Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Chantal Baril |
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Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [texte imprimé] / Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le lean et les processus séquencés/non cadencés / Vviviane Gascon in Gestions hospitalières, 558 (août-septembre 2016)
[article]
Titre : Le lean et les processus séquencés/non cadencés Type de document : texte imprimé Auteurs : Vviviane Gascon, Auteur ; Chantal Baril, Auteur ; Guillemette Justine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp407-412 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE SOCIAL LEAN MANAGEMENT PERFORMANCE QUEBEC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42471
in Gestions hospitalières > 558 (août-septembre 2016) . - pp407-412[article] Le lean et les processus séquencés/non cadencés [texte imprimé] / Vviviane Gascon, Auteur ; Chantal Baril, Auteur ; Guillemette Justine, Auteur . - 2016 . - pp407-412.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 558 (août-septembre 2016) . - pp407-412
Mots-clés : SERVICE SOCIAL LEAN MANAGEMENT PERFORMANCE QUEBEC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt