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Auteur Stéphanie Hoyelle-Pierre |
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La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-Pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre ; François Villemonteix Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.108-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE Apprentissage AMELIORATION Pédagogie Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Stéphanie Hoyelle-Pierre ; François Villemonteix . - 2015 . - p.108-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.108-116
Mots-clés : TECHNOLOGIE Apprentissage AMELIORATION Pédagogie Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : Tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas à pas. Présentation détaillée du modèle clinique trifocal - Des exemples d'analyses de situations - 2 cas cliniques complets / Stéphanie Hoyelle-Pierre
Titre : Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : Tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas à pas. Présentation détaillée du modèle clinique trifocal - Des exemples d'analyses de situations - 2 cas cliniques complets Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 112 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66480-5 Note générale : Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ?
Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C’est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d’un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d’action infirmière adaptée ! L’un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l’UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle clinique trifocal Démarche clinique Raisonnement clinique Cas clinique Recueil de données Analyse de données Ouïe Odorat Toucher Vue Jugement clinique Diagnostic infirmier Formulation Autonomie Jeûne Ramadan Diabète de type 2 Fracture du col du fémur Personne âgée Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90302 Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : Tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas à pas. Présentation détaillée du modèle clinique trifocal - Des exemples d'analyses de situations - 2 cas cliniques complets [texte imprimé] / Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert, 2023 . - 112 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-66480-5
Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ?
Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C’est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d’un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d’action infirmière adaptée ! L’un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l’UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Modèle clinique trifocal Démarche clinique Raisonnement clinique Cas clinique Recueil de données Analyse de données Ouïe Odorat Toucher Vue Jugement clinique Diagnostic infirmier Formulation Autonomie Jeûne Ramadan Diabète de type 2 Fracture du col du fémur Personne âgée Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90302 Réservation
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