Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Philippe Walker |
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Dossier : Notion du désir / B. Levy in éthique & santé, Vol. 8, n° 2 (Juin 2011)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique / Jean-Daniel Lalau
Titre : De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Lalau ; Catherine Draperi ; Samuel Rassinon ; Véronique Klopp-Delaunay ; Laurent Valot ; Alexandre Lemonnier ; Philippe Walker Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-756-4 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Maladie chronique Formation Normalisation Normativité Deuil Résilience Relation soignant soigné Cure Care Ethique Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l’objectif de ce livre est d’actualiser les connaissances sur l’éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine.
La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l’éducation » du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l’expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l’autre, pour se comprendre ?
L’alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu’à son « noyau éthique » : il s’agit cette fois de s’entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l’autre.
Des repères sont proposés en dernier lieu.
Ce livre s’adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83337 De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau ; Catherine Draperi ; Samuel Rassinon ; Véronique Klopp-Delaunay ; Laurent Valot ; Alexandre Lemonnier ; Philippe Walker . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-756-4 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Maladie chronique Formation Normalisation Normativité Deuil Résilience Relation soignant soigné Cure Care Ethique Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l’objectif de ce livre est d’actualiser les connaissances sur l’éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine.
La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l’éducation » du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l’expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l’autre, pour se comprendre ?
L’alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu’à son « noyau éthique » : il s’agit cette fois de s’entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l’autre.
Des repères sont proposés en dernier lieu.
Ce livre s’adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83337 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAL E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Philippe Walker
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Paris : Ed.Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907 Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : ETP = Éducation thérapeutique du patient
Bibliogr. p. 104Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Maladies chroniques Relations infirmière-patient Maladie chronique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique.
Trois personnages, Jack - diabétique -, Charlotte - infirmière - et Théodule - philosophe -, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack.
Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ?
Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir.
Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76048 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique [texte imprimé] / Philippe Walker, Auteur . - Paris : Ed.Lamarre, 2021 . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907) .
ISBN : 978-2-7573-1113-4
ETP = Éducation thérapeutique du patient
Bibliogr. p. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Maladies chroniques Relations infirmière-patient Maladie chronique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique.
Trois personnages, Jack - diabétique -, Charlotte - infirmière - et Théodule - philosophe -, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack.
Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ?
Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir.
Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76048 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 WAL E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Vision(s) d'obèse(s) / Philippe Walker in La revue du praticien médecine générale, 867 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Vision(s) d'obèse(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 642-643 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBESITE ETHIQUE PRISE EN CHARGE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39735
in La revue du praticien médecine générale > 867 (Octobre 2011) . - p. 642-643[article] Vision(s) d'obèse(s) [texte imprimé] / Philippe Walker . - 2011 . - p. 642-643.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 867 (Octobre 2011) . - p. 642-643
Mots-clés : OBESITE ETHIQUE PRISE EN CHARGE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt