Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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L'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 99 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 62 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 99) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ATG A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'attention à l'autre / Denis Mellier
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 103 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE ETHIQUE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
Note de contenu : Sommaire :
- L’attention, bébé vient au monde
•Une déstabilisation identitaire
•Charles, qui sera-t-il ?
•Inès, qui est-elle ?
•Une attention troublée
- Les enveloppes, bébé et sa communication
•Quitter la vie intra-utérine, la nécessité « des enveloppes »
•Les interactions et la communication précoce
•Le travail de l’attention et la continuité des enveloppes
•Angoisses irreprésentables, souffrances initiales et contenance
•Enveloppes et souffrances primitives, un nouveau domaine de « travail psychique »
- Des souffrances à recevoir, le dispositif d’observation
•L’observation comme dispositif
•Kamel et l’émergence de son émotion
•Le cadre de l’observation selon la méthode d’Esther Bick
- Des souffrances à porter, l’analyse de la pratique
•Linda, précarité des enveloppes et « portage » éducatif
•Kevin et les relations équipes-famille
•Les groupes d’analyse de la pratique
- Des offres de « contenance » à créer
•Du temps pour l’attention, un cadre « à double détente »
•De la non-demande de soin à l’adaptation de l’attention du professionnel
•L’attention d’une équipe
•Éthique, société et risques de capture de l’attention
- La contenance, une évidence ?
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58664 L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 64 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 103) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE ETHIQUE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
Note de contenu : Sommaire :
- L’attention, bébé vient au monde
•Une déstabilisation identitaire
•Charles, qui sera-t-il ?
•Inès, qui est-elle ?
•Une attention troublée
- Les enveloppes, bébé et sa communication
•Quitter la vie intra-utérine, la nécessité « des enveloppes »
•Les interactions et la communication précoce
•Le travail de l’attention et la continuité des enveloppes
•Angoisses irreprésentables, souffrances initiales et contenance
•Enveloppes et souffrances primitives, un nouveau domaine de « travail psychique »
- Des souffrances à recevoir, le dispositif d’observation
•L’observation comme dispositif
•Kamel et l’émergence de son émotion
•Le cadre de l’observation selon la méthode d’Esther Bick
- Des souffrances à porter, l’analyse de la pratique
•Linda, précarité des enveloppes et « portage » éducatif
•Kevin et les relations équipes-famille
•Les groupes d’analyse de la pratique
- Des offres de « contenance » à créer
•Du temps pour l’attention, un cadre « à double détente »
•De la non-demande de soin à l’adaptation de l’attention du professionnel
•L’attention d’une équipe
•Éthique, société et risques de capture de l’attention
- La contenance, une évidence ?
- Bibliographie
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MEL A Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La parentalité aujourd'hui fragilisée / Gérard Neyrand
Titre : La parentalité aujourd'hui fragilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 102 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent et d’approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d’accompagnement. Note de contenu : Sommaire :
- Une mutation familiale sans précédent
- Des conflits normatifs qui reflètent la montée des incertitudes
- Une régulation incertaine d’une mutation conflictuelle
- Le temps des paradoxes
•L’individu paradoxal
•Le couple paradoxal
•L’enfant paradoxal
•De l’éducation à la socialisation, ou le paradoxede la transmission
•Le paradoxe du Trop bien faire
•La filiation paradoxale
- La parentalité questionnée : de la tension entre les parents au développement des situations de précarité
•Le genre comme point aveugle de la mutation familiale
•Mise en perspective des fonctions parentales
•Difficultés des régulations interculturelles : de l’union mixte aux mariages forcés
- Une précarisation monoparentale croissante
•Une précarité pluridimensionnelle
•Des réponses socio-économiques et psycho-relationnelles
- Une tension accrue entre soutien et contrôle des parents
•Logique médiatique et psychologisation de la société
•Les risques d’une gestion parentaliste
•Les dilemmes de la régulation politico-juridique
- Conclusion : Promouvoir la coéducation
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58522 La parentalité aujourd'hui fragilisée [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 64 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 102) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent et d’approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d’accompagnement. Note de contenu : Sommaire :
- Une mutation familiale sans précédent
- Des conflits normatifs qui reflètent la montée des incertitudes
- Une régulation incertaine d’une mutation conflictuelle
- Le temps des paradoxes
•L’individu paradoxal
•Le couple paradoxal
•L’enfant paradoxal
•De l’éducation à la socialisation, ou le paradoxede la transmission
•Le paradoxe du Trop bien faire
•La filiation paradoxale
- La parentalité questionnée : de la tension entre les parents au développement des situations de précarité
•Le genre comme point aveugle de la mutation familiale
•Mise en perspective des fonctions parentales
•Difficultés des régulations interculturelles : de l’union mixte aux mariages forcés
- Une précarisation monoparentale croissante
•Une précarité pluridimensionnelle
•Des réponses socio-économiques et psycho-relationnelles
- Une tension accrue entre soutien et contrôle des parents
•Logique médiatique et psychologisation de la société
•Les risques d’une gestion parentaliste
•Les dilemmes de la régulation politico-juridique
- Conclusion : Promouvoir la coéducation
- Bibliographie
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