Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
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Auteur Armelle Balas-Chanel |
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La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières / Armelle Balas-Chanel
Titre : La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Balas-Chanel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73303-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-195. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE ETUDIANT FORMATION INFIRMIERE PEDAGOGIE REFLEXIVITE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : En pédagogie, la pratique réflexive consiste à apprendre de son expérience, à réfléchir dans l'action, de façon à tirer le meilleur parti de ses connaissances et de ses expériences précédentes. Plus qu'une méthode, c'est une attitude à avoir. Elle est au coeur de la pédagogie novatrice accompagnant la mise en oeuvre du nouveau programme des études en IFSI. La pratique réflexive doit en particulier être adoptée dans le cadre des Unités d'Enseignement UE 5.1 à 5.6 du programme, intitulées "Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière". Cet ouvrage a pour but d'apporter aux formateurs en IFSI, et aux formateurs de formateurs en IFCS, une méthode pour accompagner leurs étudiants
dans la pratique réflexive. Organisé en trois parties, l'ouvrage propose pour commencer les éléments de connaissance nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique réflexive. La deuxième partie présente un processus méthodologique rigoureux en sept étapes avec des exercices d'application. Des compléments en ligne proposent des séquences qui décryptent ces étapes. La troisième partie présente quelques champs d'application particuliers de la pratique réflexive, pour l'analyse des pratiques en groupe de travail, la pratique d'une équipe de soignants, ou encore pour le management. En fin d'ouvrage sont présentés quelques développements théoriques (Piaget, Berbaum, Vermeersch, Rogers...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39576 La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières [texte imprimé] / Armelle Balas-Chanel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2013 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73303-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 194-195. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE ETUDIANT FORMATION INFIRMIERE PEDAGOGIE REFLEXIVITE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : En pédagogie, la pratique réflexive consiste à apprendre de son expérience, à réfléchir dans l'action, de façon à tirer le meilleur parti de ses connaissances et de ses expériences précédentes. Plus qu'une méthode, c'est une attitude à avoir. Elle est au coeur de la pédagogie novatrice accompagnant la mise en oeuvre du nouveau programme des études en IFSI. La pratique réflexive doit en particulier être adoptée dans le cadre des Unités d'Enseignement UE 5.1 à 5.6 du programme, intitulées "Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière". Cet ouvrage a pour but d'apporter aux formateurs en IFSI, et aux formateurs de formateurs en IFCS, une méthode pour accompagner leurs étudiants
dans la pratique réflexive. Organisé en trois parties, l'ouvrage propose pour commencer les éléments de connaissance nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique réflexive. La deuxième partie présente un processus méthodologique rigoureux en sept étapes avec des exercices d'application. Des compléments en ligne proposent des séquences qui décryptent ces étapes. La troisième partie présente quelques champs d'application particuliers de la pratique réflexive, pour l'analyse des pratiques en groupe de travail, la pratique d'une équipe de soignants, ou encore pour le management. En fin d'ouvrage sont présentés quelques développements théoriques (Piaget, Berbaum, Vermeersch, Rogers...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39576 Réservation
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