 subdivisions ont complété le questionnaire. Concernant la formation théorique, des enseignements régionaux ou interrégionaux sont proposés à 92 % des Desar sous forme de cours magistraux (93 %) et d’apprentissage en ligne (19 %) ou cas cliniques (20 %). Dans le cadre des cours magistraux, 45 % des Desar ont des difficultés régulières à s’y rendre. Près d’un tiers des Desar effectuent une formation complémentaire (DU, DIU ou DESC), 39 % estimant la formation incomplète. Concernant le suivi des connaissances, 57 % des Desar bénéficient d’une évaluation au moins chaque année au début de leur cursus.
Conclusion
Cette enquête souligne la qualité de la formation théorique des Desar. Elle montre qu’il existe des axes importants d’amélioration et des disparités entre les subdivisions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63952
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 2 (Mars 2019) . - p. 73-82[article] Formation pratique et théorique des internes Desar : état des lieux en 2018 [texte imprimé] / Florian Robin ; Alexandre Ouattara ; Karine Nouette-Gaulain . - 2019 . - p. 73-82.
Doi : 10.1016/j.anrea.2018.10.005
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 2 (Mars 2019) . - p. 73-82
Mots-clés : RÉANIMATION FORMATION ANESTHÉSIE Résumé :
Introduction
Les internes d’anesthésie-réanimation (Desar) bénéficient d’une formation de cinq ans, au cours de laquelle ils reçoivent un enseignement pratique et théorique. En 2014, le rapport Couraud-Pruvot soulignait les insuffisances dans l’enseignement du 3e cycle des études médicales. Cette enquête fait un état des lieux en 2018 de la formation pratique et théorique des Desar avant la mise en place de la réforme du troisième cycle (R3C).
Matériel et méthodes
Un audit en ligne a été réalisé du 9 janvier au 2 mars 2017 auprès de tous les Desar inscrits au 1er novembre 2016 (n=2129). Le questionnaire a été diffusé par voie électronique via les coordonnateurs de subdivision et d’interrégion du Desar. Les données sont exprimées en pourcentage ou moyenne.
Résultats
Cinq cent vingt-deux Desar issus de 24/28 subdivisions ont complété le questionnaire. Concernant la formation théorique, des enseignements régionaux ou interrégionaux sont proposés à 92 % des Desar sous forme de cours magistraux (93 %) et d’apprentissage en ligne (19 %) ou cas cliniques (20 %). Dans le cadre des cours magistraux, 45 % des Desar ont des difficultés régulières à s’y rendre. Près d’un tiers des Desar effectuent une formation complémentaire (DU, DIU ou DESC), 39 % estimant la formation incomplète. Concernant le suivi des connaissances, 57 % des Desar bénéficient d’une évaluation au moins chaque année au début de leur cursus.
Conclusion
Cette enquête souligne la qualité de la formation théorique des Desar. Elle montre qu’il existe des axes importants d’amélioration et des disparités entre les subdivisions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Nouvelles recommandations d’experts pour l’intubation difficile chez l’adulteI / Olivier Langeron in Oxymag, 157 (novembre/décembre 2017)
PermalinkRéactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire / Frédéric Aubrun in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 6 (Décembre 2016)
PermalinkToxicité des anesthésiques locaux / Karine Nouette-Gaulain in Anesthésie & Réanimation, vol. 3, n° 2 (Mars 2017)
PermalinkVentilation peropératoire en pédiatrie / Karine Nouette-Gaulain in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 4 (Juillet 2018)
Permalink