Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Pachoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne
Titre : Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Plagnol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Pachoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Granger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montrouge [France] : Doin éditeurs Année de publication : 2018 Collection : La personne en médecine Importance : 1 vol. (XVIII-203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1582-5 Prix : 36 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Capabilité Démarche clinique Démarche infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Psychiatrie Ressource personnelle Soins individualisés Soins infirmiers Théorie des soins infirmiers Valeur Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu’ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au c½ur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d’aujourd’hui vis-à-vis des soins : • appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; • reconnaissance de l’histoire et de l’expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; • implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; • attention du clinicien à l’impact de la relation soignant-soigné ; • réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines… L’influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s’exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L’ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d’entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65896 Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne [texte imprimé] / Arnaud Plagnol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Pachoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Granger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montrouge (127, rue de la République, 92120, France) : Doin éditeurs, 2018 . - 1 vol. (XVIII-203 p.) : ill. ; 21 cm. - (La personne en médecine) .
ISBN : 978-2-7040-1582-5 : 36 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Capabilité Démarche clinique Démarche infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Psychiatrie Ressource personnelle Soins individualisés Soins infirmiers Théorie des soins infirmiers Valeur Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu’ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au c½ur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d’aujourd’hui vis-à-vis des soins : • appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; • reconnaissance de l’histoire et de l’expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; • implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; • attention du clinicien à l’impact de la relation soignant-soigné ; • réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines… L’influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s’exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L’ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d’entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PLA N Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Promouvoir la décision médicale partagée / Bernard Pachoud in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Promouvoir la décision médicale partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pachoud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Déprescrire ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Empathie Décision médicale partagée Information du patient Maladie chronique Observance Patient acteur Posture professionnelle Prescription médicale Relation soignant soigné Rétablissement Valeur Résumé : Le modèle de la décision médicale partagée (DMP) reste encore méconnu et peu mis en œuvre en psychiatrie. Ce processus modifie le mode de choix et d'ajustement du traitement médicamenteux et, plus largement, les objectifs de la consultation et la fonction médicale, appelée à soutenir la quête de chaque patient sur la façon de vivre avec une maladie chronique.
La décision médicale partagée (DMP) est une pratique de soin au cours de laquelle les décisions thérapeutiques, en particulier les choix de médicaments et de leur posologie, ne sont plus assurées seulement par le médecin, mais conjointement avec le patient. Cela suppose que ce dernier ait été informé des raisons de recourir à un traitement et des options thérapeutiques possibles avec leurs avantages et inconvénients. La prescription résulte alors d’une délibération entre les deux protagonistes, et tient compte des préférences du patient, de ses priorités, de ses valeurs, mais aussi des arguments du médecin. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86854
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 36-40[article] Promouvoir la décision médicale partagée [texte imprimé] / Bernard Pachoud . - 2024 . - p. 36-40.
Cet article fait partie du dossier " Déprescrire ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 36-40
Mots-clés : Alliance thérapeutique Empathie Décision médicale partagée Information du patient Maladie chronique Observance Patient acteur Posture professionnelle Prescription médicale Relation soignant soigné Rétablissement Valeur Résumé : Le modèle de la décision médicale partagée (DMP) reste encore méconnu et peu mis en œuvre en psychiatrie. Ce processus modifie le mode de choix et d'ajustement du traitement médicamenteux et, plus largement, les objectifs de la consultation et la fonction médicale, appelée à soutenir la quête de chaque patient sur la façon de vivre avec une maladie chronique.
La décision médicale partagée (DMP) est une pratique de soin au cours de laquelle les décisions thérapeutiques, en particulier les choix de médicaments et de leur posologie, ne sont plus assurées seulement par le médecin, mais conjointement avec le patient. Cela suppose que ce dernier ait été informé des raisons de recourir à un traitement et des options thérapeutiques possibles avec leurs avantages et inconvénients. La prescription résulte alors d’une délibération entre les deux protagonistes, et tient compte des préférences du patient, de ses priorités, de ses valeurs, mais aussi des arguments du médecin. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Schizophrénie : l'enjeu du retentissement fonctionnel / Bernard Pachoud in Santé mentale, 202 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Schizophrénie : l'enjeu du retentissement fonctionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pachoud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-28 Langues : Français (fre) Résumé : Même si les difficultés occasionnées par la schizophrénie dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent restent complexes à appréhender, il faut passer d’une perspective médicale centrée sur la maladie et son évolution à une perspective centrée sur la personne et son devenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35071
in Santé mentale > 202 (Novembre 2015) . - p.22-28[article] Schizophrénie : l'enjeu du retentissement fonctionnel [texte imprimé] / Bernard Pachoud, Auteur . - 2015 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 202 (Novembre 2015) . - p.22-28
Résumé : Même si les difficultés occasionnées par la schizophrénie dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent restent complexes à appréhender, il faut passer d’une perspective médicale centrée sur la maladie et son évolution à une perspective centrée sur la personne et son devenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt