Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Gilles Orliaguet |
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Annonce d'une complication aux parents : Congrès de l'Adarpef 2017 / Gilles Orliaguet in Anesthésie & Réanimation, Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Annonce d'une complication aux parents : Congrès de l'Adarpef 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Orliaguet ; Thomas Baugnon ; Caroline Duracher ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 531-537 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION RELATION PARENT SOIGNANT ANESTHESIE PEDIATRIE Résumé : Annoncer à des parents la survenue d’une complication ou plutôt d’un événement indésirable, associé à l’anesthésie de leur enfant est toujours une démarche difficile à laquelle il faut se préparer, en revoyant les faits et en se formant, entre autres par la simulation, à la communication de mauvaises nouvelles. Le cadre réglementaire (obligation de déclaration) et les aspects pratiques (qui, quand, comment) de cette communication sont rappelés. Enfin, il faut également prendre en charge le ou les soignants (« les secondes victimes ») qui ont été impliqués dans la genèse de l’événement indésirable et la gestion de ses conséquences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55634
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 531-537[article] Annonce d'une complication aux parents : Congrès de l'Adarpef 2017 [texte imprimé] / Gilles Orliaguet ; Thomas Baugnon ; Caroline Duracher ; et al. . - 2017 . - p. 531-537.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 531-537
Mots-clés : COMMUNICATION RELATION PARENT SOIGNANT ANESTHESIE PEDIATRIE Résumé : Annoncer à des parents la survenue d’une complication ou plutôt d’un événement indésirable, associé à l’anesthésie de leur enfant est toujours une démarche difficile à laquelle il faut se préparer, en revoyant les faits et en se formant, entre autres par la simulation, à la communication de mauvaises nouvelles. Le cadre réglementaire (obligation de déclaration) et les aspects pratiques (qui, quand, comment) de cette communication sont rappelés. Enfin, il faut également prendre en charge le ou les soignants (« les secondes victimes ») qui ont été impliqués dans la genèse de l’événement indésirable et la gestion de ses conséquences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale en chirurgie pédiatrique / Jean-Philippe Salaün in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n°5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale en chirurgie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Salaün ; Gilles Orliaguet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 499-505 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2022.07.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie générale Cerveau en développement Neurotoxicité Translationnel Résumé : Un enfant sur sept bénéficiera d’une anesthésie générale avant l’âge de 3 ans. L’anesthésie pédiatrique peut être considérée comme une procédure sûre dont le risque de complication immédiate est faible. Cependant, la question des effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale pour une chirurgie pédiatrique reste controversée. Dans cette mise au point, nous réaliserons une synthèse de la recherche préclinique et clinique sur les effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale avant de mettre en évidence l’intérêt de la recherche translationnelle, puis de dessiner le futur de la recherche sur cette thématique avec l’hypothèse de l’impact d’une exposition prénatale à l’anesthésie générale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75676
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n°5 (Septembre 2022) . - p. 499-505[article] Effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale en chirurgie pédiatrique [texte imprimé] / Jean-Philippe Salaün ; Gilles Orliaguet . - 2022 . - p. 499-505.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2022.07.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n°5 (Septembre 2022) . - p. 499-505
Mots-clés : Anesthésie générale Cerveau en développement Neurotoxicité Translationnel Résumé : Un enfant sur sept bénéficiera d’une anesthésie générale avant l’âge de 3 ans. L’anesthésie pédiatrique peut être considérée comme une procédure sûre dont le risque de complication immédiate est faible. Cependant, la question des effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale pour une chirurgie pédiatrique reste controversée. Dans cette mise au point, nous réaliserons une synthèse de la recherche préclinique et clinique sur les effets indésirables neuro-développementaux de l’anesthésie générale avant de mettre en évidence l’intérêt de la recherche translationnelle, puis de dessiner le futur de la recherche sur cette thématique avec l’hypothèse de l’impact d’une exposition prénatale à l’anesthésie générale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Endormir les enfants dans une structure non pédiatrique : une question d’âge et d’expertise / Nadège Salvi in Oxymag, 164 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Endormir les enfants dans une structure non pédiatrique : une question d’âge et d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Salvi ; Gilles Orliaguet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Résumé : Deux enquêtes concernant l'anesthésie pédiatrique, réalisées à dix ans d'intervalle, trouvent les mêmes résultats indiquant une augmentation des anesthésies dans la tranche d'âge de 0 à 4 ans. La morbi-mortalité des enfants de moins de 1 an est plus importante que dans les autres classes d'âge. Plusieurs études indiquent que l'un des facteurs de risque reste la pratique irrégulière de l'anesthésie pédiatrique ou l'inexpérience de l'anesthésiste. Le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) de 3e génération distingue en ce sens deux niveaux de centres pour l'anesthésie pédiatrique : les centres de proximité et les centres spécialisés. Des recommandations ont également été publiées en 2000 pour la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent selon les pathologies et les degrés d'urgence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62644
in Oxymag > 164 (janvier-février 2019) . - p. 8-13[article] Endormir les enfants dans une structure non pédiatrique : une question d’âge et d’expertise [texte imprimé] / Nadège Salvi ; Gilles Orliaguet . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 164 (janvier-février 2019) . - p. 8-13
Résumé : Deux enquêtes concernant l'anesthésie pédiatrique, réalisées à dix ans d'intervalle, trouvent les mêmes résultats indiquant une augmentation des anesthésies dans la tranche d'âge de 0 à 4 ans. La morbi-mortalité des enfants de moins de 1 an est plus importante que dans les autres classes d'âge. Plusieurs études indiquent que l'un des facteurs de risque reste la pratique irrégulière de l'anesthésie pédiatrique ou l'inexpérience de l'anesthésiste. Le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) de 3e génération distingue en ce sens deux niveaux de centres pour l'anesthésie pédiatrique : les centres de proximité et les centres spécialisés. Des recommandations ont également été publiées en 2000 pour la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent selon les pathologies et les degrés d'urgence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Monitorage de la profondeur de l’anesthésie en pédiatrie / Lynn Uhrig in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n°5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Monitorage de la profondeur de l’anesthésie en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynn Uhrig ; Gilles Orliaguet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 492-498 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2022.07.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie générale Pédiatrie Monitorage Conscience Analgésie Résumé : L’anesthésie générale (AG) en pédiatrie, comme chez l’adulte, induit une perte de conscience, une analgésie et si besoin une myorelaxation. La profondeur de l’AG en pédiatrie est classiquement surveillée par des paramètres cliniques ayant une faible sensibilité et spécificité. Il est donc utile de recourir à un monitorage de la profondeur de l’AG en pédiatrie, offrant une fenêtre cérébrale sur les effets des agents anesthésiques, différente des paramètres cliniques. Ce monitorage de la profondeur de l’AG nécessite d’être validé pour les différentes tranches d’âges de la pédiatrie, car la neurophysiologie varie fortement avec l’âge. L’évaluation de la profondeur de l’AG en pédiatrie peut se faire par l’électroencéphalogramme (EEG), ou des moniteurs avec des analyses automatisées de l’EEG tel que l’index bispectral, l’entropie ou le SEDLine. Si les outils de monitorage de la profondeur de l’AG sont validés pour les enfants les plus âgés, peu d’outils automatisés sont validés chez le jeune enfant, voire aucun chez le nourrisson. La qualité de l’analgésie en anesthésie pédiatrique est fréquemment évaluée par des paramètres cliniques, tel que le mouvement et les modifications hémodynamiques à la stimulation nociceptive. Cependant, cette évaluation peut également être réalisée par des moniteurs basés sur la pupillométrie ou l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque. Ces moniteurs, que ce soit pour la profondeur de l’AG ou l’analgésie, sont encore peu utilisés dans la pratique courante de l’anesthésie pédiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75675
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n°5 (Septembre 2022) . - p. 492-498[article] Monitorage de la profondeur de l’anesthésie en pédiatrie [texte imprimé] / Lynn Uhrig ; Gilles Orliaguet . - 2022 . - p. 492-498.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2022.07.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n°5 (Septembre 2022) . - p. 492-498
Mots-clés : Anesthésie générale Pédiatrie Monitorage Conscience Analgésie Résumé : L’anesthésie générale (AG) en pédiatrie, comme chez l’adulte, induit une perte de conscience, une analgésie et si besoin une myorelaxation. La profondeur de l’AG en pédiatrie est classiquement surveillée par des paramètres cliniques ayant une faible sensibilité et spécificité. Il est donc utile de recourir à un monitorage de la profondeur de l’AG en pédiatrie, offrant une fenêtre cérébrale sur les effets des agents anesthésiques, différente des paramètres cliniques. Ce monitorage de la profondeur de l’AG nécessite d’être validé pour les différentes tranches d’âges de la pédiatrie, car la neurophysiologie varie fortement avec l’âge. L’évaluation de la profondeur de l’AG en pédiatrie peut se faire par l’électroencéphalogramme (EEG), ou des moniteurs avec des analyses automatisées de l’EEG tel que l’index bispectral, l’entropie ou le SEDLine. Si les outils de monitorage de la profondeur de l’AG sont validés pour les enfants les plus âgés, peu d’outils automatisés sont validés chez le jeune enfant, voire aucun chez le nourrisson. La qualité de l’analgésie en anesthésie pédiatrique est fréquemment évaluée par des paramètres cliniques, tel que le mouvement et les modifications hémodynamiques à la stimulation nociceptive. Cependant, cette évaluation peut également être réalisée par des moniteurs basés sur la pupillométrie ou l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque. Ces moniteurs, que ce soit pour la profondeur de l’AG ou l’analgésie, sont encore peu utilisés dans la pratique courante de l’anesthésie pédiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’option réanimation pédiatrique dans le parcours de formation en anesthésie-réanimation / Gilles Orliaguet in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n°5 (Septembre 2022)
PermalinkOrganisation de l’anesthésie pédiatrique : qui peut faire quoi et où peut-il le faire ? / Gilles Orliaguet in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 4 (Juillet 2018)
PermalinkPrise en charge de l'amygdale qui saigne / Nadège Salvi in Anesthésie & Réanimation, vol. 1, n° 6 (Décembre 2015)
PermalinkPrise en charge de la douleur chez l?enfant en phase préhospitalière / Gilles Orliaguet in Urgence pratique, 40 (Mai 2000)
PermalinkRemplissage vasculaire en réanimation pédiatrique : choix des solutés / Estelle Vergnaud in Anesthésie & Réanimation, vol. 1, n° 6 (Décembre 2015)
PermalinkTraumatisme de l'enfant / Gilles Orliaguet in Urgence pratique, 108 (Septembre 2011)
PermalinkL’urgence hémorragique postopératoire : algorithme de gestion / Nadège Salvi in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 4 (Juillet 2018)
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