Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Pascal Kayaert |
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Des mots et des maux qui se disent et qui s'écrivent / Pascal Kayaert in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : Des mots et des maux qui se disent et qui s'écrivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-70 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION INTERNET Résumé : Comment écouter quelqu'un sans entendre sa voix ? Comment établir un lien par écrit ? La relation est-elle différente ? Est-il possible d'exprimer des sentiments, un vécu ? Garde-t-on sa spontanéité ? Bref, est-il possible d'écouter et de parler en écrivant ? A Télé-Accueil Bruxelles, nous avons opté pour le 'chat' et son interactivité proche de la parole échangée par téléphone, notre domaine d'expérience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45143
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 68-70[article] Des mots et des maux qui se disent et qui s'écrivent [texte imprimé] / Pascal Kayaert . - 2016 . - p. 68-70.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 68-70
Mots-clés : COMMUNICATION INTERNET Résumé : Comment écouter quelqu'un sans entendre sa voix ? Comment établir un lien par écrit ? La relation est-elle différente ? Est-il possible d'exprimer des sentiments, un vécu ? Garde-t-on sa spontanéité ? Bref, est-il possible d'écouter et de parler en écrivant ? A Télé-Accueil Bruxelles, nous avons opté pour le 'chat' et son interactivité proche de la parole échangée par téléphone, notre domaine d'expérience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand la parole déconfine / Pascal Kayaert
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 127 Importance : 64 p. Note générale : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.Langues : Français (fre) Mots-clés : PAROLE LANGAGE RELATION LIEN COMMUNICATION CONFIDENTIALITÉ Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : SOMMAIRE
Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73382 Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 127) .
Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAROLE LANGAGE RELATION LIEN COMMUNICATION CONFIDENTIALITÉ Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : SOMMAIRE
Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 KAY Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt