Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Constance Neyen |
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L’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Constance Neyen in Soins gérontologie, 118 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : L’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Neyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Accueil Parcours de soins Autonomie DEPENDANCE Alzheimer (maladie) DEMENCE SENILE ACCUEIL DE JOUR HEBERGEMENT Résumé : Aujourd’hui, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent de plus en plus une offre de soins variés aux aînés atteints de maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
Cette politique de renforcement s’inscrit dans une démarche préventive des facteurs de risque de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Différents modes d’accueil au sein d’un même Ehpad démontrent leur réelle importance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36698
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.10-12[article] L’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Constance Neyen . - 2016 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.10-12
Mots-clés : Personne âgée Accueil Parcours de soins Autonomie DEPENDANCE Alzheimer (maladie) DEMENCE SENILE ACCUEIL DE JOUR HEBERGEMENT Résumé : Aujourd’hui, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent de plus en plus une offre de soins variés aux aînés atteints de maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
Cette politique de renforcement s’inscrit dans une démarche préventive des facteurs de risque de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Différents modes d’accueil au sein d’un même Ehpad démontrent leur réelle importance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial / Constance Neyen in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Neyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récits personnels comme sujet Processus de groupe Équipe soignante Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Maisons de repos maisons de retraite médicalisées écriture professionnelle sensible atelier écriture Attitude du personnel soignant Résumé : Une équipe d'une maison de repos et de soins (Ehpad de Glaire près de Sedan, France) a été invitée à relater la prise en charge complexe d'un résidant en fin de vie. Ce témoignage commun a permis de faire reconnaître l'investissement de cette équipe dans l'accompagnement de la personne mourante, mais également d'unifier le groupe en renforçant les liens entre soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41439
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 99-105[article] Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial [texte imprimé] / Constance Neyen . - 2016 . - p. 99-105.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 99-105
Mots-clés : Récits personnels comme sujet Processus de groupe Équipe soignante Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Maisons de repos maisons de retraite médicalisées écriture professionnelle sensible atelier écriture Attitude du personnel soignant Résumé : Une équipe d'une maison de repos et de soins (Ehpad de Glaire près de Sedan, France) a été invitée à relater la prise en charge complexe d'un résidant en fin de vie. Ce témoignage commun a permis de faire reconnaître l'investissement de cette équipe dans l'accompagnement de la personne mourante, mais également d'unifier le groupe en renforçant les liens entre soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gestion de crise en Ehpad : une démarche méthodique comme outil de pilotage / Constance Neyen in Gestions hospitalières, 613 (Février 2022)
[article]
Titre : Gestion de crise en Ehpad : une démarche méthodique comme outil de pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Neyen ; Valérie Burg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Copil Covid-19 direction des soins Ehpad encadrement gestion de crise Résumé : Depuis mars 2020, la gestion des différentes vagues de la crise Covid a nécessité la consolidation des collaborations au sein des établissements de santé. La direction des soins du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes et de son GHT s’est particulièrement attachée à renforcer sa stratégie de management via l’impulsion des cadres de pôle et de proximité. Cette dynamique d’acculturation fédérative au sein de l’encadrement soignant visait à créer des conditions de travail médico-soignantes favorables à une prise en charge de qualité des résidents et patients, la plus humaniste possible, tout en préservant les singularités de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73973
in Gestions hospitalières > 613 (Février 2022) . - p. 100-103[article] Gestion de crise en Ehpad : une démarche méthodique comme outil de pilotage [texte imprimé] / Constance Neyen ; Valérie Burg . - 2022 . - p. 100-103.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 613 (Février 2022) . - p. 100-103
Mots-clés : Copil Covid-19 direction des soins Ehpad encadrement gestion de crise Résumé : Depuis mars 2020, la gestion des différentes vagues de la crise Covid a nécessité la consolidation des collaborations au sein des établissements de santé. La direction des soins du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes et de son GHT s’est particulièrement attachée à renforcer sa stratégie de management via l’impulsion des cadres de pôle et de proximité. Cette dynamique d’acculturation fédérative au sein de l’encadrement soignant visait à créer des conditions de travail médico-soignantes favorables à une prise en charge de qualité des résidents et patients, la plus humaniste possible, tout en préservant les singularités de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 10/03/2025 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 13/12/2024