Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Délire psychotique : le choix du dialogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Bangerter ; Alexia Stantzos ; Bertrand Graz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 63-66 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue |
Résumé : |
Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68902 |
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
[article] Délire psychotique : le choix du dialogue [texte imprimé] / Gilles Bangerter ; Alexia Stantzos ; Bertrand Graz . - 2020 . - p. 63-66. Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
Mots-clés : |
Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue |
Résumé : |
Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68902 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Dysménorrhée : patience, pilules ou bouillotte ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Graz ; M. Savoy ; T. Buclin ; E. Bonvin |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 2285-2288 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quels traitements sont utilisés en cas de dysménorrhée et avec quels résultats rapportés ? Un questionnaire a été envoyé à 2400 apprenties et étudiantes, suivant une approche rétrospective traitement-résultat (taux de réponses : 22%).Les traitements les plus fréquents sont : l’ibuprofène (53%), le paracétamol (51%), la contraception hormonale (40%), la bouillotte sur le ventre (35%), des compléments alimentaires ou la phytothérapie (23%).Pour soigner la dysménorrhée, c’est l’autotraitement qui est la règle, avec la famille comme base d’information dans 80% des cas ; le professionnel de la santé est peu consulté. De façon surprenante car peu cité dans les recommandations officielles, un «remède de grand-mère», la bouillotte, apparaît parmi les méthodes avec le meilleur effet rapporté (effet satisfaisant chez 92% des utilisatrices). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42793 |
in Revue médicale suisse > 452 (Novembre 2014) . - p. 2285-2288
[article] Dysménorrhée : patience, pilules ou bouillotte ? [texte imprimé] / Bertrand Graz ; M. Savoy ; T. Buclin ; E. Bonvin . - 2014 . - p. 2285-2288. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 452 (Novembre 2014) . - p. 2285-2288
Résumé : |
Quels traitements sont utilisés en cas de dysménorrhée et avec quels résultats rapportés ? Un questionnaire a été envoyé à 2400 apprenties et étudiantes, suivant une approche rétrospective traitement-résultat (taux de réponses : 22%).Les traitements les plus fréquents sont : l’ibuprofène (53%), le paracétamol (51%), la contraception hormonale (40%), la bouillotte sur le ventre (35%), des compléments alimentaires ou la phytothérapie (23%).Pour soigner la dysménorrhée, c’est l’autotraitement qui est la règle, avec la famille comme base d’information dans 80% des cas ; le professionnel de la santé est peu consulté. De façon surprenante car peu cité dans les recommandations officielles, un «remède de grand-mère», la bouillotte, apparaît parmi les méthodes avec le meilleur effet rapporté (effet satisfaisant chez 92% des utilisatrices). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42793 |
| ![Dysménorrhée : patience, pilules ou bouillotte ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Etudiants en médecine et exercices de gestion du bien-être : étude de faisabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Calzoni ; Bertrand Graz ; Raphaël Bonvin ; Sylvie Dodin ; Éric Bonvin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1193-1197 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les études de médecine sont une source importante d’atteinte au bien-être des étudiants toutes volées confondues.1 Près du tiers des étudiants en médecine rapporte une détresse psychologique sous forme de symptômes dépressifs, de troubles du sommeil ou de perte de l’estime de soi.2,3 Celle-ci a des conséquences plus ou moins importantes, comme une augmentation de la consommation de substances psychotropes, une diminution des performances académiques et une perte d’empathie et de professionnalisme liées à une baisse de qualité des soins.4‑6Il y a déjà eu beaucoup de discussions et d’études menées au sujet de cette problématique et ce depuis déjà de nombreuses années. Plusieurs facteurs en lien avec cette diminution du bien-être ont été identifiés, notamment l’exigence des études de médecine et la compétition entre étudiants, la gestion de la proximité avec le patient, sa souffrance physique et psychologique et sa mort, l’absence de soutien et de feedbacks des pairs ou d... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64775 |
in Revue médicale suisse > 654 (5 juin 2019) . - p. 1193-1197
[article] Etudiants en médecine et exercices de gestion du bien-être : étude de faisabilité [texte imprimé] / Nicolas Calzoni ; Bertrand Graz ; Raphaël Bonvin ; Sylvie Dodin ; Éric Bonvin . - 2019 . - p. 1193-1197. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 654 (5 juin 2019) . - p. 1193-1197
Résumé : |
Les études de médecine sont une source importante d’atteinte au bien-être des étudiants toutes volées confondues.1 Près du tiers des étudiants en médecine rapporte une détresse psychologique sous forme de symptômes dépressifs, de troubles du sommeil ou de perte de l’estime de soi.2,3 Celle-ci a des conséquences plus ou moins importantes, comme une augmentation de la consommation de substances psychotropes, une diminution des performances académiques et une perte d’empathie et de professionnalisme liées à une baisse de qualité des soins.4‑6Il y a déjà eu beaucoup de discussions et d’études menées au sujet de cette problématique et ce depuis déjà de nombreuses années. Plusieurs facteurs en lien avec cette diminution du bien-être ont été identifiés, notamment l’exigence des études de médecine et la compétition entre étudiants, la gestion de la proximité avec le patient, sa souffrance physique et psychologique et sa mort, l’absence de soutien et de feedbacks des pairs ou d... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64775 |
| ![Etudiants en médecine et exercices de gestion du bien-être : étude de faisabilité vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Faut-il collaborer avec les médecines alternatives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Rodondi ; Bertrand Graz ; Éric Bonvin |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 224-225 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une patiente de 45 ans consulte pour des troubles du sommeil. Elle souhaite un traitement naturel. Elle demande lors de la consultation de lui prescrire du Griffonia simplificolia «vu que les médecines complémentaires sont maintenant reconnues et remboursées». Elle demande si le traitement est effectivement remboursé, le dosage et si c’est bien naturel et très efficace comme elle l’a lu sur internet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50382 |
in Revue médicale suisse > 325 (Janvier 2012) . - p. 224-225
| ![Faut-il collaborer avec les médecines alternatives ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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