Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Bastardot ; David Gachoud |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 2145-2149 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La lecture d’un ECG, l’analyse d’une radiographie du thorax ou l’approche d’une lésion dermatologique mettent l’interprétation d’une image au centre de la démarche diagnostique. Elles imposent un apprentissage des bases théoriques nécessaires et une exposition suffisante en milieu clinique. Or, les avancées récentes en informatique médicale, en particulier du deep learning, remettent en question l’approche diagnostique classique, disputant leurs performances aux médecins. Cependant, seul un petit nombre d’études relatives à l’intelligence artificielle sont validées à ce jour dans un contexte clinique, limitant son usage au lit du patient. A l’avenir, l’intelligence artificielle pourra progressivement être introduite dans la pratique médicale, pour autant que les médecins eux-mêmes restent capables d’évaluer la qualité de l’aide au diagnostic proposée par le deep learning. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66012 |
in Revue médicale suisse > 672 (20 novembre 2019) . - p. 2145-2149
[article] Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle [texte imprimé] / François Bastardot ; David Gachoud . - 2019 . - p. 2145-2149. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 672 (20 novembre 2019) . - p. 2145-2149
Résumé : |
La lecture d’un ECG, l’analyse d’une radiographie du thorax ou l’approche d’une lésion dermatologique mettent l’interprétation d’une image au centre de la démarche diagnostique. Elles imposent un apprentissage des bases théoriques nécessaires et une exposition suffisante en milieu clinique. Or, les avancées récentes en informatique médicale, en particulier du deep learning, remettent en question l’approche diagnostique classique, disputant leurs performances aux médecins. Cependant, seul un petit nombre d’études relatives à l’intelligence artificielle sont validées à ce jour dans un contexte clinique, limitant son usage au lit du patient. A l’avenir, l’intelligence artificielle pourra progressivement être introduite dans la pratique médicale, pour autant que les médecins eux-mêmes restent capables d’évaluer la qualité de l’aide au diagnostic proposée par le deep learning. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66012 |
| ![Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 2004-2006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning |
Résumé : |
L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897 |
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006
[article] E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée [texte imprimé] / Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti . - 2016 . - p. 2004-2006. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning |
Résumé : |
L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897 |
| ![E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 2226-2229 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
[article] Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique [texte imprimé] / Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud . - 2022 . - p. 2226-2229. DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 958-961 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine |
Résumé : |
La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510 |
in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961
[article] Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux [texte imprimé] / Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud . - 2020 . - p. 958-961. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961
Mots-clés : |
COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine |
Résumé : |
La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510 |
| ![Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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: revue des indications en médecine interne générale
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