Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Les réseaux sociaux aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Helluin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diffusion des innovations communication en santé community management Participation des patients e-réputation Médias sociaux Hôpital santé publique transformation numérique Réseaux sociaux (Internet) Résumé : Peut-on encore survivre socialement sans notre smartphone ? Dans cette ère de la société et des objets connectés, les réseaux sociaux, ces outils d’interconnexion, sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Dans ce monde de likes et de commentaires, ils offrent de nombreux avantages pour communiquer, s’informer et se divertir. Toutes les connexions humaines sont possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis leur création, deux générations se sont appropriées leur usage, tant sur le plan personnel que professionnel. À l’hôpital, ces outils de communication de masse servent l’image de l’hôpital-entreprise, mais n’ont pas contribué à une évolution des relations soignants-soignés Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88085
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 10-13[article] Les réseaux sociaux aujourd’hui [texte imprimé] / Clément Helluin, Auteur . - 2024 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 10-13
Mots-clés : Diffusion des innovations communication en santé community management Participation des patients e-réputation Médias sociaux Hôpital santé publique transformation numérique Réseaux sociaux (Internet) Résumé : Peut-on encore survivre socialement sans notre smartphone ? Dans cette ère de la société et des objets connectés, les réseaux sociaux, ces outils d’interconnexion, sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Dans ce monde de likes et de commentaires, ils offrent de nombreux avantages pour communiquer, s’informer et se divertir. Toutes les connexions humaines sont possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis leur création, deux générations se sont appropriées leur usage, tant sur le plan personnel que professionnel. À l’hôpital, ces outils de communication de masse servent l’image de l’hôpital-entreprise, mais n’ont pas contribué à une évolution des relations soignants-soignés Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux / Anne-Sophie Moutier in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Moutier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication Adhésion aux directives Réseaux sociaux Confidentialité vie privée Secret professionnel Résumé : Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, ont transformé notre société et exercent une influence croissante sur le secteur hospitalier. Les établissements de santé et médicosociaux, leurs personnels et usagers, les utilisent largement, soulevant des questions sur la vie privée et la liberté d’expression. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88086
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 14-16[article] Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux [texte imprimé] / Anne-Sophie Moutier . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : communication Adhésion aux directives Réseaux sociaux Confidentialité vie privée Secret professionnel Résumé : Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, ont transformé notre société et exercent une influence croissante sur le secteur hospitalier. Les établissements de santé et médicosociaux, leurs personnels et usagers, les utilisent largement, soulevant des questions sur la vie privée et la liberté d’expression. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé / Vincent Breme in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Breme ; Florian Beudet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cohésion d’équipe, communication hopital Comportement coopératif Équipe soignante identité professionnelle identité social identité virtuelle management visuel Relations interprofessionnelles Cadre de santé Réseaux sociaux Résumé : Les réseaux sociaux bouleversent la communication dans les hôpitaux, posant de nouveaux défis pour l’identité professionnelle et la cohésion des équipes soignantes. Face à ces enjeux, le cadre de santé joue un rôle crucial en encadrant ces usages et en proposant des solutions innovantes comme le management visuel pour maintenir de vraies relations humaines fort au sein des équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88087
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 17-20[article] Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé [texte imprimé] / Vincent Breme ; Florian Beudet . - 2024 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 17-20
Mots-clés : cohésion d’équipe, communication hopital Comportement coopératif Équipe soignante identité professionnelle identité social identité virtuelle management visuel Relations interprofessionnelles Cadre de santé Réseaux sociaux Résumé : Les réseaux sociaux bouleversent la communication dans les hôpitaux, posant de nouveaux défis pour l’identité professionnelle et la cohésion des équipes soignantes. Face à ces enjeux, le cadre de santé joue un rôle crucial en encadrant ces usages et en proposant des solutions innovantes comme le management visuel pour maintenir de vraies relations humaines fort au sein des équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins / Céline Trophardy in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorégulation cadre de santé management Organisation et administration téléphones portables Médias sociaux Relations interprofessionnelles Soins infirmiers gsm Encadrement des professionnels de soins Résumé : Cet article est issu d’une réflexion autour de situations professionnelles rencontrées sur des unités de soins et autour du cadre qui en réglemente les activités. L’utilisation par les soignants pendant leurs heures de travail des téléphones portables et des réseaux sociaux interrogent la relation qui existe entre eux et leur cadre manager. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88088
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 21-25[article] Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 21-25
Mots-clés : autorégulation cadre de santé management Organisation et administration téléphones portables Médias sociaux Relations interprofessionnelles Soins infirmiers gsm Encadrement des professionnels de soins Résumé : Cet article est issu d’une réflexion autour de situations professionnelles rencontrées sur des unités de soins et autour du cadre qui en réglemente les activités. L’utilisation par les soignants pendant leurs heures de travail des téléphones portables et des réseaux sociaux interrogent la relation qui existe entre eux et leur cadre manager. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? / Dominique Combarnous in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Combarnous ; Frédéric Soler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé management technologie réseaux sociaux communication Organisation et administration téléphones portables gsm Résumé : Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88089
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 26-27[article] Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? [texte imprimé] / Dominique Combarnous ; Frédéric Soler . - 2024 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 26-27
Mots-clés : cadre de santé management technologie réseaux sociaux communication Organisation et administration téléphones portables gsm Résumé : Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux / Michèle Appelshaeuser in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle déontologie profession infirmière e.professionnalisme e.réputation Réseaux sociaux Enseignement des soins infirmiers Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88090
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 28-32[article] Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout . - 2024 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 28-32
Mots-clés : Pratique professionnelle déontologie profession infirmière e.professionnalisme e.réputation Réseaux sociaux Enseignement des soins infirmiers Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante / Flavien Albarras in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers pédagogie compétence numérique développement professionnel Réseaux sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37[article] Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers pédagogie compétence numérique développement professionnel Réseaux sociaux soin infirmier logiciel pratique professionnelle Résumé : En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation / Malorie Dupont in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Malorie Dupont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Infirmières infirmiers Stage pratique guidé Réseaux sociaux Confidentialité Identité professionnelle Ethique Secret professionnel Résumé : Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des étudiants infirmiers. Ils offrent à la fois des opportunités d’apprentissage et nécessitent des règles d’usages en matière de respect du secret professionnel et de gestion de la réputation numérique. Dans le cadre de ses missions, La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières souhaite promouvoir une utilisation responsable et éclairée de ces nouvelles pratiques, axée sur leur intégration dans la formation des étudiants en sciences infirmières. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.013
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88092
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 38-40[article] L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation [texte imprimé] / Malorie Dupont . - 2024 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 38-40
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Infirmières infirmiers Stage pratique guidé Réseaux sociaux Confidentialité Identité professionnelle Ethique Secret professionnel Résumé : Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des étudiants infirmiers. Ils offrent à la fois des opportunités d’apprentissage et nécessitent des règles d’usages en matière de respect du secret professionnel et de gestion de la réputation numérique. Dans le cadre de ses missions, La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières souhaite promouvoir une utilisation responsable et éclairée de ces nouvelles pratiques, axée sur leur intégration dans la formation des étudiants en sciences infirmières. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.013
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin / Marie-Emmanuelle Soutenet in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Emmanuelle Soutenet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement enfant malade hospitalisation Internet Réseaux sociaux Relations interprofessionnelles Résumé : Avec son application numérique Kolibri® au service d’un réseau social, l’association L’enfant@l’hôpital relie des jeunes patients pris en charge par des équipes dans des services de soins et des voyageurs aux quatre coins du monde. Transformer un réseau social en un outil de médiation et de soins au service de rencontres vraies et nourrissantes, voilà le défi innovant que relève au quotidien cette association. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.014
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88093
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 41-43[article] Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin [texte imprimé] / Marie-Emmanuelle Soutenet . - 2024 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 41-43
Mots-clés : Accompagnement enfant malade hospitalisation Internet Réseaux sociaux Relations interprofessionnelles Résumé : Avec son application numérique Kolibri® au service d’un réseau social, l’association L’enfant@l’hôpital relie des jeunes patients pris en charge par des équipes dans des services de soins et des voyageurs aux quatre coins du monde. Transformer un réseau social en un outil de médiation et de soins au service de rencontres vraies et nourrissantes, voilà le défi innovant que relève au quotidien cette association. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.014
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rôle de l’ANFH [Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier] dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de l’ANFH [Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier] dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique réseaux sociaux pratique professionnelle enseignement infirmier formation continue Résumé : Relations avec les patients, qualité des soins, management, communication, etc. Les usages du numérique impactent de nombreux aspects du quotidien des établissements sanitaires et médicosociaux. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est impliquée depuis plusieurs années dans la réflexion sur ces pratiques, et revient sur les enjeux éthiques et sur son offre de formation pour accompagner les agents dans leur utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.015
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88094
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 44-46[article] Rôle de l’ANFH [Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier] dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique [texte imprimé] . - 2024 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 44-46
Mots-clés : éthique réseaux sociaux pratique professionnelle enseignement infirmier formation continue Résumé : Relations avec les patients, qualité des soins, management, communication, etc. Les usages du numérique impactent de nombreux aspects du quotidien des établissements sanitaires et médicosociaux. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est impliquée depuis plusieurs années dans la réflexion sur ces pratiques, et revient sur les enjeux éthiques et sur son offre de formation pour accompagner les agents dans leur utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.015
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’ingénierie relationnelle au service d’un management durable : vision d’un directeur des soins / Olivia Rufa in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L’ingénierie relationnelle au service d’un management durable : vision d’un directeur des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Rufa Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : management durabilité des soins qualité de vie conditions de travail Compétences sociales altérité légitimité Résumé : Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88095
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 48-50[article] L’ingénierie relationnelle au service d’un management durable : vision d’un directeur des soins [texte imprimé] / Olivia Rufa . - 2024 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 48-50
Mots-clés : management durabilité des soins qualité de vie conditions de travail Compétences sociales altérité légitimité Résumé : Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88095 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche / Marylène Berger in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Berger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : recrutement Consultation à distance télémédecine hôpital Personnel de santé Téléconsultation Innovation Numérique Soin Résumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tent ent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88096
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 51-53[article] Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche [texte imprimé] / Marylène Berger . - 2024 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 51-53
Mots-clés : recrutement Consultation à distance télémédecine hôpital Personnel de santé Téléconsultation Innovation Numérique Soin Résumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tent ent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Cadre hors cadre, entre posture et imposture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Besnard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé formation management de la santé management parcours professionnel témoignage Résumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé.. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88097
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 54-56[article] Cadre hors cadre, entre posture et imposture [texte imprimé] / Nicolas Besnard . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 54-56
Mots-clés : cadre de santé formation management de la santé management parcours professionnel témoignage Résumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé.. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital / Nicolas Sadocco in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sadocco Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : téléconsultation accompagnement cadre de proximité hôpital management compétence professionnelle confiance Résumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.020 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88098
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 57-62[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [texte imprimé] / Nicolas Sadocco . - 2024 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 57-62
Mots-clés : téléconsultation accompagnement cadre de proximité hôpital management compétence professionnelle confiance Résumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.020 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt