Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Anne Claude Rovera |
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Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16[article] Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2019 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16
Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Handicap et inclusion : accompagner les équipes / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 300 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Handicap et inclusion : accompagner les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Des initiatives en EAJE". Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL GARDE ENFANT CRÈCHE ENFANT HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire n’est pas récente en soi, les professionnels de la petite enfance n’en possèdent pas toujours les clés. Comment faire pour appliquer la loi et garantir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille tout en répondant aux spécificités inhérentes à ce type d’accueil ? Quelles pistes de travail pour les équipes afin de penser et s’inscrire dans une démarche inclusive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44275
in Cahiers de la puéricultrice > 300 (Octobre 2016) . - p. 21-25[article] Handicap et inclusion : accompagner les équipes [texte imprimé] / Anne Claude Rovera . - 2016 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier "Des initiatives en EAJE".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 300 (Octobre 2016) . - p. 21-25
Mots-clés : ACCUEIL GARDE ENFANT CRÈCHE ENFANT HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire n’est pas récente en soi, les professionnels de la petite enfance n’en possèdent pas toujours les clés. Comment faire pour appliquer la loi et garantir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille tout en répondant aux spécificités inhérentes à ce type d’accueil ? Quelles pistes de travail pour les équipes afin de penser et s’inscrire dans une démarche inclusive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Innover et réinventer l’accueil en EAJE / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 292 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Innover et réinventer l’accueil en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil directeur enfant gestion innovation politique familiale qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35134
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.23-25[article] Innover et réinventer l’accueil en EAJE [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.23-25
Mots-clés : accueil directeur enfant gestion innovation politique familiale qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des outils pour le référent santé et accueil inclusif / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 377 (mai 2024)
[article]
Titre : Des outils pour le référent santé et accueil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèche Garderie d'enfants Santé holistique Inclusivité Référent santé et accueil inclusif (RSAI) Accompagnement Mode d'accueil Outil Résumé : Le décret du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants instaure désormais un référent santé et accueil inclusif (RSAI) pour chaque structure et en détaille ses missions. Il n’en précise cependant ni les moyens ni véritablement les méthodes pour les réaliser. Quels sont alors les outils nécessaires et essentiels aux RSAI pour soutenir leurs interventions, accompagner les équipes et contribuer à un accueil individualisé et une prise en charge holistique des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84006
in Cahiers de la puéricultrice > 377 (mai 2024) . - p. 37-39[article] Des outils pour le référent santé et accueil inclusif [texte imprimé] / Anne Claude Rovera . - 2024 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 377 (mai 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Crèche Garderie d'enfants Santé holistique Inclusivité Référent santé et accueil inclusif (RSAI) Accompagnement Mode d'accueil Outil Résumé : Le décret du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants instaure désormais un référent santé et accueil inclusif (RSAI) pour chaque structure et en détaille ses missions. Il n’en précise cependant ni les moyens ni véritablement les méthodes pour les réaliser. Quels sont alors les outils nécessaires et essentiels aux RSAI pour soutenir leurs interventions, accompagner les équipes et contribuer à un accueil individualisé et une prise en charge holistique des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt