Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Victor Fritsch |
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Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) / A. Descatha in La revue Sage-femme, vol. 15, 3 (juin 2016)
[article]
Titre : Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Descatha ; Victor Fritsch Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437
in La revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111[article] Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) [texte imprimé] / A. Descatha ; Victor Fritsch . - 2016 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111
Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437 Exemplaires (1)
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