Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Chantal Lagier |
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Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Krief ; Patricia Hodde ; Chantal Lagier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture Recherche Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Témoignage Résumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu’une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d’initiation à la démarche de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43427
in La revue de l'infirmière > 223 (Août-Septembre 2016) . - p. 51-52[article] Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [texte imprimé] / Océane Krief ; Patricia Hodde ; Chantal Lagier . - 2016 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 223 (Août-Septembre 2016) . - p. 51-52
Mots-clés : Posture Recherche Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Témoignage Résumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu’une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d’initiation à la démarche de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43427 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Chantal Lagier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Note générale :
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Interdisciplinarité Enseignement des soins infirmiers Formation en soins infirmiers Concept Processus Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90301 L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Chantal Lagier, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 219 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1485-6
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Raisonnement clinique Interdisciplinarité Enseignement des soins infirmiers Formation en soins infirmiers Concept Processus Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90301 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PSI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 12/03/2025 Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67721
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.30-33
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67721 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle propre infirmier au cœur de la modernité soignante [Infirmière, une profession en pleine évolution] / Chantal Lagier in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
[article]
Titre : Le rôle propre infirmier au cœur de la modernité soignante [Infirmière, une profession en pleine évolution] Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Lagier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÔLE PROPRE INFIRMIER PRATIQUE AVANCÉE EN SOINS INFIRMIERS DIAGNOSTIC INFIRMIER RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS Résumé : La pratique avancée est désormais possible dans l’exercice infirmier en France. Son enseignement fait son entrée à l’université. D’importantes évolutions des pratiques se dessinent à court terme, pour les infirmières. Dans ce contexte, il semble intéressant de revisiter les fondements de l’autonomie infirmière puisée dans les origines du rôle propre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63289
in La revue de l'infirmière > 248 (Février 2019) . - p. 16-18[article] Le rôle propre infirmier au cœur de la modernité soignante [Infirmière, une profession en pleine évolution] [document électronique] / Chantal Lagier . - 2019 . - p. 16-18.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 248 (Février 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : RÔLE PROPRE INFIRMIER PRATIQUE AVANCÉE EN SOINS INFIRMIERS DIAGNOSTIC INFIRMIER RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS Résumé : La pratique avancée est désormais possible dans l’exercice infirmier en France. Son enseignement fait son entrée à l’université. D’importantes évolutions des pratiques se dessinent à court terme, pour les infirmières. Dans ce contexte, il semble intéressant de revisiter les fondements de l’autonomie infirmière puisée dans les origines du rôle propre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt