Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Mathieu Raux |
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Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La commande centrale de la ventilation / Sébastien Campion in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 2 (Mars 2018)
[article]
Titre : La commande centrale de la ventilation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Campion ; Suela Demiri ; Mathieu Raux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 130-133 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2017.12.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : VENTILATION ARTIFICIELLE Résumé : La ventilation constitue un acte physiologique vital, dont l’objectif est d’assurer l’élimination du CO2. Sa commande trouve son origine dans le tronc cérébral, au sein de deux générateurs couplés. Ainsi produite, elle est transmise aux muscles ventilatoires par un réseau d’interneurones du tronc cérébral. Cette commande automatique est « épaulée » par une commande supra-pontique trouvant son origine au sein de structures corticales et sous corticales. Les informations provenant de mécanorécepteurs et de chémorécepteurs renseignent le système ventilatoire sur son état d’activation et son objectif. La commande ventilatoire est augmentée par l’hypercapnie, la survenue d’une contrainte à l’écoulement de l’air ainsi que l’angoisse. Elle est inhibée par les médicaments de l’anesthésie et par la ventilation mécanique. D’un point de vue clinique, elle ne peut être dissociée de la notion de sensation ventilatoire, en particulier de confort. Le bon réglage de la ventilation mécanique doit tenir compte de ses effets sur la commande et le confort du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57299
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 2 (Mars 2018) . - p. 130-133[article] La commande centrale de la ventilation [texte imprimé] / Sébastien Campion ; Suela Demiri ; Mathieu Raux . - 2018 . - p. 130-133.
Doi : 10.1016/j.anrea.2017.12.012
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 2 (Mars 2018) . - p. 130-133
Mots-clés : VENTILATION ARTIFICIELLE Résumé : La ventilation constitue un acte physiologique vital, dont l’objectif est d’assurer l’élimination du CO2. Sa commande trouve son origine dans le tronc cérébral, au sein de deux générateurs couplés. Ainsi produite, elle est transmise aux muscles ventilatoires par un réseau d’interneurones du tronc cérébral. Cette commande automatique est « épaulée » par une commande supra-pontique trouvant son origine au sein de structures corticales et sous corticales. Les informations provenant de mécanorécepteurs et de chémorécepteurs renseignent le système ventilatoire sur son état d’activation et son objectif. La commande ventilatoire est augmentée par l’hypercapnie, la survenue d’une contrainte à l’écoulement de l’air ainsi que l’angoisse. Elle est inhibée par les médicaments de l’anesthésie et par la ventilation mécanique. D’un point de vue clinique, elle ne peut être dissociée de la notion de sensation ventilatoire, en particulier de confort. Le bon réglage de la ventilation mécanique doit tenir compte de ses effets sur la commande et le confort du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Monitorage de l'arrêt cardiaque : arrêt cardiaque traumatique / Mathieu Raux in Médecine d'Urgence, Tome 36 - N°4 (Mai 2014)
[article]
Titre : Monitorage de l'arrêt cardiaque : arrêt cardiaque traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Raux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp191-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRET CARDIAQUE TRAUMATIQUE ETIOLOGIE REANIMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38460
in Médecine d'Urgence > Tome 36 - N°4 (Mai 2014) . - pp191-193[article] Monitorage de l'arrêt cardiaque : arrêt cardiaque traumatique [texte imprimé] / Mathieu Raux, Auteur . - 2014 . - pp191-193.
Langues : Français (fre)
in Médecine d'Urgence > Tome 36 - N°4 (Mai 2014) . - pp191-193
Mots-clés : ARRET CARDIAQUE TRAUMATIQUE ETIOLOGIE REANIMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt