Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Pascual |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Amyloïdose héréditaire à transthyrétine / Julien Vionnet in Revue médicale suisse, 528 (Août 2016)
[article]
Titre : Amyloïdose héréditaire à transthyrétine Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vionnet ; Manuel Pascual ; Thierry Kuntzer ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1434-1440 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMYLOSE Résumé : L’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTR) est une maladie génétique progressive et potentiellement fatale, transmise sur un mode autosomique dominant. Les lésions organiques sont induites par des dépôts tissulaires de fibrilles amyloïdes, consécutifs à une mutation de la transthyrétine. L’ATTR cause typiquement une polyneuropathie ainsi qu’une dysautonomie, amenant au décès, en moyenne dix ans après le diagnostic. La transthyrétine étant produite surtout par le foie, la transplantation hépatique permet d’arrêter la progression de la maladie dans 70 % des cas, à long terme. De nouvelles thérapies modifiant le cours de la maladie, telles que les stabilisateurs de la transthyrétine et la thérapie génique, sont disponibles ou en développement clinique, avec des résultats prometteurs.
IntroductionLes amyloïdoses systémiques représentent un groupe de maladies rares, acquises ou héréditaires, caractérisées par la déposition extracellulaire de matériel fibrillaire. Ce matériel, dit amyloïde, provient de différentes protéines, précurseurs de l’amyloïde, s’assemblant en feuillets ß-plissés et formant des fibrilles non ramifiées de 10 à 12 µm de diamètre.1Les dépôts d’amyloïde peuvent être dus à une protéine anormale (par exemple, amyloïdoses héréditaires, amyloïdose AL), à l’exposition prolongée à une protéine normale mais produite en quantité excessive (par exemple, amyloïdose AA) et, pour des raisons inconnues, au processus naturel de vieillissement (amyloïdose sénile).2Les amyloïdoses héréditaires représentent un groupe de maladies multisystémiques transmises de manière autosomique dominante. La plus fréquente d’entre elles, l’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTR), fait l’objet de cet article. Les lésions organiques y sont la conséquence de la déposition...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42709
in Revue médicale suisse > 528 (Août 2016) . - p. 1434-1440[article] Amyloïdose héréditaire à transthyrétine [texte imprimé] / Julien Vionnet ; Manuel Pascual ; Thierry Kuntzer ; et al. . - 2016 . - p. 1434-1440.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 528 (Août 2016) . - p. 1434-1440
Mots-clés : AMYLOSE Résumé : L’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTR) est une maladie génétique progressive et potentiellement fatale, transmise sur un mode autosomique dominant. Les lésions organiques sont induites par des dépôts tissulaires de fibrilles amyloïdes, consécutifs à une mutation de la transthyrétine. L’ATTR cause typiquement une polyneuropathie ainsi qu’une dysautonomie, amenant au décès, en moyenne dix ans après le diagnostic. La transthyrétine étant produite surtout par le foie, la transplantation hépatique permet d’arrêter la progression de la maladie dans 70 % des cas, à long terme. De nouvelles thérapies modifiant le cours de la maladie, telles que les stabilisateurs de la transthyrétine et la thérapie génique, sont disponibles ou en développement clinique, avec des résultats prometteurs.
IntroductionLes amyloïdoses systémiques représentent un groupe de maladies rares, acquises ou héréditaires, caractérisées par la déposition extracellulaire de matériel fibrillaire. Ce matériel, dit amyloïde, provient de différentes protéines, précurseurs de l’amyloïde, s’assemblant en feuillets ß-plissés et formant des fibrilles non ramifiées de 10 à 12 µm de diamètre.1Les dépôts d’amyloïde peuvent être dus à une protéine anormale (par exemple, amyloïdoses héréditaires, amyloïdose AL), à l’exposition prolongée à une protéine normale mais produite en quantité excessive (par exemple, amyloïdose AA) et, pour des raisons inconnues, au processus naturel de vieillissement (amyloïdose sénile).2Les amyloïdoses héréditaires représentent un groupe de maladies multisystémiques transmises de manière autosomique dominante. La plus fréquente d’entre elles, l’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTR), fait l’objet de cet article. Les lésions organiques y sont la conséquence de la déposition...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Face au désenchantement des étudiants en médecine, les facultés sont prêtes à innover / Antoine Geissbuhler in Revue médicale suisse, 856-7 (17 janvier 2024)
[article]
Titre : Face au désenchantement des étudiants en médecine, les facultés sont prêtes à innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Geissbuhler, Personne interviewée ; Manuel Pascual, Personne interviewée ; Michael Balavoine, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.856-7.05
Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine Formation Résumé : Toujours plus de jeunes souhaitent étudier la médecine. Mais l’exercice de la profession suscite de moins en moins de vocation. Le 4 décembre dernier, l’Association suisse des étudiants en médecine (SWIMSA) révélait que trente-quatre pour cent des étudiants en médecine envisagent de ne pas pratiquer le métier après leur première confrontation à la réalité du terrain lors des stages hospitaliers. Menée auprès de 2300 jeunes, l’enquête en dit long sur le désenchantement qui frappe la profession médicale. Et interroge sur la formation des futurs médecins. Faut-il repenser le cursus ? Changer la manière de sélectionner les candidats ? Et surtout: les facultés enseignent-elles des compétences qui sont en adéquation avec les besoins du système de soins et de la société ? Mentorat, examen d’aptitude, mention pour une médecine de premier recours: Antoine Geissbühler, fraîchement nommé doyen de la faculté de Genève, et Manuel Pascual, doyen de la faculté de Lausanne, ne manquent pas d’idées pour faire évoluer les études de médecine. Alors que l’un entre dans son rôle de doyen et l’autre s’apprête à le quitter, les deux professeurs partagent une même conviction: il est possible de réenchanter les études de médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81414
in Revue médicale suisse > 856-7 (17 janvier 2024) . - p. 5-8[article] Face au désenchantement des étudiants en médecine, les facultés sont prêtes à innover [texte imprimé] / Antoine Geissbuhler, Personne interviewée ; Manuel Pascual, Personne interviewée ; Michael Balavoine, Intervieweur . - 2024 . - p. 5-8.
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.856-7.05
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 856-7 (17 janvier 2024) . - p. 5-8
Mots-clés : Médecine Formation Résumé : Toujours plus de jeunes souhaitent étudier la médecine. Mais l’exercice de la profession suscite de moins en moins de vocation. Le 4 décembre dernier, l’Association suisse des étudiants en médecine (SWIMSA) révélait que trente-quatre pour cent des étudiants en médecine envisagent de ne pas pratiquer le métier après leur première confrontation à la réalité du terrain lors des stages hospitaliers. Menée auprès de 2300 jeunes, l’enquête en dit long sur le désenchantement qui frappe la profession médicale. Et interroge sur la formation des futurs médecins. Faut-il repenser le cursus ? Changer la manière de sélectionner les candidats ? Et surtout: les facultés enseignent-elles des compétences qui sont en adéquation avec les besoins du système de soins et de la société ? Mentorat, examen d’aptitude, mention pour une médecine de premier recours: Antoine Geissbühler, fraîchement nommé doyen de la faculté de Genève, et Manuel Pascual, doyen de la faculté de Lausanne, ne manquent pas d’idées pour faire évoluer les études de médecine. Alors que l’un entre dans son rôle de doyen et l’autre s’apprête à le quitter, les deux professeurs partagent une même conviction: il est possible de réenchanter les études de médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Facteurs influençant le retour au travail après transplantation chez 61 patients rénaux ou hépatiques / S.-M. Praz-Christinaz in Revue médicale suisse, 431 (Mai 2014)
[article]
Titre : Facteurs influençant le retour au travail après transplantation chez 61 patients rénaux ou hépatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.-M. Praz-Christinaz ; Manuel Pascual ; N. Pilon ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1148-1152 Langues : Français (fre) Résumé : Le taux de retour au travail après greffe est généralement bas. Or, on sait que le retour au travail après greffe améliore la qualité de vie des transplantés. Le but de notre étude était donc de comprendre les raisons possibles à ce faible taux en montrant les facteurs professionnels, individuels ou médicaux pouvant l’influencer. Parmi les 61 greffés rénaux ou hépatiques suivis au centre de transplantation d’organe (CTO) du CHUV, 39% ont repris le travail après greffe. Trois facteurs étaient significatifs de retour au travail après greffe, à savoir «travail avant greffe», «diplôme» et «âge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414
in Revue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1148-1152[article] Facteurs influençant le retour au travail après transplantation chez 61 patients rénaux ou hépatiques [texte imprimé] / S.-M. Praz-Christinaz ; Manuel Pascual ; N. Pilon ; et al. . - 2014 . - p. 1148-1152.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1148-1152
Résumé : Le taux de retour au travail après greffe est généralement bas. Or, on sait que le retour au travail après greffe améliore la qualité de vie des transplantés. Le but de notre étude était donc de comprendre les raisons possibles à ce faible taux en montrant les facteurs professionnels, individuels ou médicaux pouvant l’influencer. Parmi les 61 greffés rénaux ou hépatiques suivis au centre de transplantation d’organe (CTO) du CHUV, 39% ont repris le travail après greffe. Trois facteurs étaient significatifs de retour au travail après greffe, à savoir «travail avant greffe», «diplôme» et «âge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Infection à SARS-CoV-2 et transplantation d'organes solides / Dela Golshayan in Revue médicale suisse, 691-2 (27 avril 2020)
[article]
Titre : Infection à SARS-CoV-2 et transplantation d'organes solides Type de document : texte imprimé Auteurs : Dela Golshayan ; David Aubert ; Roger Hullin ; Darius Moradpour ; Jean-Pierre Venetz ; Oriol Manuel ; Manuel Pascual Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 815-818 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 GREFFE Résumé : La transplantation d’organes permet de prolonger et d’améliorer la qualité de vie d’un nombre croissant de patients. Dans le contexte de la pandémie actuelle de l’infection au coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie qui en découle (COVID-19), la communauté de transplantation s’interroge sur le risque encouru par les patients greffés, sur la manière d’assurer un suivi adéquat d’une population à risque, et sur le schéma thérapeutique à adopter en cas de maladie avérée. Dans cet article nous décrivons les connaissances actuelles quant à l’incidence et à l’évolution de l’infection SARS-CoV-2 chez des patients greffés. En accord avec les sociétés de discipline, nous proposons des recommandations de prise en charge thérapeutique, et amenons quelques éléments de réflexion en tenant compte d’une possible limitation des ressources et d’une situation pandémique évolutive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67452
