Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Frances Gallagher |
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Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques : Variation / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques : Variation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIÈRE INTERDISCIPLINARITÉ ÉCOLE OBÉSITÉ QUÉBEC ÉDUCATION A LA SANTÉ ALIMENTATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ADOLESCENT COLLABORATION PROMOTION DE LA SANTÉ HABITUDES DE VIE Résumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé.
Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques.
Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse.
Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire.
Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33344
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques : Variation [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2015 . - p.61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.61-77
Mots-clés : INFIRMIÈRE INTERDISCIPLINARITÉ ÉCOLE OBÉSITÉ QUÉBEC ÉDUCATION A LA SANTÉ ALIMENTATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ADOLESCENT COLLABORATION PROMOTION DE LA SANTÉ HABITUDES DE VIE Résumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé.
Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques.
Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse.
Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire.
Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33344 Exemplaires (1)
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