Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur D. Tagan |
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Concept novateur de formation en ultrasonographie ciblée pour l’intensiviste utilisant l’e-learning et la simulation / D. Tagan in Revue médicale suisse, 468 (Avril 2015)
[article]
Titre : Concept novateur de formation en ultrasonographie ciblée pour l’intensiviste utilisant l’e-learning et la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Tagan ; Thierry Fumeaux Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.785-786 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHOGRAPHIE COEUR ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE simulation Résumé : Dans les pays qui nous entourent, l’ultrasonographie ciblée par le clinicien (USCC) est devenue un outil indispensable en médecine intensive. En Suisse, bien que l’USCC fasse partie des exigences de la formation en médecine intensive, aucun programme officiel d’enseignement et d’évaluation des compétences n’existe à ce jour. La création d’un curriculum de formation et son implémentation pratique est donc un défi.
Les freins et les obstacles au développement de l’USCC dans les unités des soins intensifs (USI) sont multiples.1 La limitation du temps de travail a diminué les opportunités d’apprentissage des gestes techniques. Les multiples tâches cliniques sont contraignantes pour les apprenants et les instructeurs. La sécurité des patients doit être maintenue durant la phase d’apprentissage. Le nombre d’instructeurs qualifiés est encore insuffisant.
Le développement rapide de la technologie a eu un impact majeur sur l’éducation médicale, et permet d’envisager des approches d’enseignement et d’évaluation originales. Nous présentons ici un nouveau concept de formation en ultrasonographie (US), basé sur des directives internationales, que nous avons développé ces dernières années et qui permet de surmonter les obstacles décrits ci-dessus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41232
in Revue médicale suisse > 468 (Avril 2015) . - p.785-786[article] Concept novateur de formation en ultrasonographie ciblée pour l’intensiviste utilisant l’e-learning et la simulation [texte imprimé] / D. Tagan ; Thierry Fumeaux . - 2015 . - p.785-786.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 468 (Avril 2015) . - p.785-786
Mots-clés : ECHOGRAPHIE COEUR ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE simulation Résumé : Dans les pays qui nous entourent, l’ultrasonographie ciblée par le clinicien (USCC) est devenue un outil indispensable en médecine intensive. En Suisse, bien que l’USCC fasse partie des exigences de la formation en médecine intensive, aucun programme officiel d’enseignement et d’évaluation des compétences n’existe à ce jour. La création d’un curriculum de formation et son implémentation pratique est donc un défi.
Les freins et les obstacles au développement de l’USCC dans les unités des soins intensifs (USI) sont multiples.1 La limitation du temps de travail a diminué les opportunités d’apprentissage des gestes techniques. Les multiples tâches cliniques sont contraignantes pour les apprenants et les instructeurs. La sécurité des patients doit être maintenue durant la phase d’apprentissage. Le nombre d’instructeurs qualifiés est encore insuffisant.
Le développement rapide de la technologie a eu un impact majeur sur l’éducation médicale, et permet d’envisager des approches d’enseignement et d’évaluation originales. Nous présentons ici un nouveau concept de formation en ultrasonographie (US), basé sur des directives internationales, que nous avons développé ces dernières années et qui permet de surmonter les obstacles décrits ci-dessus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41232 Exemplaires (1)
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