Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Juliette Hontebeyrie |
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Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTÉISME ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS FORMATION STAGE Résumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71417
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100246
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : ABSENTÉISME ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS FORMATION STAGE Résumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette Hontebeyrie in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL/ALCOOLISME FORMATION GROSSESSE INFIRMIER/INFIRMIERE TRAVAIL SOCIAL Résumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60373
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 16-32[article] Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2018 . - 16-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 16-32
Mots-clés : ALCOOL/ALCOOLISME FORMATION GROSSESSE INFIRMIER/INFIRMIERE TRAVAIL SOCIAL Résumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quelques éléments de connaissance à propos du profil socio-démographique des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile / Juliette Hontebeyrie in La revue Sage-femme, 6 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Quelques éléments de connaissance à propos du profil socio-démographique des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 252-262 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAGE-FEMME ACCOUCHEMENT A DOMICILE SOCIOLOGIE FORMATION DEMOGRAPHIE Résumé : Leur faible nombre et leur manque de visibilité ne favorisent pas les études relatives aux sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile, alors même que les débats que provoquent leurs partisans et détracteurs invitent à s’interroger sur leur singularité. Ce travail constitue un état des lieux relatif aux caractéristiques socio-démographiques de ces sages-femmes. Il souligne ainsi leurs spécificités, aussi bien du point du vue de leurs lieux de formation, de résidence ou d’exercice. Il s’interroge aussi sur le lien entre choix professionnel de l’accouchement à domicile et origine familiale, études en école de sage-femme ou expérience personnelle de la maternité. De son côté, la répartition de ces sages-femmes en fonction de leur âge, pose la question de la continuité de la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28229
in La revue Sage-femme > 6 (Décembre 2013) . - p. 252-262[article] Quelques éléments de connaissance à propos du profil socio-démographique des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2013 . - p. 252-262.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > 6 (Décembre 2013) . - p. 252-262
Mots-clés : SAGE-FEMME ACCOUCHEMENT A DOMICILE SOCIOLOGIE FORMATION DEMOGRAPHIE Résumé : Leur faible nombre et leur manque de visibilité ne favorisent pas les études relatives aux sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile, alors même que les débats que provoquent leurs partisans et détracteurs invitent à s’interroger sur leur singularité. Ce travail constitue un état des lieux relatif aux caractéristiques socio-démographiques de ces sages-femmes. Il souligne ainsi leurs spécificités, aussi bien du point du vue de leurs lieux de formation, de résidence ou d’exercice. Il s’interroge aussi sur le lien entre choix professionnel de l’accouchement à domicile et origine familiale, études en école de sage-femme ou expérience personnelle de la maternité. De son côté, la répartition de ces sages-femmes en fonction de leur âge, pose la question de la continuité de la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt