Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Catherine Mercadier |
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Développer la confiance au sein d'un institut de formation / Catherine Mercadier in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Développer la confiance au sein d'un institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur ; Mireille Ravaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE ETHIQUE ETUDIANT MANAGEMENT FORMATION RELATION Résumé : Développer un sentiment de confiance chez des étudiants et l’ensemble des professionnels d’un institut de formation implique une attitude managériale spécifique.
Il appartient à l’équipe de direction d’en définir le cadre, de le faire respecter mais également de promouvoir une éthique de la relation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34984
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.37-40[article] Développer la confiance au sein d'un institut de formation [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur ; Mireille Ravaux, Auteur . - 2015 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.37-40
Mots-clés : CONFIANCE ETHIQUE ETUDIANT MANAGEMENT FORMATION RELATION Résumé : Développer un sentiment de confiance chez des étudiants et l’ensemble des professionnels d’un institut de formation implique une attitude managériale spécifique.
Il appartient à l’équipe de direction d’en définir le cadre, de le faire respecter mais également de promouvoir une éthique de la relation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La dimension sensorielle du soin. / Catherine Mercadier in Perspective soignante, 13 (AVR 2002)
[article]
Titre : La dimension sensorielle du soin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 6-28 Mots-clés : Soins Corps humain Toucher Relation soignant-soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47953
in Perspective soignante > 13 (AVR 2002) . - pp. 6-28[article] La dimension sensorielle du soin. [texte imprimé] / Catherine Mercadier . - 2002 . - pp. 6-28.
in Perspective soignante > 13 (AVR 2002) . - pp. 6-28
Mots-clés : Soins Corps humain Toucher Relation soignant-soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Sociologie, anthropologie et soins : formations aux métiers du soin et de la santé ; études de textes, pour un regard différent sur les pratiques / François Sicot
Titre : Sociologie, anthropologie et soins : formations aux métiers du soin et de la santé ; études de textes, pour un regard différent sur les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sicot, Auteur ; Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-202-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251-254 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes. Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles chez les étudiants des formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse des situations chez les formateurs et les professionnels. Elaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au quotidien. II s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus efficaces et plus humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66189 Sociologie, anthropologie et soins : formations aux métiers du soin et de la santé ; études de textes, pour un regard différent sur les pratiques [texte imprimé] / François Sicot, Auteur ; Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-202-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 251-254
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes. Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles chez les étudiants des formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse des situations chez les formateurs et les professionnels. Elaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au quotidien. II s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus efficaces et plus humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66189 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 SIC S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le soignant et son rapport au corps malade / Catherine Mercadier in Soins, Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le soignant et son rapport au corps malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain Distance sociale Émotions Perception Relations interpersonnelles Tabou Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un ?corps-à-corps?. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L?établissement d?une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de ?contamination symbolique? et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57026
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 29-32[article] Le soignant et son rapport au corps malade [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur . - 2018 . - p. 29-32.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 29-32
Mots-clés : Corps humain Distance sociale Émotions Perception Relations interpersonnelles Tabou Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un ?corps-à-corps?. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L?établissement d?une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de ?contamination symbolique? et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné / Catherine Mercadier
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