Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur A. Schiazza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Piège scintigraphique dans la prise en charge des cancers thyroïdiens : le kyste naso-labial. À propos de 2 cas / Danielle Benisvy in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019)
[article]
Titre : Piège scintigraphique dans la prise en charge des cancers thyroïdiens : le kyste naso-labial. À propos de 2 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Benisvy ; A. Schiazza ; G. Poissonnet ; C. Zwarthoed ; J. Sanglier ; J. Darcourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 194-195 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.064 Langues : Français (fre) Mots-clés : GLANDE THYROÏDE CANCER Résumé : Nous rapportons les cas de 2 patientes prises en charge pour un cancer thyroïdien par chirurgie puis traitées par iode radioactif à visée ablative. Cas no 1 : cancer papillaire multifocal bien différencié avec extension extra-thyroïdienne minime, classé selon TNM 8ème édition : pT1b(6) N0. La scintigraphie post-irathérapie, complétée par une TEMP–TDM, ne montrait pas d’argument scintigraphique pour une maladie résiduelle, hormis une tuméfaction du pli naso-génien gauche intensément hyperfixante. L’exploration échographique retrouvait une lésion kystisée de 24mm de grand axe, dont la cytoponction a ramené un liquide clair, épais, non hématique et acellulaire. La thyroglobuline in situ était dosée à 194ng/mL versus indosable en systémique. La tumeur, réséquée par voie vestibulaire, correspondait en analyse histologique à une cavité tapissée par un épithélium mono ou pseudo-stratifié avec des cellules à mucus, des cellules respiratoires ciliées et une métaplasie épidermoïde, permettant de conclure à un kyste naso-labial. L’immunomarquage pour la thyroglobuline et TTF1 était négatif. Cas no 2 : cancer papillaire classé pT1b N1a selon la 8e édition TNM. La scintigraphie post-IRAthérapie montrait une fixation en regard de reliquats thyroïdiens d’allure banale et un foyer intensément fixant sous la narine gauche, sans nodule mesurable. Les paramètres biologiques associés n’étaient pas en faveur de l’existence d’une maladie résiduelle. Les kystes naso-labiaux sont rares, plus souvent décrits dans les populations africaines, chez les femmes, et du côté gauche. La physiopathogénie est peu connue et controversée. Le kyste naso-labial résulterait soit de la persistance d’un îlot de cellules épithéliales au sein des tissus mésenchymateux lors de la formation du massif facial, soit de la persistance de reliquats cellulaires du canal lacrymo-nasal. L’association à un cancer thyroïdien et l’avidité pour l’iode 131 n’avaient jamais été rapportées. La description scintigraphique dans ce contexte est troublante et pose le problème du diagnostic différentiel avec une métastase du cancer thyroïdien. Les mécanismes sous-tendant la captation de l’iode et la synthèse de thyroglobuline au niveau du kyste naso-labial ne sont pour l’heure pas élucidés mais évoquent la présence de cellules thyroïdiennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63312
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 194-195[article] Piège scintigraphique dans la prise en charge des cancers thyroïdiens : le kyste naso-labial. À propos de 2 cas [texte imprimé] / Danielle Benisvy ; A. Schiazza ; G. Poissonnet ; C. Zwarthoed ; J. Sanglier ; J. Darcourt . - 2019 . - p. 194-195.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.064
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 194-195
Mots-clés : GLANDE THYROÏDE CANCER Résumé : Nous rapportons les cas de 2 patientes prises en charge pour un cancer thyroïdien par chirurgie puis traitées par iode radioactif à visée ablative. Cas no 1 : cancer papillaire multifocal bien différencié avec extension extra-thyroïdienne minime, classé selon TNM 8ème édition : pT1b(6) N0. La scintigraphie post-irathérapie, complétée par une TEMP–TDM, ne montrait pas d’argument scintigraphique pour une maladie résiduelle, hormis une tuméfaction du pli naso-génien gauche intensément hyperfixante. L’exploration échographique retrouvait une lésion kystisée de 24mm de grand axe, dont la cytoponction a ramené un liquide clair, épais, non hématique et acellulaire. La thyroglobuline in situ était dosée à 194ng/mL versus indosable en systémique. La tumeur, réséquée par voie vestibulaire, correspondait en analyse histologique à une cavité tapissée par un épithélium mono ou pseudo-stratifié avec des cellules à mucus, des cellules respiratoires ciliées et une métaplasie épidermoïde, permettant de conclure à un kyste naso-labial. L’immunomarquage pour la thyroglobuline et TTF1 était négatif. Cas no 2 : cancer papillaire classé pT1b N1a selon la 8e édition TNM. La scintigraphie post-IRAthérapie montrait une fixation en regard de reliquats thyroïdiens d’allure banale et un foyer intensément fixant sous la narine gauche, sans nodule mesurable. Les