Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur David Gachoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'année 2015 mise en perspective par les internistes hospitaliers / Laïla Baratali in Revue médicale suisse, 502 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'année 2015 mise en perspective par les internistes hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laïla Baratali ; David Gachoud ; Oriane Aebischer ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSUFFISANCE CARDIAQUE BRONCHOPNEUMONIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE HORTON MALADIE METASTASE OEDEME Résumé : L'année 2015 nous a apporté de nombreuses études scientifiques, dont certaines influenceront notre quotidien et d'autres nous aideront à aborder des pathologies bien connues avec un regard différent.
Les chefs de clinique du Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois se sont réunis, comme chaque année, pour partager leurs lectures, afin de vous présenter un extrait des publications 2015, dont la sélection subjective se base sur l'impact que celles-ci apporteront à la pratique quotidienne future.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36746
in Revue médicale suisse > 502 (Janvier 2016) . - p. 125-129[article] L'année 2015 mise en perspective par les internistes hospitaliers [texte imprimé] / Laïla Baratali ; David Gachoud ; Oriane Aebischer ; et al. . - 2016 . - p. 125-129.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 502 (Janvier 2016) . - p. 125-129
Mots-clés : INSUFFISANCE CARDIAQUE BRONCHOPNEUMONIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE HORTON MALADIE METASTASE OEDEME Résumé : L'année 2015 nous a apporté de nombreuses études scientifiques, dont certaines influenceront notre quotidien et d'autres nous aideront à aborder des pathologies bien connues avec un regard différent.
Les chefs de clinique du Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois se sont réunis, comme chaque année, pour partager leurs lectures, afin de vous présenter un extrait des publications 2015, dont la sélection subjective se base sur l'impact que celles-ci apporteront à la pratique quotidienne future.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle / François Bastardot in Revue médicale suisse, 672 (20 novembre 2019)
[article]
Titre : Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bastardot ; David Gachoud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2145-2149 Langues : Français (fre) Résumé : La lecture d’un ECG, l’analyse d’une radiographie du thorax ou l’approche d’une lésion dermatologique mettent l’interprétation d’une image au centre de la démarche diagnostique. Elles imposent un apprentissage des bases théoriques nécessaires et une exposition suffisante en milieu clinique. Or, les avancées récentes en informatique médicale, en particulier du deep learning, remettent en question l’approche diagnostique classique, disputant leurs performances aux médecins. Cependant, seul un petit nombre d’études relatives à l’intelligence artificielle sont validées à ce jour dans un contexte clinique, limitant son usage au lit du patient. A l’avenir, l’intelligence artificielle pourra progressivement être introduite dans la pratique médicale, pour autant que les médecins eux-mêmes restent capables d’évaluer la qualité de l’aide au diagnostic proposée par le deep learning. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66012
in Revue médicale suisse > 672 (20 novembre 2019) . - p. 2145-2149[article] Le diagnostic visuel : au carrefour de la pédagogie médicale et des progrès en intelligence artificielle [texte imprimé] / François Bastardot ; David Gachoud . - 2019 . - p. 2145-2149.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 672 (20 novembre 2019) . - p. 2145-2149
Résumé : La lecture d’un ECG, l’analyse d’une radiographie du thorax ou l’approche d’une lésion dermatologique mettent l’interprétation d’une image au centre de la démarche diagnostique. Elles imposent un apprentissage des bases théoriques nécessaires et une exposition suffisante en milieu clinique. Or, les avancées récentes en informatique médicale, en particulier du deep learning, remettent en question l’approche diagnostique classique, disputant leurs performances aux médecins. Cependant, seul un petit nombre d’études relatives à l’intelligence artificielle sont validées à ce jour dans un contexte clinique, limitant son usage au lit du patient. A l’avenir, l’intelligence artificielle pourra progressivement être introduite dans la pratique médicale, pour autant que les médecins eux-mêmes restent capables d’évaluer la qualité de l’aide au diagnostic proposée par le deep learning. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée / Coralie Galland-Decker in Revue médicale suisse, 540 (Novembre 2016)
[article]
Titre : E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2004-2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning Résumé : L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006[article] E-learning : un complément efficace et nécessaire à la formation post-graduée [texte imprimé] / Coralie Galland-Decker ; David Gachoud ; Matteo Monti . - 2016 . - p. 2004-2006.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 540 (Novembre 2016) . - p. 2004-2006
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE e-learning Résumé : L’évolution de la médecine est à l’origine du développement de programmes de formation postgraduée de plus en plus complexes et contraignants. Le contenu de cette formation est donc en pleine évolution et le temps dédié entre en compétition directe avec les activités cliniques et administratives du médecin assistant. Dans ce contexte, la formation en ligne (e-learning) peut être une solution complémentaire à la formation classique. Elle présente plusieurs avantages comme celui de pouvoir être effectuée au moment le plus propice, sans surcharger l’activité clinique et en réduisant les interruptions. Nous avons développé un programme de formation en ligne ciblant des thématiques qui nous semblent lacunaires chez nos médecins en formation. La qualité du programme est assurée par une fructueuse collaboration avec plusieurs services de spécialités de notre hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique / Sarah Bonnard in Revue médicale suisse, 805 (23 novembre 2022)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2226-2229 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie Résumé : Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531
in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229[article] Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique [texte imprimé] / Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud . - 2022 . - p. 2226-2229.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
Mots-clés : Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie Résumé : Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux / Oriane Aebischer in Revue médicale suisse, 692 (6 mai 2020)
[article]
Titre : Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 958-961 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine Résumé : La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510
in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961[article] Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux [texte imprimé] / Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud . - 2020 . - p. 958-961.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961
Mots-clés : COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine Résumé : La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Polydipsie psychogène : une entité somato-psychiatrique (encore) méconue / Eleni Banava in Revue médicale suisse, 681 (12 février 2020)
PermalinkPROFILES : portrait-type de nos futurs médecins ! / Pierre-Alexandre Bart in Revue médicale suisse, 678 (22 janvier 2020)
PermalinkSécurité des patients : importance des transmissions médicales / Fanny Berlincourt in Revue médicale suisse, 584 (Novembre 2017)
PermalinkStratégies de communication au service de la formation : quelques outils pratiques / David Gachoud in Revue médicale suisse, 493 (Novembre 2015)
PermalinkSubsitution en albumine : revue des indications en médecine interne générale / Dominique Dumas in Revue médicale suisse, 760 (24 Novembre 2021)
PermalinkLa visite médicale en pratique hospitalière : entre soins et apprentissage / David Gachoud in Revue médicale suisse, 404 (Octobre 2013)
Permalink