Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Bernard Donnadieu |
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Dossier : Soins et savoirs spécifiques / Bernard Donnadieu in Soins encadrement-Formation, 26 (2ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Dossier : Soins et savoirs spécifiques Auteurs : Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol Année de publication : 1998 Note générale : Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O. Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)[article] Dossier : Soins et savoirs spécifiques [] / Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol . - 1998.
Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O.
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)
Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316 Exemplaires (1)
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