Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Soins cadres . 154Formation et intégration des parcours partielsMention de date : Octobre 2024 Paru le : 21/10/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.005
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité de carrière reprise d’études formation des adultes Personnel de santé Enseignement Identité professionnelle Résumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86880
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 10-13[article] Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan . - 2024 . - p. 10-13.
http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.005
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 10-13
Mots-clés : Mobilité de carrière reprise d’études formation des adultes Personnel de santé Enseignement Identité professionnelle Résumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels / Carine Sanches in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Sanches Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.006
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : formation universitaire pédagogie individualisée individualisation des parcours ingénierie de contexte savoir expérientiel Résumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86881
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 14-16[article] Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels [texte imprimé] / Carine Sanches . - 2024 . - p. 14-16.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.006
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : formation universitaire pédagogie individualisée individualisation des parcours ingénierie de contexte savoir expérientiel Résumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel ; Yvonne Chamard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : http://doi.org/j.scad.2024.08.007
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation valorisation des acquis d'expérience puéricultrice dispositif de formation compétence professionnelle enseignement soins de l'enfant aides-soignants parcours atypique Résumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86882
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 17-20[article] Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels [texte imprimé] / Philippe Mevel ; Yvonne Chamard . - 2024 . - p. 17-20.
http://doi.org/j.scad.2024.08.007
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 17-20
Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation valorisation des acquis d'expérience puéricultrice dispositif de formation compétence professionnelle enseignement soins de l'enfant aides-soignants parcours atypique Résumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante / Valérie Loizeau in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.008
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation Mobilité de carrière validation des acquis de l’expérience compétence professionnelle enseignement diplôme aides-soignants apprentissages aménagement du parcours de formation Résumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86883
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 21-24[article] Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante [texte imprimé] / Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge . - 2024 . - p. 21-24.
http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.008
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 21-24
Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation Mobilité de carrière validation des acquis de l’expérience compétence professionnelle enseignement diplôme aides-soignants apprentissages aménagement du parcours de formation Résumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels / Othman Khelifi in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Othman Khelifi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.009
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation Mobilité de carrière dispositif d’accompagnement aides-soignants législation France compétence professionnelle enseignement Résumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86884
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 25-28[article] Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels [texte imprimé] / Othman Khelifi . - 2024 . - p. 25-28.
http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.009
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 25-28
Mots-clés : Infirmiers auxiliaires / enseignement et éducation Mobilité de carrière dispositif d’accompagnement aides-soignants législation France compétence professionnelle enseignement Résumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI / Concetta Bonomo in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.010
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier validation des acquis de l’expérience Enseignement infirmier Mobilité de carrière Formation continue pédagogie individualisée apprentissages Stage pratique guidé Résumé : Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d’un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s’appuie sur les trajectoires de formation d’un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs résultats lors des commissions d’attribution des crédits (CAC) [4], et d’éléments recueillis lors des suivis pédagogiques.
La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86885
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 29-31[article] La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI [texte imprimé] / Concetta Bonomo . - 2024 . - p. 29-31.
http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.010
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 154 (Octobre 2024) . - p. 29-31
Mots-clés : Élève infirmier validation des acquis de l’expérience Enseignement infirmier Mobilité de carrière Formation continue pédagogie individualisée apprentissages Stage pratique guidé Résumé : Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d’un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s’appuie sur les trajectoires de formation d’un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs résultats lors des commissions d’attribution des crédits (CAC) [4], et d’éléments recueillis lors des suivis pédagogiques.
La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt