Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

: activités éducatives et défis
[article]
Titre : |
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier . - 2017 . - p. 52-59. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. |
En ligne : |
https://www.oiiq.org/mobilisation-precoce-des-patients-sous-ventilation-mecaniqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56996 |
in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39
[article] Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique [texte imprimé] / Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, . - 2018 . - p. 36-39. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39
Résumé : |
Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. |
En ligne : |
https://www.oiiq.org/mobilisation-precoce-des-patients-sous-ventilation-mecaniqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56996 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |