Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Mention de date : Avril 2025
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[n° ou bulletin]
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Vol. 38, n° 2 - Avril 2025 [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements


Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir / L. Vaivre-Douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 59-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique Résumé : La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71[article] Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret . - 2025 . - p. 59-71.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71
Mots-clés : Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique Résumé : La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Annonce d'une mauvaise nouvelle concernant un enfant / A. Challan Belval ; E. Semon in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Annonce d'une mauvaise nouvelle concernant un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Challan Belval ; E. Semon Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 72-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Annonce d'une mauvaise nouvelle Relation soignant soigné Patient Famille Mécanisme de défense Soignant Pédiatrie Enfant Résumé : Cet article est à la fois le partage d’une expérience professionnelle et une notice permettant d’identifier certains comportements fréquents lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Pour cela, les auteurs ont choisi de prendre le temps de décrire les mécanismes de défense tant du côté des patients que ceux des soignants. En effet, le patient qui reçoit l’annonce met en place des stratégies pour se protéger de ce qu’il est en train d’apprendre et le médecin de son côté doit s’adapter à la réaction, parfois violente ou déstabilisante, du patient. Il est essentiel de connaître les mécanismes de défense afin de pouvoir les repérer et les accueillir et ainsi d’ajuster son discours pour permettre au patient de se sentir entendu dans sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92983
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 72-78[article] Annonce d'une mauvaise nouvelle concernant un enfant [texte imprimé] / A. Challan Belval ; E. Semon . - 2025 . - p. 72-78.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 72-78
Mots-clés : Annonce d'une mauvaise nouvelle Relation soignant soigné Patient Famille Mécanisme de défense Soignant Pédiatrie Enfant Résumé : Cet article est à la fois le partage d’une expérience professionnelle et une notice permettant d’identifier certains comportements fréquents lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Pour cela, les auteurs ont choisi de prendre le temps de décrire les mécanismes de défense tant du côté des patients que ceux des soignants. En effet, le patient qui reçoit l’annonce met en place des stratégies pour se protéger de ce qu’il est en train d’apprendre et le médecin de son côté doit s’adapter à la réaction, parfois violente ou déstabilisante, du patient. Il est essentiel de connaître les mécanismes de défense afin de pouvoir les repérer et les accueillir et ainsi d’ajuster son discours pour permettre au patient de se sentir entendu dans sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Diagnostic des pneumopathies à mycoplasme chez l'enfant / M. Ashman in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Diagnostic des pneumopathies à mycoplasme chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ashman Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Pneumopathie Mycoplasme Enfant Infection respiratoire Résumé : Depuis la fin de la pandémie de COVID-19, une hausse des pneumopathies, notamment bactériennes, a été observée, particulièrement chez les enfants et les jeunes adultes. Le réseau de surveillance OSCOUR a révélé que les pneumopathies d’origine bactérienne, comme celles dues à Mycoplasma pneumoniae, sont en augmentation en 2023–2024. Cette recrudescence est plus marquée que lors des épidémies précédentes, possiblement en raison d’une dette immunitaire mais pas uniquement. Les infections respiratoires sont classées en hautes et basses, avec une cause virale majoritaire chez les enfants. Le diagnostic de pneumopathie repose sur des symptômes cliniques et des examens d’imagerie. La pneumopathie à M. pneumoniae représente 30 à 50 % des pneumopathies bactériennes documentées et se manifeste par une infection généralement bénigne, souvent décrite comme une « walking pneumonia », chez l’enfant de plus de 3 ans. Le diagnostic précis repose sur la PCR spécifique, bien que sa disponibilité soit limitée en ambulatoire. Il est donc fréquent que le diagnostic de certitude ne soit pas établi mais des algorithmes de prise en charge sont disponibles afin de limiter les prescriptions d’antibiothérapie aux vraies suspicions de pneumopathie bactérienne. En cas d’infection à M. pneumoniae, le traitement de première intention est basé sur les macrolides, et la bithérapie avec l’amoxicilline n’est pas recommandée en ambulatoire. Une bonne connaissance de la présentation clinique, souvent bénigne, des infections à M. pneumoniae et une utilisation accrue des tests rapides, de la CRP et de l’imagerie pulmonaire permettraient un diagnostic et une prise en charge adéquats des pneumopathies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92984
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 79-86[article] Diagnostic des pneumopathies à mycoplasme chez l'enfant [texte imprimé] / M. Ashman . - 2025 . - p. 79-86.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 79-86
Mots-clés : Diagnostic Pneumopathie Mycoplasme Enfant Infection respiratoire Résumé : Depuis la fin de la pandémie de COVID-19, une hausse des pneumopathies, notamment bactériennes, a été observée, particulièrement chez les enfants et les jeunes adultes. Le réseau de surveillance OSCOUR a révélé que les pneumopathies d’origine bactérienne, comme celles dues à Mycoplasma pneumoniae, sont en augmentation en 2023–2024. Cette recrudescence est plus marquée que lors des épidémies précédentes, possiblement en raison d’une dette immunitaire mais pas uniquement. Les infections respiratoires sont classées en hautes et basses, avec une cause virale majoritaire chez les enfants. Le diagnostic de pneumopathie repose sur des symptômes cliniques et des examens d’imagerie. La pneumopathie à M. pneumoniae représente 30 à 50 % des pneumopathies bactériennes documentées et se manifeste par une infection généralement bénigne, souvent décrite comme une « walking pneumonia », chez l’enfant de plus de 3 ans. Le diagnostic précis repose sur la PCR spécifique, bien que sa disponibilité soit limitée en ambulatoire. Il est donc fréquent que le diagnostic de certitude ne soit pas établi mais des algorithmes de prise en charge sont disponibles afin de limiter les prescriptions d’antibiothérapie aux vraies suspicions de pneumopathie bactérienne. En cas d’infection à M. pneumoniae, le traitement de première intention est basé sur les macrolides, et la bithérapie avec l’amoxicilline n’est pas recommandée en ambulatoire. Une bonne connaissance de la présentation clinique, souvent bénigne, des infections à M. pneumoniae et une utilisation accrue des tests rapides, de la CRP et de l’imagerie pulmonaire permettraient un diagnostic et une prise en charge adéquats des pneumopathies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge prénatale et en salle de naissance / J. Patkai in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Prise en charge prénatale et en salle de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Patkai Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 87-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau-né Prise en charge prénatale Salle de naissance Réanimation néonatale Résumé : À la naissance, l’adaptation à la vie extra-utérine s’accompagne de bouleversements physiologiques majeurs de la circulation cardiopulmonaire déclenchée par les premiers mouvements respiratoires et l’aération pulmonaire. Cette transition ne nécessite habituellement pas d’intervention spécifique. L’accueil en salle de naissance correspond alors à l’application de soins de stabilisations associée à une surveillance clinique de la mère et de l’enfant pendant au minimum les deux premières heures. Pour environ 10 % des naissances, l’adaptation à la vie extra-utérine n’est pas immédiate et va nécessiter une prise en charge avec l’application de manœuvres de réanimation. Ces situations sont parfois identifiables en anténatal et permettent alors de mettre en place des stratégies thérapeutiques visant à améliorer le pronostic des enfants. La prématurité en est la principale cause et l’identification d’un risque d’accouchement prématuré fait discuter un transfert intra-utérin vers une maternité adaptée, une corticothérapie maturative selon le risque et le terme de la grossesse. Enfin, il arrive aussi que le besoin de réanimation ne soit identifié qu’au moment de la naissance. Cela impose d’avoir toujours parmi les équipes soignantes des maternités des personnes ressources formées aux gestes de la réanimation. L’algorithme de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance suit une progression en quatre étapes successives bien codifiées : A correspondant à une phase de stabilisation, B à la phase de ventilation, C à l’adjonction des compressions thoraciques et D à l’administration de l’adrénaline. L’application des phases A et B suffit le plus souvent à restaurer une vitalité normale, l’application d’une ventilation efficace en pression positive étant un temps essentiel à l’efficacité des manœuvres. En dehors des situations où l’autonomie cardiorespiratoire n’est pas immédiate à la naissance, certaines pathologies nécessitent également une prise en charge spécifique. C’est le cas de la grande et de l’extrême prématurité pour lesquelles des stratégies de lutte contre l’hypothermie ou de protection pulmonaire sont nécessaires. Dans de rares situations où le pronostic vital est engagé, la prise en charge proposée en salle de naissance va consister en l’application de soins palliatifs. Ces situations auront fait l’objet d’une discussion en prénatal en concertation avec les parents. Dans toutes les situations, l’accueil d’un enfant à la naissance doit veiller au mieux l’établissement du lien parents-enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92986
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 87-98[article] Prise en charge prénatale et en salle de naissance [texte imprimé] / J. Patkai . - 2025 . - p. 87-98.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 87-98
Mots-clés : Nouveau-né Prise en charge prénatale Salle de naissance Réanimation néonatale Résumé : À la naissance, l’adaptation à la vie extra-utérine s’accompagne de bouleversements physiologiques majeurs de la circulation cardiopulmonaire déclenchée par les premiers mouvements respiratoires et l’aération pulmonaire. Cette transition ne nécessite habituellement pas d’intervention spécifique. L’accueil en salle de naissance correspond alors à l’application de soins de stabilisations associée à une surveillance clinique de la mère et de l’enfant pendant au minimum les deux premières heures. Pour environ 10 % des naissances, l’adaptation à la vie extra-utérine n’est pas immédiate et va nécessiter une prise en charge avec l’application de manœuvres de réanimation. Ces situations sont parfois identifiables en anténatal et permettent alors de mettre en place des stratégies thérapeutiques visant à améliorer le pronostic des enfants. La prématurité en est la principale cause et l’identification d’un risque d’accouchement prématuré fait discuter un transfert intra-utérin vers une maternité adaptée, une corticothérapie maturative selon le risque et le terme de la grossesse. Enfin, il arrive aussi que le besoin de réanimation ne soit identifié qu’au moment de la naissance. Cela impose d’avoir toujours parmi les équipes soignantes des maternités des personnes ressources formées aux gestes de la réanimation. L’algorithme de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance suit une progression en quatre étapes successives bien codifiées : A correspondant à une phase de stabilisation, B à la phase de ventilation, C à l’adjonction des compressions thoraciques et D à l’administration de l’adrénaline. L’application des phases A et B suffit le plus souvent à restaurer une vitalité normale, l’application d’une ventilation efficace en pression positive étant un temps essentiel à l’efficacité des manœuvres. En dehors des situations où l’autonomie cardiorespiratoire n’est pas immédiate à la naissance, certaines pathologies nécessitent également une prise en charge spécifique. C’est le cas de la grande et de l’extrême prématurité pour lesquelles des stratégies de lutte contre l’hypothermie ou de protection pulmonaire sont nécessaires. Dans de rares situations où le pronostic vital est engagé, la prise en charge proposée en salle de naissance va consister en l’application de soins palliatifs. Ces situations auront fait l’objet d’une discussion en prénatal en concertation avec les parents. Dans toutes les situations, l’accueil d’un enfant à la naissance doit veiller au mieux l’établissement du lien parents-enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé en matière d'allaitement maternel des enfants porteurs d'une fente labiopalatines : cas de la province de Kenitra, Maroc / A. Chenaichek ; A. Chama ; A. Thimou ; A. Mdaghri-Alaoui in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé en matière d'allaitement maternel des enfants porteurs d'une fente labiopalatines : cas de la province de Kenitra, Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Chenaichek ; A. Chama ; A. Thimou ; A. Mdaghri-Alaoui Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc Allaitement maternel Fente labiopalatine Enfant Résumé : L’arrivée d’un nouveau-né est une expérience riche en émotions et en découvertes, son allaitement nécessite souvent beaucoup d’adaptations qu’il soit porteur d’une fente labiopalatines ou non. D’après la littérature médicale, Les fentes labiopalatines sont les malformations craniofaciales congénitales les plus courantes, avec une prévalence estimée9,92 pour 10 000 enfants nés dans le monde. La présence d’une fente labiopalatines est associée à des altérations qui peuvent entraver la fonction orale, provoquant des difficultés de succion, d’élocution et de mastication ainsi que des problèmes occlusaux. Ces difficultés ont un impact sur la qualité de vie et les besoins de traitement des enfants, en particulier au cours de leur développement. La présente étude vise à apprécier les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé vis-à-vis de l’allaitement maternel des enfants porteurs d’une fente labiopalatines (FLP) au niveau de la ville de Kenitra (Maroc). La méthode utilisée est une méthode descriptive corrélationnelle réalisée au niveau de la province de Kenitra au Maroc à travers un questionnaire anonyme distribué aux professionnels de santé (PS) exerçant auprès du couple mère/enfant. Ces professionnels de santé contribuent aux activités de la santé reproductive et participent aux actions de sensibilisation, d’éducation et de la communication auprès des femmes, de la famille et de la communauté, grâce à leur programme de formation riche qui visent à développer leurs compétences dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Le programme s’étale sur 6 semestres avec un total de 38 modules d’enseignement théoriques et pratiques dont plusieurs visent à développer leurs compétences en matière d’allaitement maternel comme : diagnostic et surveillance de la grossesse normale et préparation à la naissance ; santé du nouveau-né et du nourrisson sain ; les suites de couches normales et pathologiques ; planification familiale, les programmes de santé maternelle et infantile… Sur un nombre de 43 professionnels de santé (PS), le profil le plus dominant est celui des sages-femmes avec un taux de 83,3 %, exerçants au niveau des services suivants : 51,2 % dans la salle d’accouchement, 40 % dans la cellule de santé maternelle et infantile, 6,3 % aux suites de couches et 2,5 % au niveau du service de pédiatrie/chirurgie infantile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92989
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 99-104[article] Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé en matière d'allaitement maternel des enfants porteurs d'une fente labiopalatines : cas de la province de Kenitra, Maroc [texte imprimé] / A. Chenaichek ; A. Chama ; A. Thimou ; A. Mdaghri-Alaoui . - 2025 . - p. 99-104.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 99-104
Mots-clés : Maroc Allaitement maternel Fente labiopalatine Enfant Résumé : L’arrivée d’un nouveau-né est une expérience riche en émotions et en découvertes, son allaitement nécessite souvent beaucoup d’adaptations qu’il soit porteur d’une fente labiopalatines ou non. D’après la littérature médicale, Les fentes labiopalatines sont les malformations craniofaciales congénitales les plus courantes, avec une prévalence estimée9,92 pour 10 000 enfants nés dans le monde. La présence d’une fente labiopalatines est associée à des altérations qui peuvent entraver la fonction orale, provoquant des difficultés de succion, d’élocution et de mastication ainsi que des problèmes occlusaux. Ces difficultés ont un impact sur la qualité de vie et les besoins de traitement des enfants, en particulier au cours de leur développement. La présente étude vise à apprécier les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé vis-à-vis de l’allaitement maternel des enfants porteurs d’une fente labiopalatines (FLP) au niveau de la ville de Kenitra (Maroc). La méthode utilisée est une méthode descriptive corrélationnelle réalisée au niveau de la province de Kenitra au Maroc à travers un questionnaire anonyme distribué aux professionnels de santé (PS) exerçant auprès du couple mère/enfant. Ces professionnels de santé contribuent aux activités de la santé reproductive et participent aux actions de sensibilisation, d’éducation et de la communication auprès des femmes, de la famille et de la communauté, grâce à leur programme de formation riche qui visent à développer leurs compétences dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Le programme s’étale sur 6 semestres avec un total de 38 modules d’enseignement théoriques et pratiques dont plusieurs visent à développer leurs compétences en matière d’allaitement maternel comme : diagnostic et surveillance de la grossesse normale et préparation à la naissance ; santé du nouveau-né et du nourrisson sain ; les suites de couches normales et pathologiques ; planification familiale, les programmes de santé maternelle et infantile… Sur un nombre de 43 professionnels de santé (PS), le profil le plus dominant est celui des sages-femmes avec un taux de 83,3 %, exerçants au niveau des services suivants : 51,2 % dans la salle d’accouchement, 40 % dans la cellule de santé maternelle et infantile, 6,3 % aux suites de couches et 2,5 % au niveau du service de pédiatrie/chirurgie infantile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les RSEV en Île-de-France : expérience du RPSOF-ASNR / A. Dodille ; L. Leloup in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Les RSEV en Île-de-France : expérience du RPSOF-ASNR Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dodille ; L. Leloup Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 105-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant vulnérable Suivi Résumé : Depuis 2015, le suivi des enfants dits « vulnérables » est organisé et harmonisé au sein du programme SEV-IDF piloté et financé par l’ARS IDF et porté par six dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité, qui couvrent l’ensemble du territoire francilien. Ce programme propose aux nouveau-nés, prématurés de moins de 33 SA, ou ayant présenté retard de croissance intra-utérin sévère, ou une encéphalopathie anox-ischémique modéré à sévère ou toute autre pathologie susceptible d’altérer leur développement, un suivi, un accompagnement et une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques jusqu’à 7 ans inclus. Les DSRP assurent le recrutement, la formation continue et la coordination des différents professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le programme. Des difficultés demeurent quant à maintenir l’ensemble des enfants dans le suivi, favorisant ainsi la perte de vue dans le programme SEV-IDF. Ces difficultés sont liées notamment au manque de professionnels dans certains territoires et à la difficulté de maintenir un suivi de longue durée avec certaines familles. Malgré cela, l’inclusion dans le programme SEV-IDF apporte le bénéfice d’un suivi spécialisé et coordonné et donc d’un dépistage précoce de troubles éventuels et ainsi une optimisation du développement d’un grand nombre d’enfants vulnérables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92991
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 105-113[article] Les RSEV en Île-de-France : expérience du RPSOF-ASNR [texte imprimé] / A. Dodille ; L. Leloup . - 2025 . - p. 105-113.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 105-113
Mots-clés : Enfant vulnérable Suivi Résumé : Depuis 2015, le suivi des enfants dits « vulnérables » est organisé et harmonisé au sein du programme SEV-IDF piloté et financé par l’ARS IDF et porté par six dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité, qui couvrent l’ensemble du territoire francilien. Ce programme propose aux nouveau-nés, prématurés de moins de 33 SA, ou ayant présenté retard de croissance intra-utérin sévère, ou une encéphalopathie anox-ischémique modéré à sévère ou toute autre pathologie susceptible d’altérer leur développement, un suivi, un accompagnement et une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques jusqu’à 7 ans inclus. Les DSRP assurent le recrutement, la formation continue et la coordination des différents professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le programme. Des difficultés demeurent quant à maintenir l’ensemble des enfants dans le suivi, favorisant ainsi la perte de vue dans le programme SEV-IDF. Ces difficultés sont liées notamment au manque de professionnels dans certains territoires et à la difficulté de maintenir un suivi de longue durée avec certaines familles. Malgré cela, l’inclusion dans le programme SEV-IDF apporte le bénéfice d’un suivi spécialisé et coordonné et donc d’un dépistage précoce de troubles éventuels et ainsi une optimisation du développement d’un grand nombre d’enfants vulnérables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt TDAH chez le jeune : la HAS formule ses recommandations / C. Costa in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : TDAH chez le jeune : la HAS formule ses recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Costa Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDAH Enfant Adolescent Recommandation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92993
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 114-117[article] TDAH chez le jeune : la HAS formule ses recommandations [texte imprimé] / C. Costa . - 2025 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
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