in Revue médicale suisse > 691-2 (27 avril 2020) . - p. 815-818[article] Infection à SARS-CoV-2 et transplantation d'organes solides [texte imprimé] / Dela Golshayan ; David Aubert ; Roger Hullin ; Darius Moradpour ; Jean-Pierre Venetz ; Oriol Manuel ; Manuel Pascual . - 2020 . - p. 815-818.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 691-2 (27 avril 2020) . - p. 815-818
Mots-clés : COVID-19 GREFFE Résumé : La transplantation d’organes permet de prolonger et d’améliorer la qualité de vie d’un nombre croissant de patients. Dans le contexte de la pandémie actuelle de l’infection au coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie qui en découle (COVID-19), la communauté de transplantation s’interroge sur le risque encouru par les patients greffés, sur la manière d’assurer un suivi adéquat d’une population à risque, et sur le schéma thérapeutique à adopter en cas de maladie avérée. Dans cet article nous décrivons les connaissances actuelles quant à l’incidence et à l’évolution de l’infection SARS-CoV-2 chez des patients greffés. En accord avec les sociétés de discipline, nous proposons des recommandations de prise en charge thérapeutique, et amenons quelques éléments de réflexion en tenant compte d’une possible limitation des ressources et d’une situation pandémique évolutive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le rôle des associations de patients face au don d’organes en Suisse romande / François Kaech in Revue médicale suisse, 496 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le rôle des associations de patients face au don d’organes en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kaech ; Vincent Barras ; Manuel Pascual Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.2250-2253 Langues : Français (fre) Mots-clés : DON D'ORGANE ASSOCIATION MALADE SUISSE Résumé : Dans le contexte des mouvements associatifs dans le domaine de la santé, cet article propose de discuter le rôle et les activités des associations en lien avec le don d’organes. Il se fonde sur des entretiens menés avec trente membres de quinze associations de patients transplantés en Suisse romande. Nous décrivons dans un premier temps les trois principaux types d’activités menées par les associations. Si l’entraide et la sensibilisation du public sont prédominantes, les activités politiques s’avèrent marginales. Dans un second temps, nous examinons les différents facteurs susceptibles d’expliquer la capacité limitée d’action des associations, notamment dans l’espace public. Ce manque de visibilité sociale a d’autant plus d’importance dans le contexte actuel où un plan national d’action en faveur du don d’organes se met en place. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36259
in Revue médicale suisse > 496 (Novembre 2015) . - p.2250-2253[article] Le rôle des associations de patients face au don d’organes en Suisse romande [texte imprimé] / François Kaech ; Vincent Barras ; Manuel Pascual . - 2015 . - p.2250-2253.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 496 (Novembre 2015) . - p.2250-2253
Mots-clés : DON D'ORGANE ASSOCIATION MALADE SUISSE Résumé : Dans le contexte des mouvements associatifs dans le domaine de la santé, cet article propose de discuter le rôle et les activités des associations en lien avec le don d’organes. Il se fonde sur des entretiens menés avec trente membres de quinze associations de patients transplantés en Suisse romande. Nous décrivons dans un premier temps les trois principaux types d’activités menées par les associations. Si l’entraide et la sensibilisation du public sont prédominantes, les activités politiques s’avèrent marginales. Dans un second temps, nous examinons les différents facteurs susceptibles d’expliquer la capacité limitée d’action des associations, notamment dans l’espace public. Ce manque de visibilité sociale a d’autant plus d’importance dans le contexte actuel où un plan national d’action en faveur du don d’organes se met en place. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Suivi ambulatoire du patient transplanté hépatique: le rôle essentiel du médecin généraliste / Sarah Henchoz in Revue médicale suisse, 660 (28 août 2019)
PermalinkSymptomatologie et qualité de vie de patients transplantés rénaux de Suisse francophone : une étude descriptive corrélationnelle / Évelyne Bajgrowicz in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 2 (Juin 2021)
Permalink