paramètres biologiques associés n’étaient pas en faveur de l’existence d’une maladie résiduelle. Les kystes naso-labiaux sont rares, plus souvent décrits dans les populations africaines, chez les femmes, et du côté gauche. La physiopathogénie est peu connue et controversée. Le kyste naso-labial résulterait soit de la persistance d’un îlot de cellules épithéliales au sein des tissus mésenchymateux lors de la formation du massif facial, soit de la persistance de reliquats cellulaires du canal lacrymo-nasal. L’association à un cancer thyroïdien et l’avidité pour l’iode 131 n’avaient jamais été rapportées. La description scintigraphique dans ce contexte est troublante et pose le problème du diagnostic différentiel avec une métastase du cancer thyroïdien. Les mécanismes sous-tendant la captation de l’iode et la synthèse de thyroglobuline au niveau du kyste naso-labial ne sont pour l’heure pas élucidés mais évoquent la présence de cellules thyroïdiennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prédiction de la fonction respiratoire postopératoire par la tomoscintigraphie de perfusion pulmonaire couplée au scanner avant lobectomie : étude pilote de faisabilité / A. Schiazza in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Prédiction de la fonction respiratoire postopératoire par la tomoscintigraphie de perfusion pulmonaire couplée au scanner avant lobectomie : étude pilote de faisabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Schiazza ; C. Filisetti ; D. Bourquard ; C. Revel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 92-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCINTIGRAPHIES POUMON CHIRURGIE RESPIRATION Résumé : Objectif
Évaluer la faisabilité en routine clinique de la tomoscintigraphie de perfusion pulmonaire couplée au scanner pour prédire la fonction pulmonaire postopératoire avant lobectomie.
Matériels et méthode
Vingt-deux patients avec un volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) ou une diffusion libre du monoxyde de carbone (DLCO) inférieure ou égale à 80 % ayant bénéficié d’une tomoscintigraphie pulmonaire couplée au scanner (TEMP/TDM) de perfusion et de ventilation préopératoire étaient inclus. Les images planaires étaient obtenues à partir des données de tomoscintigraphie. Les données de la perfusion pulmonaire et lobaire ont été évaluées et le VEMS postopératoire prédit calculé selon une méthode de simple calcul, selon la scintigraphie planaire, puis selon la TEMP/TDM.
Résultats
Le VEMS préopératoire moyen était de 62 % (+3,96). Les données de la scintigraphie planaire et de la TEMP/TDM étaient corrélées pour l’évaluation pulmonaire à 0,992 (p = 0,01) et à 0,73 (p = 0,01) pour l’évaluation lobaire selon le test de Pearson. Le Bland-Altman évalue une moyenne des différences pour l’évaluation pulmonaire à 0,59 à droite et −0,59 à gauche et à −1,83 pour l’évaluation lobaire avec des limites d’agrément, respectivement, à 4,39 et −3,2 ; 3,2 et −4,4 ; 15,4 et −19,06.
Conclusion
La prédiction de la fonction respiratoire avant lobectomie par la tomoscintigraphie couplée au scanner de perfusion pulmonaire est réalisable en routine. Nous avons trouvé une excellente corrélation des données de la TEMP/TDM avec l’imagerie planaire au niveau pulmonaire. Par contre, il existe une forte dispersion entre les résultats des deux modalités au niveau lobaire avec une tendance à sous-estimer la perfusion lobaire pour les images planaires. En considérant qu’une évaluation basée sur une image lobaire anatomique sera plus fiable, nous proposons de réaliser une TEMP/TDM pour la quantification de la fonction pulmonaire avant résection lobaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39251
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - 92-102[article] Prédiction de la fonction respiratoire postopératoire par la tomoscintigraphie de perfusion pulmonaire couplée au scanner avant lobectomie : étude pilote de faisabilité [texte imprimé] / A. Schiazza ; C. Filisetti ; D. Bourquard ; C. Revel . - 2016 . - 92-102.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - 92-102
Mots-clés : SCINTIGRAPHIES POUMON CHIRURGIE RESPIRATION Résumé : Objectif
Évaluer la faisabilité en routine clinique de la tomoscintigraphie de perfusion pulmonaire couplée au scanner pour prédire la fonction pulmonaire postopératoire avant lobectomie.
Matériels et méthode
Vingt-deux patients avec un volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) ou une diffusion libre du monoxyde de carbone (DLCO) inférieure ou égale à 80 % ayant bénéficié d’une tomoscintigraphie pulmonaire couplée au scanner (TEMP/TDM) de perfusion et de ventilation préopératoire étaient inclus. Les images planaires étaient obtenues à partir des données de tomoscintigraphie. Les données de la perfusion pulmonaire et lobaire ont été évaluées et le VEMS postopératoire prédit calculé selon une méthode de simple calcul, selon la scintigraphie planaire, puis selon la TEMP/TDM.
Résultats
Le VEMS préopératoire moyen était de 62 % (+3,96). Les données de la scintigraphie planaire et de la TEMP/TDM étaient corrélées pour l’évaluation pulmonaire à 0,992 (p = 0,01) et à 0,73 (p = 0,01) pour l’évaluation lobaire selon le test de Pearson. Le Bland-Altman évalue une moyenne des différences pour l’évaluation pulmonaire à 0,59 à droite et −0,59 à gauche et à −1,83 pour l’évaluation lobaire avec des limites d’agrément, respectivement, à 4,39 et −3,2 ; 3,2 et −4,4 ; 15,4 et −19,06.
Conclusion
La prédiction de la fonction respiratoire avant lobectomie par la tomoscintigraphie couplée au scanner de perfusion pulmonaire est réalisable en routine. Nous avons trouvé une excellente corrélation des données de la TEMP/TDM avec l’imagerie planaire au niveau pulmonaire. Par contre, il existe une forte dispersion entre les résultats des deux modalités au niveau lobaire avec une tendance à sous-estimer la perfusion lobaire pour les images planaires. En considérant qu’une évaluation basée sur une image lobaire anatomique sera plus fiable, nous proposons de réaliser une TEMP/TDM pour la quantification de la fonction pulmonaire avant résection lobaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Présentations affichées. Oncologie et endocrinologie : thérapie / T. Bounab in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019)
[article]
Titre : Présentations affichées. Oncologie et endocrinologie : thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Bounab ; S. Elmselmi ; W. Amouri ; Fabrice Fokoue ; A. Schiazza ; Cécile Hammer ; S. Sahmim ; C. Porot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 198-201 Langues : Français (fre) Mots-clés : GLANDE THYROÏDE CANCER ENFANT BASEDOW MALADIE irathérapie SCINTIGRAPHIE ONCOLOGIE ENDOCRINOLOGIE THÉRAPIE KYSTE HYPERTHYROÏDIE SOINS AMBULATOIRES Note de contenu : Sommaire :
P.28. Traitement de la maladie de Basedow chez l'enfant par l'iode 131. À propos de deux cas
P.29. Carcinome papillaire de la thyroïde sur kyste du tractus thyréoglosse : à propos d'un cas
P.30. Localisation rare de carcinome papillaire sur kyste du tractus thyéroglosse
P.31. Profil épidémiologique et efficacité thérapeutique de l'iode 131 dans la prise en charge des hyperthyroïdies : à propose de 208 patients
P.32. Traitement des hyperthyroïdies à l'iode 131 avec protocole de dosimétrie interne optimisé
P.33. Place des consultations radiopharmaceutiques dans la prise en charge de l'hyperthyroïdie en médecine nucléaire
P.34. Consultation pharmaceutique en irathérapie : expérience d'un service de médecine nucléaire
P.35. Évaluation de la satisfaction des patients traités par irathérapie en médecine nucléaire selon deux circuits : en ambulatoire ou en hôpital de jour
P.36. Prise en charge d'une urgence médicale en chambre de ratiothérapie métabolique - leçons d'une simulation en conditions réelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63365
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 198-201[article] Présentations affichées. Oncologie et endocrinologie : thérapie [texte imprimé] / T. Bounab ; S. Elmselmi ; W. Amouri ; Fabrice Fokoue ; A. Schiazza ; Cécile Hammer ; S. Sahmim ; C. Porot . - 2019 . - p. 198-201.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 198-201
Mots-clés : GLANDE THYROÏDE CANCER ENFANT BASEDOW MALADIE irathérapie SCINTIGRAPHIE ONCOLOGIE ENDOCRINOLOGIE THÉRAPIE KYSTE HYPERTHYROÏDIE SOINS AMBULATOIRES Note de contenu : Sommaire :
P.28. Traitement de la maladie de Basedow chez l'enfant par l'iode 131. À propos de deux cas
P.29. Carcinome papillaire de la thyroïde sur kyste du tractus thyréoglosse : à propos d'un cas
P.30. Localisation rare de carcinome papillaire sur kyste du tractus thyéroglosse
P.31. Profil épidémiologique et efficacité thérapeutique de l'iode 131 dans la prise en charge des hyperthyroïdies : à propose de 208 patients
P.32. Traitement des hyperthyroïdies à l'iode 131 avec protocole de dosimétrie interne optimisé
P.33. Place des consultations radiopharmaceutiques dans la prise en charge de l'hyperthyroïdie en médecine nucléaire
P.34. Consultation pharmaceutique en irathérapie : expérience d'un service de médecine nucléaire
P.35. Évaluation de la satisfaction des patients traités par irathérapie en médecine nucléaire selon deux circuits : en ambulatoire ou en hôpital de jour
P.36. Prise en charge d'une urgence médicale en chambre de ratiothérapie métabolique - leçons d'une simulation en conditions réelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt