Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Scalliet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une architecture hospitalière éthique / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une architecture hospitalière éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception et construction d'hôpitaux / Ethique Architecture comme sujet Conception de l'environnement Unités hospitalières / Organisation et administration Centres hospitaliers universitaires Conception et construction de locaux / Ethique Environnement d'établissement de santé Radio-oncologie / Organisation et administration Service hospitalier d'oncologie / Organisation et administration Radiothérapie Hôpitaux accueil Résumé : L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54015
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 22-35[article] Une architecture hospitalière éthique [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2017 . - p. 22-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 22-35
Mots-clés : Conception et construction d'hôpitaux / Ethique Architecture comme sujet Conception de l'environnement Unités hospitalières / Organisation et administration Centres hospitaliers universitaires Conception et construction de locaux / Ethique Environnement d'établissement de santé Radio-oncologie / Organisation et administration Service hospitalier d'oncologie / Organisation et administration Radiothérapie Hôpitaux accueil Résumé : L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : Le cas de Monsieur Martin / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : Le cas de Monsieur Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation éthique médecin collusion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33787
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.45-66[article] De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : Le cas de Monsieur Martin [texte imprimé] / Pierre Scalliet, Auteur . - 2015 . - p.45-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.45-66
Mots-clés : formation éthique médecin collusion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30[article] Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2016 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30
Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt