Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Fabienne Terraneo |
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Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Evénement indésirable associé aux soins Erreur Innovation Pédagogie Projet Etudiant en soins infirmiers Résumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67736
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Mots-clés : Apprentissage Evénement indésirable associé aux soins Erreur Innovation Pédagogie Projet Etudiant en soins infirmiers Résumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre le travail de soins à l’hôpital : Rencontre / Laurence Seferdjeli in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre le travail de soins à l’hôpital : Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS INFIRMIERE HOPITAL PROTOCOLE TRAVAIL (EMPLOI) COOPERATION SOINS INTENSIFS SECURITE FORMATION RECOMMANDATION RELATIONS PROFESSIONNELLES Résumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33343
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.6-22[article] Comprendre le travail de soins à l’hôpital : Rencontre [texte imprimé] / Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2015 . - p.6-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.6-22
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS INFIRMIERE HOPITAL PROTOCOLE TRAVAIL (EMPLOI) COOPERATION SOINS INTENSIFS SECURITE FORMATION RECOMMANDATION RELATIONS PROFESSIONNELLES Résumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le concept de compétence en regard de l'évolution du travail / Fabienne Terraneo in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le concept de compétence en regard de l'évolution du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Terraneo, Auteur ; N. Avvanzino, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 16-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) COMPETENCE Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21533
in Recherche en soins infirmiers > 87 (décembre 2006) . - pp. 16-24[article] Le concept de compétence en regard de l'évolution du travail [texte imprimé] / Fabienne Terraneo, Auteur ; N. Avvanzino, Auteur . - 2006 . - pp. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (décembre 2006) . - pp. 16-24
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) COMPETENCE Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / N. Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (Mars 2004)
[article]
Titre : La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE ACCOUCHEUSE ENSEIGNEMENT PRATIQUE COMPETENCE Note de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Recherche en soins infirmiers > 76 (Mars 2004) . - pp. 30-49[article] La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical [texte imprimé] / N. Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (Mars 2004) . - pp. 30-49
Mots-clés : INFIRMIERE ACCOUCHEUSE ENSEIGNEMENT PRATIQUE COMPETENCE Note de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Construction de la compétence des sages-femmes dans une pratique : les manoeuvres de Léopold. / N. Avvanzino in Les dossiers de l'obstétrique, 352 (SEPTEMBRE 2006)
[article]
Titre : Construction de la compétence des sages-femmes dans une pratique : les manoeuvres de Léopold. Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Avvanzino ; Fabienne Terraneo Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-13 Mots-clés : Pédagogie Sage-femme Compétence Recherche Apprentissage Entretien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23209
in Les dossiers de l'obstétrique > 352 (SEPTEMBRE 2006) . - pp. 7-13[article] Construction de la compétence des sages-femmes dans une pratique : les manoeuvres de Léopold. [texte imprimé] / N. Avvanzino ; Fabienne Terraneo . - 2006 . - pp. 7-13.
in Les dossiers de l'obstétrique > 352 (SEPTEMBRE 2006) . - pp. 7-13
Mots-clés : Pédagogie Sage-femme Compétence Recherche Apprentissage Entretien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Construction de la compétence des sages-femmes dans une pratique: les manoeuvres de Léopold. / N. Avvanzino in Les dossiers de l'obstétrique, 353 (OCTOBRE 2006)
PermalinkCoopération médecin-infirmière dans l'action / Fabienne Terraneo in Perspective soignante, 24 (décembre 2005)
PermalinkLa formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
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