Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Veber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation / Fabrice Michel in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26[article] Conflit en situation de limitation ou d'arrêt de traitement en réanimation [texte imprimé] / Fabrice Michel ; Frédérique Claudot ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar ; Élodie Brunel ; Valérie Gateau ; Caroline Guibet Lafaye ; Stanislas Kandelman ; Florence Lallemant ; Anne Le Boudec ; Matthieu Ledorze ; Laurent Muller ; Karine Nouette-Gaulain ; Pierre François Perrigault ; Nadège Rutter ; Emmanuel Samain ; Gérald Visquesnel ; Luca Zilberstein . - 2022 . - p. 18-26.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.008
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 18-26
Mots-clés : limitation des traitements ARRÊT DE TRAITEMENT ÉTHIQUE CONFLIT Proche Réanimation Communication Résumé : Dans la majorité des cas, les décisions de limitation ou d’arrêt de traitement en réanimation sont prises en accord avec la famille du patient. Néanmoins, il arrive que la famille ne soit pas d’accord avec le projet de soins. Cette situation amène alors des discussions et des questionnements éthiques qui permettent avec le temps de faire émerger une solution. Mais ce désaccord peut aussi évoluer vers un vrai conflit. Plusieurs affaires médiatisées et judiciarisées ces dernières années nous ont montré à quel point ces conflits pouvaient être destructeurs et combien il est important d’empêcher la judiciarisation. Pour éviter l’escalade, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces conflits, leur origine et ce qui les favorise. Il faut également sortir du questionnement « qui décide pour le patient qui n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté ? », opposant famille et corps médical. La question n’est pas « qui », mais « comment ». Les soignants doivent se positionner en aidants, et établir une relation de confiance. En écoutant et en accompagnant les proches, ils doivent avoir pour objectif commun de s’accorder sur une décision qui réponde au mieux à ce qu’aurait souhaité le patient ou, en pédiatrie, à ce que des parents considèrent comme acceptable pour leur enfant et qu’ils soient capables de supporter. L’établissement de cette relation de confiance nécessite une implication forte des soignants dans la relation, la connaissance des enjeux communicationnels, ainsi que le respect d’une temporalité propre à chaque cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Démographie médicale en réanimation et unités de soins continus en France en 2018. Quels sont les besoins ? / Benoît Veber in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Démographie médicale en réanimation et unités de soins continus en France en 2018. Quels sont les besoins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Veber ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 265-273 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.04.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : DÉMOGRAPHIE MÉDECIN SANTÉ PUBLIQUE FORMATION ANESTHÉSIE RÉANIMATION Résumé : Les besoins de formation en anesthésistes-réanimateurs (AR) sont élevés pour la valence anesthésie de la spécialité. Ils sont moins bien identifiés pour la réanimation (réa) et restent débattus. L’objectif de cette enquête pilotée par le Collège national des enseignants d’anesthésie et de réanimation (CNEAR) était d’étayer, sur la base d’éléments chiffrés, les décisions des pouvoirs publics concernant la détermination du nombre d’étudiants affectés à l’issue des ECN pour le Co-DESAR-MIR avec une vision nationale et régionale des besoins de santé publique. Dans ce but, une évaluation des besoins en médecins dans les unités de réanimation et les USC en France a été conduite. Les coordonnateurs de subdivision du DESAR (n=28), ont complété un questionnaire portant sur les unités de surveillance continue (USC) et de réanimation incluant les CHU, les CHG, les ESPIC et les structures libérales. Pour chaque unité de réanimation et d’USC en France quel qu’en soit le type (médical, chirurgical, mixte), les données suivantes étaient colligées : nombre de lits, de médecins y exerçant (âge≥58 ans, non-AR et non-MIR) et prévision d’ouverture de lits. Les résultats montrent un ratio lits/médecin de 2 en réanimation et de 4,3 en USC, considéré comme satisfaisant aux regards des besoins fonctionnels. La proportion de médecins anesthésistes-réanimateurs âgés de plus de 58 ans était de 66 % en réa et de 69 % en USC. Les données démographiques objectives sur les besoins de formation de la filière du Co-DESAR-DESMIR devront être prises en compte par les pouvoirs publics pour déterminer dans l’avenir les flux de formation dans ces deux disciplines dans une vision de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64808
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 265-273[article] Démographie médicale en réanimation et unités de soins continus en France en 2018. Quels sont les besoins ? [texte imprimé] / Benoît Veber ; et al. . - 2019 . - p. 265-273.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.04.006
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 265-273
Mots-clés : DÉMOGRAPHIE MÉDECIN SANTÉ PUBLIQUE FORMATION ANESTHÉSIE RÉANIMATION Résumé : Les besoins de formation en anesthésistes-réanimateurs (AR) sont élevés pour la valence anesthésie de la spécialité. Ils sont moins bien identifiés pour la réanimation (réa) et restent débattus. L’objectif de cette enquête pilotée par le Collège national des enseignants d’anesthésie et de réanimation (CNEAR) était d’étayer, sur la base d’éléments chiffrés, les décisions des pouvoirs publics concernant la détermination du nombre d’étudiants affectés à l’issue des ECN pour le Co-DESAR-MIR avec une vision nationale et régionale des besoins de santé publique. Dans ce but, une évaluation des besoins en médecins dans les unités de réanimation et les USC en France a été conduite. Les coordonnateurs de subdivision du DESAR (n=28), ont complété un questionnaire portant sur les unités de surveillance continue (USC) et de réanimation incluant les CHU, les CHG, les ESPIC et les structures libérales. Pour chaque unité de réanimation et d’USC en France quel qu’en soit le type (médical, chirurgical, mixte), les données suivantes étaient colligées : nombre de lits, de médecins y exerçant (âge≥58 ans, non-AR et non-MIR) et prévision d’ouverture de lits. Les résultats montrent un ratio lits/médecin de 2 en réanimation et de 4,3 en USC, considéré comme satisfaisant aux regards des besoins fonctionnels. La proportion de médecins anesthésistes-réanimateurs âgés de plus de 58 ans était de 66 % en réa et de 69 % en USC. Les données démographiques objectives sur les besoins de formation de la filière du Co-DESAR-DESMIR devront être prises en compte par les pouvoirs publics pour déterminer dans l’avenir les flux de formation dans ces deux disciplines dans une vision de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les directives anticipées en 2019 / Pierre François Perrigault in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 3 (Mai 2019)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enjeux de la loi relative aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès : Questino d'éthique en anesthésie et réanimation / Florence Lallemant in Anesthésie & Réanimation, Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Enjeux de la loi relative aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès : Questino d'éthique en anesthésie et réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lallemant ; Valérie Gateau ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 547-551 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT CONSENTEMENT DON D'ORGANE DECES Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contexte
Décret et arrêté
Des interrogations éthiques
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55637
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 547-551[article] Enjeux de la loi relative aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès : Questino d'éthique en anesthésie et réanimation [texte imprimé] / Florence Lallemant ; Valérie Gateau ; Benoît Veber ; Comité éthique de la Sfar . - 2017 . - p. 547-551.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 547-551
Mots-clés : DROIT CONSENTEMENT DON D'ORGANE DECES Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contexte
Décret et arrêté
Des interrogations éthiques
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants / Sébastien Franchina in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019)
PermalinkÉtats généraux de la bioéthique : quelle est la position de la SFAR sur la fin de vie et le don d'organes ? / Benoît Veber in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 5 (Septembre 2019)
PermalinkEvaluation des pratiques en anesthésie exposant au risque de transmission croisée / Benoît Veber in Oxymag, n° 94 ([01/05/2007])
PermalinkIntérêt des publication scientifiques pour la carrière universitaire / Benoit Tavernier in Anesthésie & Réanimation, Vol. 10, n°1 (Février 2024)
PermalinkLimitation et arrêt des thérapeutiques : impact de la loi Claeys Leonetti et des modificatinos du Code de déontologie médicale sur la pratique du médecin anesthésiste réanimateur / Matthieu Ledorze in Anesthésie & Réanimation, Vol. 3, n° 4 (Juillet 2017)
PermalinkLimitation et arrêt des thérapeutiques en situation aiguë. Quel rôle pour le médecin anesthésiste-réanimateur dans une décision d'abstention d'un acte chirurgical urgent ? / Matthieu Le Dorze in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018)
PermalinkLimitations thérapeutqiues en médecine périopératoires / Benoît Veber in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018)
PermalinkUn patient doit-il être récusé pour des raisons "légales" ? / Benoît Veber in Anesthésie & Réanimation, vol. 3, n° 1 (Janvier 2017)
PermalinkQuel modèle hospitalo-universitaire pour demain ? / Benoît Veber in Gestions hospitalières, 634 (Mars 2024)
PermalinkVisite des enfants en réanimation / Benoît Veber in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 4 (Juillet 2016)
Permalink