Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur C. Bournaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de la TEP/TDM pour la détection du ganglion sentinelle dans les cancers du col utérin et de l'endomètre / C. Bournaud in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 37, n° 9 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Apport de la TEP/TDM pour la détection du ganglion sentinelle dans les cancers du col utérin et de l'endomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bournaud, Auteur ; K. Le Bail-Carval, Auteur ; C. Scheiber, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 387-396 Langues : Français (fre) Mots-clés : ganglion sentinelle Tumeurs du col de l'utérus Endometre Tumeurs temp tdm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29508
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 37, n° 9 (Septembre 2013) . - 387-396[article] Apport de la TEP/TDM pour la détection du ganglion sentinelle dans les cancers du col utérin et de l'endomètre [texte imprimé] / C. Bournaud, Auteur ; K. Le Bail-Carval, Auteur ; C. Scheiber, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - 387-396.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 37, n° 9 (Septembre 2013) . - 387-396
Mots-clés : ganglion sentinelle Tumeurs du col de l'utérus Endometre Tumeurs temp tdm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Peptide receptor radionuclide therapy of gastroenteropancreatic neuroendocrine tumors (GEP-NETs): From literature to practice - / C. Bournaud in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 41, n° 1 (Février 2017)
[article]
Titre : Peptide receptor radionuclide therapy of gastroenteropancreatic neuroendocrine tumors (GEP-NETs): From literature to practice - Titre original : Radiothérapie interne vectorisée par les peptides des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) : des données de la littérature à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bournaud ; A. Kelly ; E. Hindié ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : CHIMIOTHÉRAPIE ENDOCRINIEN SYSTÈME CANCER Résumé : Les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) bien différenciées se caractérisent par l’expression de biomarqueurs spécifiques, en particulier le sous-type 2 des récepteurs de la somatostatine. La scintigraphie et maintenant la TEP aux récepteurs de la somatostatine sont les examens d’imagerie fonctionnelle de référence, complémentaires de la tomodensitométrie et de l’IRM pour le bilan lésionnel de ces tumeurs et permettent de sélectionner les patients candidats à des thérapies ciblées par analogues de la somatostatine radio-marqués dans une approche théranostique. Les analogues de la somatostatine marqués au lutétium-177 et à l’yttrium-90, radionucléides émetteurs de particule bêta, ont été développés pour la radiothérapie interne vectorisée des TNE. L’efficacité de ce traitement dépend de l’intensité de la captation tumorale évaluée par une imagerie pré-thérapeutique des récepteurs de la somatostatine, du degré d’envahissement hépatique et de l’état général du patient qui doit être conservé. La toxicité, essentiellement hématologique et rénale, peut être en partie réduite par une bonne sélection des patients et la co-infusion d’acides aminés à visée nephroprotectrice. Longtemps réservée à certains centres étrangers, la radiopeptidothérapie (PRRT) est disponible en France depuis 2013 dans quelques centres spécialisés dans le cadre d’essais cliniques ou d’autorisations transitoires d’utilisation délivrés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour LUTATHERA®. Cette décision fait suite à la communication des résultats préliminaires de l’étude NETTER-1 qui confirment la supériorité de LUTATHERA® par rapport aux analogues de la somatostatine non radiomarqués en traitement des TNE bien différenciées de l’intestin moyen. Une autorisation de mise sur le marché de ce radiopharmaceutique est attendue en 2017. L’objectif de cette revue est de rapporter les principales données de la littérature sur le développement de la PRRT, son utilisation actuelle en France, ses indications, les effets indésirables, et de mettre l’accent sur les développements futurs de cette thérapie innovante. Seront également abordées, les autres options thérapeutiques des tumeurs neuroendocrines digestives. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 41, n° 1 (Février 2017) . - p. 42-54[article] Peptide receptor radionuclide therapy of gastroenteropancreatic neuroendocrine tumors (GEP-NETs): From literature to practice - = Radiothérapie interne vectorisée par les peptides des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) : des données de la littérature à la pratique [texte imprimé] / C. Bournaud ; A. Kelly ; E. Hindié ; et al. . - 2017 . - p. 42-54.
Langues : Anglais (eng)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 41, n° 1 (Février 2017) . - p. 42-54
Mots-clés : CHIMIOTHÉRAPIE ENDOCRINIEN SYSTÈME CANCER Résumé : Les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) bien différenciées se caractérisent par l’expression de biomarqueurs spécifiques, en particulier le sous-type 2 des récepteurs de la somatostatine. La scintigraphie et maintenant la TEP aux récepteurs de la somatostatine sont les examens d’imagerie fonctionnelle de référence, complémentaires de la tomodensitométrie et de l’IRM pour le bilan lésionnel de ces tumeurs et permettent de sélectionner les patients candidats à des thérapies ciblées par analogues de la somatostatine radio-marqués dans une approche théranostique. Les analogues de la somatostatine marqués au lutétium-177 et à l’yttrium-90, radionucléides émetteurs de particule bêta, ont été développés pour la radiothérapie interne vectorisée des TNE. L’efficacité de ce traitement dépend de l’intensité de la captation tumorale évaluée par une imagerie pré-thérapeutique des récepteurs de la somatostatine, du degré d’envahissement hépatique et de l’état général du patient qui doit être conservé. La toxicité, essentiellement hématologique et rénale, peut être en partie réduite par une bonne sélection des patients et la co-infusion d’acides aminés à visée nephroprotectrice. Longtemps réservée à certains centres étrangers, la radiopeptidothérapie (PRRT) est disponible en France depuis 2013 dans quelques centres spécialisés dans le cadre d’essais cliniques ou d’autorisations transitoires d’utilisation délivrés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour LUTATHERA®. Cette décision fait suite à la communication des résultats préliminaires de l’étude NETTER-1 qui confirment la supériorité de LUTATHERA® par rapport aux analogues de la somatostatine non radiomarqués en traitement des TNE bien différenciées de l’intestin moyen. Une autorisation de mise sur le marché de ce radiopharmaceutique est attendue en 2017. L’objectif de cette revue est de rapporter les principales données de la littérature sur le développement de la PRRT, son utilisation actuelle en France, ses indications, les effets indésirables, et de mettre l’accent sur les développements futurs de cette thérapie innovante. Seront également abordées, les autres options thérapeutiques des tumeurs neuroendocrines digestives. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La radiothérapie interne vectorisée par les analogues de la somatostatine, en pratique, en 2019 / C. Bournaud in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019)
[article]
Titre : La radiothérapie interne vectorisée par les analogues de la somatostatine, en pratique, en 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bournaud ; C. Lombard-Bohas ; V. Habouzit ; T. Carlier ; E. Hindié ; Catherine Ansquer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 251-266 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHÉRAPIE Somatostatine Lutétium EFFET SECONDAIRE REIN HÉMATOLOGIE Qualité de vie PANCRÉAS CANCER ESTOMAC CANCER Résumé : L’hyperexpression des récepteurs de la somatostatine, notamment le sous-type 2, est une caractéristique des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (TNE-GEP) différenciées, mise à profit depuis de nombreuses années pour l’imagerie et plus récemment pour la radiothérapie interne vectorisée (RIV) dans une approche théranostique. L’accès à la RIV a longtemps été limité à quelques centres spécialisés européens malgré des résultats cliniques très prometteurs et un nombre important de patients porteurs de TNE traitées. Ces deux dernières années sont marquées par la validation, grâce à l’essai randomisé (NETTER-1), de l’intérêt de la RIV par 177Lu-DOTATATE pour le traitement des TNE de l’intestin moyen ayant abouti à l’autorisation de mise sur le marché du 177Lu-DOTATATE (LUTATHER®) par les autorités de santé américaine et européenne. L’accès à la RIV des TNE-GEP est devenu une réalité dans une vingtaine de centres français, avec une prise en charge financière de la RIV attendue dans les TNE intestinales en début 2019. La place de la RIV par rapport aux autres modalités thérapeutiques des TNE non intestinales reste à valider par les essais en cours, mais on anticipe déjà un développement important de cette nouvelle modalité thérapeutique. Les succès rapportés de la RIV et le développement de nouveaux radiopharmaceutiques devraient dépasser le champ des TNE et nécessitera une organisation des services de médecine nucléaire et une formation des équipes avec une orientation plus clinique du métier de médecin nucléaire. L’objectif de cet article est de faire le point sur la RIV par les analogues radiomarqués de la somatostatine en France en 2019, en précisant les indications et les modalités d’accès au traitement, et en abordant des aspects pratiques de sélection et de prise en charge des patients, en se basant sur les données de la littérature et des retours d’expériences des centres (incluant les résultats de l’enquête conduite par le groupe endocrinologie de la SFMN en 2017). Seront également abordés les aspects de radioprotection et les perspectives d’optimisation futures dans les TNE-GEP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64318
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019) . - p. 251-266[article] La radiothérapie interne vectorisée par les analogues de la somatostatine, en pratique, en 2019 [texte imprimé] / C. Bournaud ; C. Lombard-Bohas ; V. Habouzit ; T. Carlier ; E. Hindié ; Catherine Ansquer . - 2019 . - p. 251-266.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.001
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019) . - p. 251-266
Mots-clés : RADIOTHÉRAPIE Somatostatine Lutétium EFFET SECONDAIRE REIN HÉMATOLOGIE Qualité de vie PANCRÉAS CANCER ESTOMAC CANCER Résumé : L’hyperexpression des récepteurs de la somatostatine, notamment le sous-type 2, est une caractéristique des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (TNE-GEP) différenciées, mise à profit depuis de nombreuses années pour l’imagerie et plus récemment pour la radiothérapie interne vectorisée (RIV) dans une approche théranostique. L’accès à la RIV a longtemps été limité à quelques centres spécialisés européens malgré des résultats cliniques très prometteurs et un nombre important de patients porteurs de TNE traitées. Ces deux dernières années sont marquées par la validation, grâce à l’essai randomisé (NETTER-1), de l’intérêt de la RIV par 177Lu-DOTATATE pour le traitement des TNE de l’intestin moyen ayant abouti à l’autorisation de mise sur le marché du 177Lu-DOTATATE (LUTATHER®) par les autorités de santé américaine et européenne. L’accès à la RIV des TNE-GEP est devenu une réalité dans une vingtaine de centres français, avec une prise en charge financière de la RIV attendue dans les TNE intestinales en début 2019. La place de la RIV par rapport aux autres modalités thérapeutiques des TNE non intestinales reste à valider par les essais en cours, mais on anticipe déjà un développement important de cette nouvelle modalité thérapeutique. Les succès rapportés de la RIV et le développement de nouveaux radiopharmaceutiques devraient dépasser le champ des TNE et nécessitera une organisation des services de médecine nucléaire et une formation des équipes avec une orientation plus clinique du métier de médecin nucléaire. L’objectif de cet article est de faire le point sur la RIV par les analogues radiomarqués de la somatostatine en France en 2019, en précisant les indications et les modalités d’accès au traitement, et en abordant des aspects pratiques de sélection et de prise en charge des patients, en se basant sur les données de la littérature et des retours d’expériences des centres (incluant les résultats de l’enquête conduite par le groupe endocrinologie de la SFMN en 2017). Seront également abordés les aspects de radioprotection et les perspectives d’optimisation futures dans les TNE-GEP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt