Centre de Documentation Gilly
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Auteur Colette Garros |
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Mise en place d’une démarche éducative au Centre Claudius-Régaud à Toulouse : Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie / Colette Garros in Bulletin infirmier du CANCER, Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009)
[article]
Titre : Mise en place d’une démarche éducative au Centre Claudius-Régaud à Toulouse : Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Garros, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp93-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE EDUCATIVE CANCER SONDE GASTRIQUE PROGRAMME INFIRMIER/INFIRMIERE Résumé :
" Comme de nombreux établissements de santé (75 % des établissements qui ont participé à une enquête de l’Inpes) la démarche éducative est un soin prioritaire pour les soignants de l’Institut Claudius-Regaud.
La démarche éducative ne se résume pas à une simple information. L’infirmière doit former le patient à un acte ou une hygiène de vie à laquelle il n’est pas préparé. Pour mener à bien cet acte infirmier le processus d’apprentissage doit être centré sur le malade. Il doit donc tenir compte des habitudes de vie du malade, du vécu de la maladie, de l’environnement, et des personnes ressources. Ce processus doit obligatoirement inclure une évaluation et doit être mis en place par des professionnels formés à cet effet. "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40431
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp93-95[article] Mise en place d’une démarche éducative au Centre Claudius-Régaud à Toulouse : Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie [texte imprimé] / Colette Garros, Auteur . - 2009 . - pp93-95.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp93-95
Mots-clés : DEMARCHE EDUCATIVE CANCER SONDE GASTRIQUE PROGRAMME INFIRMIER/INFIRMIERE Résumé :
" Comme de nombreux établissements de santé (75 % des établissements qui ont participé à une enquête de l’Inpes) la démarche éducative est un soin prioritaire pour les soignants de l’Institut Claudius-Regaud.
La démarche éducative ne se résume pas à une simple information. L’infirmière doit former le patient à un acte ou une hygiène de vie à laquelle il n’est pas préparé. Pour mener à bien cet acte infirmier le processus d’apprentissage doit être centré sur le malade. Il doit donc tenir compte des habitudes de vie du malade, du vécu de la maladie, de l’environnement, et des personnes ressources. Ce processus doit obligatoirement inclure une évaluation et doit être mis en place par des professionnels formés à cet effet. "
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