Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Revol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Diagnostiquer un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] / Olivier Revol in Cahiers de la puéricultrice, 297 (Mai 2016)
[article]
Titre : Diagnostiquer un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE ACCOMPAGNEMENT DIAGNOSTIC Note de contenu : L’instabilité de l’enfant peut être primaire, expression d’une pathologie organique, d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), ou d’un trouble du spectre autistique (TSA). Elle peut être également secondaire à un trouble de l’humeur (dépression de l’enfant ou des parents), à des difficultés d’apprentissage ou à une précocité intellectuelle. Le diagnostic est facilité par une procédure décisionnelle qui repose sur la confrontation de l’anamnèse et des évaluations cliniques, comportementales et neuropsychologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39177
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 12-16[article] Diagnostiquer un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] [texte imprimé] / Olivier Revol . - 2016 . - p. 12-16.
Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 12-16
Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE ACCOMPAGNEMENT DIAGNOSTIC Note de contenu : L’instabilité de l’enfant peut être primaire, expression d’une pathologie organique, d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), ou d’un trouble du spectre autistique (TSA). Elle peut être également secondaire à un trouble de l’humeur (dépression de l’enfant ou des parents), à des difficultés d’apprentissage ou à une précocité intellectuelle. Le diagnostic est facilité par une procédure décisionnelle qui repose sur la confrontation de l’anamnèse et des évaluations cliniques, comportementales et neuropsychologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt «Même pas grave» : le médecin face à l'échec scolaire / Olivier Revol in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
[article]
Titre : «Même pas grave» : le médecin face à l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ÉCOLE ÉCHEC SCOLAIRE Résumé : Les conséquences des difficultés scolaires de l’enfant dépassent souvent le cadre de l’école ; en effet, les troubles des apprentissages peuvent être responsables d’une baisse de l’estime de soi, de tensions intrafamiliales et de comportements inadaptés à l’école ou à la maison. De fait, la détection précoce des troubles des apprentissages, la recherche systématique d’une cause curable et la proposition rapide de stratégies thérapeutiques doivent être une priorité pour les professionnels de la petite-enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62261
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 239-240[article] «Même pas grave» : le médecin face à l'échec scolaire [texte imprimé] / Olivier Revol . - 2019 . - p. 239-240.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 239-240
Mots-clés : ENFANT ÉCOLE ÉCHEC SCOLAIRE Résumé : Les conséquences des difficultés scolaires de l’enfant dépassent souvent le cadre de l’école ; en effet, les troubles des apprentissages peuvent être responsables d’une baisse de l’estime de soi, de tensions intrafamiliales et de comportements inadaptés à l’école ou à la maison. De fait, la détection précoce des troubles des apprentissages, la recherche systématique d’une cause curable et la proposition rapide de stratégies thérapeutiques doivent être une priorité pour les professionnels de la petite-enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Petits arrangements avec les apprentis-sages : comprendre et aider l'enfant en difficulté scolaire / Olivier Revol in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Petits arrangements avec les apprentis-sages : comprendre et aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 280-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉCHEC SCOLAIRE ENFANT ÉCOLE Résumé : Les demandes de consultations pour des enfants en délicatesse avec l’école ne cessent d’augmenter. Mieux informées des avancées scientifiques qui permettent de poser des diagnostics précis et objectifs (dyslexie, déficit d’attention, dyspraxie, dyscalculie…), les familles sont logiquement en attente de solutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62280
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 280-281[article] Petits arrangements avec les apprentis-sages : comprendre et aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Olivier Revol . - 2019 . - p. 280-281.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 280-281
Mots-clés : ÉCHEC SCOLAIRE ENFANT ÉCOLE Résumé : Les demandes de consultations pour des enfants en délicatesse avec l’école ne cessent d’augmenter. Mieux informées des avancées scientifiques qui permettent de poser des diagnostics précis et objectifs (dyslexie, déficit d’attention, dyspraxie, dyscalculie…), les familles sont logiquement en attente de solutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Enfant Haut potentiel Intelligence Neurosciences Psychologie Quotient intellectuel Enfance (en général) Précocité intellectuelle Relations sociales apprentissage précoce enfant : famille intelligence neurosciences relation sociale Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." (Revol & Siaud-Facchin, 2017, p. 54) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51073
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 54-55.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : Adulte Enfant Haut potentiel Intelligence Neurosciences Psychologie Quotient intellectuel Enfance (en général) Précocité intellectuelle Relations sociales apprentissage précoce enfant : famille intelligence neurosciences relation sociale Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." (Revol & Siaud-Facchin, 2017, p. 54) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt