Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Chantal Cara |
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Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. / Dimitri Létourneau in Perspective infirmière, vol. 13, 5 (Novembre-décembre)
[article]
Titre : Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Létourneau ; Chantal Cara ; Johanne Goudreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Humanisme Rôle de l'infirmier modèle humaniste des soins infirmiers Résumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu'il est difficile pour elles d'adopter une pratique
humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009).En effet, elles sont conscientes de l'écart existant entre les soins qu'elles souhaiteraient offrir et ceux qu'elles donnent (Clarke et Ross, 2006).
Le but de cet article est de mieux saisir la signification de l'humanisme dans la pratique clinique et de susciter une réflexion sur la nature des soins prodigués.
En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48544
in Perspective infirmière > vol. 13, 5 (Novembre-décembre) . - p. 32-34[article] Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. [texte imprimé] / Dimitri Létourneau ; Chantal Cara ; Johanne Goudreau . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 13, 5 (Novembre-décembre) . - p. 32-34
Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Humanisme Rôle de l'infirmier modèle humaniste des soins infirmiers Résumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu'il est difficile pour elles d'adopter une pratique
humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009).En effet, elles sont conscientes de l'écart existant entre les soins qu'elles souhaiteraient offrir et ceux qu'elles donnent (Clarke et Ross, 2006).
Le but de cet article est de mieux saisir la signification de l'humanisme dans la pratique clinique et de susciter une réflexion sur la nature des soins prodigués.
En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique : Recherche / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE SOUFFRANCE SANTÉ SCLÉRODERMIE SYSTÉMIQUE VÉCU RECHERCHE QUALITATIVE Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33353
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63[article] L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique : Recherche [texte imprimé] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE SOUFFRANCE SANTÉ SCLÉRODERMIE SYSTÉMIQUE VÉCU RECHERCHE QUALITATIVE Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d'un hôpital académique belge / Ivo Manuel Mateus Alves in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d'un hôpital académique belge Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ivo Manuel Mateus Alves ; Chantal Cara ; Thierry Gustot ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique care /concept Transplantation hépatique Recherche qualitative Aidants expérience de soins Etude phénoménologique Résumé : Cette étude vise à décrire et comprendre l'expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d'une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d'élucider l'essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d'avoir bénéficié d'un accompagnement du corps et de l'esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d'éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l'essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d'un accompagnement du corps et de l'esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79484
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 42-59[article] L'expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d'un hôpital académique belge [document graphique à deux dimensions] / Ivo Manuel Mateus Alves ; Chantal Cara ; Thierry Gustot ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq . - 2023 . - p. 42-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 42-59
Mots-clés : Belgique care /concept Transplantation hépatique Recherche qualitative Aidants expérience de soins Etude phénoménologique Résumé : Cette étude vise à décrire et comprendre l'expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d'une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d'élucider l'essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d'avoir bénéficié d'un accompagnement du corps et de l'esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d'éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l'essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d'un accompagnement du corps et de l'esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique / Chantal Cara in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cara ; et al. ; Hélène Lefebvre ; Jérôme Gauvin-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Québec Politique de santé Humanisation Démarche qualité Securité Bien-etre Résumé : Comme à bien des endroits dans le monde, le Québec n’échappe pas aux réformes de son système de la santé, lesquelles peuvent malheureusement entraîner des obstacles à la qualité des soins, de même qu’une certaine déshumanisation, et ce, tant au regard des soins à la clientèle, qu’au niveau organisationnel, pour les professionnels de la santé. C’est ainsi que le « Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM » (MHSI-UdeM) souhaite offrir une perspective novatrice visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la satisfaction et du bien-être de la clientèle ainsi que celui des infirmières. Tout en respectant leurs influences théoriques, les auteurs présentent leur vision des concepts centraux de la discipline de même que des concepts clés du Modèle, cherchant ainsi à les rendre plus compréhensibles, accessibles et applicables dans la pratique quotidienne des infirmières. Cet article vise à faire connaître le Modèle à la communauté infirmière, à promouvoir son implantation dans toutes les sphères d’activités de la profession infirmière en plus d’en montrer son applicabilité et ses retombées en recherche infirmière. Il apparaît que ce modèle s’avère prometteur dans l’actualisation et le développement d’interventions de soins humanistes auprès de la clientèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41516
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 20-31[article] Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique [texte imprimé] / Chantal Cara ; et al. ; Hélène Lefebvre ; Jérôme Gauvin-Lepage . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 20-31
Mots-clés : Soins infirmiers Québec Politique de santé Humanisation Démarche qualité Securité Bien-etre Résumé : Comme à bien des endroits dans le monde, le Québec n’échappe pas aux réformes de son système de la santé, lesquelles peuvent malheureusement entraîner des obstacles à la qualité des soins, de même qu’une certaine déshumanisation, et ce, tant au regard des soins à la clientèle, qu’au niveau organisationnel, pour les professionnels de la santé. C’est ainsi que le « Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM » (MHSI-UdeM) souhaite offrir une perspective novatrice visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la satisfaction et du bien-être de la clientèle ainsi que celui des infirmières. Tout en respectant leurs influences théoriques, les auteurs présentent leur vision des concepts centraux de la discipline de même que des concepts clés du Modèle, cherchant ainsi à les rendre plus compréhensibles, accessibles et applicables dans la pratique quotidienne des infirmières. Cet article vise à faire connaître le Modèle à la communauté infirmière, à promouvoir son implantation dans toutes les sphères d’activités de la profession infirmière en plus d’en montrer son applicabilité et ses retombées en recherche infirmière. Il apparaît que ce modèle s’avère prometteur dans l’actualisation et le développement d’interventions de soins humanistes auprès de la clientèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41516 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 2 (juillet 2024)
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