Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Gagnon
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Améliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l'utilisation optimale des méthodes de soins lors de l'usage des sondes vésicales : protocole de recherche |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Marie-Pierre Gagnon ; Geneviève Roch ; Amélie Lampron ; Élisabeth Beauchamp-Chalifour ; Brigitte Martel ; Nathalie Thibault ; Marie-Claude Gauvin ; Audrey Lambert |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systèmes d'aide à la décision clinique Soins infirmiers Cathéters urinaires Pratique professionnelle Guide de bonnes pratiques |
Résumé : |
Résumé
Introduction
La plateforme informatique des méthodes de soins infirmiers (MSI) fournit la documentation dénotant la meilleure pratique infirmière actuelle. L'évaluation de l'usage des MSI, de l'impact sur les soins et les coûts associés constitue une priorité pour le centre hospitalier universitaire de Québec.
Objectifs de l?étude
L'objectif principal est de documenter l?utilisation des MSI. Les objectifs secondaires sont d'évaluer l'impact de l'utilisation des MSI sur la sécurité des soins ainsi que les coûts directs et indirects associés aux MSI et à leurs impacts.
Méthodes
Un devis de recherche mixte, intégrant les constats issus d'une étude qualitative de l'expérience d'usage des MSI sera adopté. Du côté quantitatif, une étude observationnelle prospective, une étude temps-mouvement, une analyse de conformité des pratiques, une révision de dossiers et une analyse économique permettront l'atteinte des objectifs.
Discussion
Plusieurs bénéfices résultent de l'usage des MSI dont l'accès rapide à l'information, la réduction des erreurs dans les procédures de soins, etc. Or, en l'absence d'évaluation de l'utilisation des MSI et des retombées, ces bénéfices sont peu documentés. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100227 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71161 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 1 (Mars 2021) . - p. 1-8
[article] Améliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l'utilisation optimale des méthodes de soins lors de l'usage des sondes vésicales : protocole de recherche [document graphique à deux dimensions] / Marie-Pierre Gagnon ; Geneviève Roch ; Amélie Lampron ; Élisabeth Beauchamp-Chalifour ; Brigitte Martel ; Nathalie Thibault ; Marie-Claude Gauvin ; Audrey Lambert . - 2021 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 1 (Mars 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Systèmes d'aide à la décision clinique Soins infirmiers Cathéters urinaires Pratique professionnelle Guide de bonnes pratiques |
Résumé : |
Résumé
Introduction
La plateforme informatique des méthodes de soins infirmiers (MSI) fournit la documentation dénotant la meilleure pratique infirmière actuelle. L'évaluation de l'usage des MSI, de l'impact sur les soins et les coûts associés constitue une priorité pour le centre hospitalier universitaire de Québec.
Objectifs de l?étude
L'objectif principal est de documenter l?utilisation des MSI. Les objectifs secondaires sont d'évaluer l'impact de l'utilisation des MSI sur la sécurité des soins ainsi que les coûts directs et indirects associés aux MSI et à leurs impacts.
Méthodes
Un devis de recherche mixte, intégrant les constats issus d'une étude qualitative de l'expérience d'usage des MSI sera adopté. Du côté quantitatif, une étude observationnelle prospective, une étude temps-mouvement, une analyse de conformité des pratiques, une révision de dossiers et une analyse économique permettront l'atteinte des objectifs.
Discussion
Plusieurs bénéfices résultent de l'usage des MSI dont l'accès rapide à l'information, la réduction des erreurs dans les procédures de soins, etc. Or, en l'absence d'évaluation de l'utilisation des MSI et des retombées, ces bénéfices sont peu documentés. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100227 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71161 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanne Gagnon ; Judith Lapierre ; Marie-Pierre Gagnon ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.53-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFRIQUE PEDAGOGIE FORMATION STAGE |
Résumé : |
Dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger. But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40204 |
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.53-74
[article] Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Johanne Gagnon ; Judith Lapierre ; Marie-Pierre Gagnon ; et al. . - 2016 . - p.53-74. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.53-74
Mots-clés : |
AFRIQUE PEDAGOGIE FORMATION STAGE |
Résumé : |
Dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger. But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40204 |
| ![Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |