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HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière . Vol. 10, n° 3Mention de date : septembre 2024Paru le : 01/09/2024 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉtude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France / Emilie Pierrart in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pierrart ; Laurence Meteyer Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100336 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de bloc opératoire - Ibode Expérience humanitaire Mission humanitaire Pratique professionnelle Retour de mission Résumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84810
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 7 p.[article] Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France [texte imprimé] / Emilie Pierrart ; Laurence Meteyer . - 2024 . - 7 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100336
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 7 p.
Mots-clés : Infirmière de bloc opératoire - Ibode Expérience humanitaire Mission humanitaire Pratique professionnelle Retour de mission Résumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Isabelle Borraccia in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borraccia ; Anne Weiss ; Véronique Brunstein ; Jean-Paul Tauvale ; Claire Pouard ; Jérémy Mangeard ; Lynn Dirringer Année de publication : 2024 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ interprofessionnelle - Sisip Soins d'urgence Pédagogie Formation continue Résumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84811
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.[article] Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale [texte imprimé] / Isabelle Borraccia ; Anne Weiss ; Véronique Brunstein ; Jean-Paul Tauvale ; Claire Pouard ; Jérémy Mangeard ; Lynn Dirringer . - 2024 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100327
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.
Mots-clés : Simulation in situ interprofessionnelle - Sisip Soins d'urgence Pédagogie Formation continue Résumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière / Vincent Gele in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gele ; Logan Dufourmentelle ; Romain Jouffroy ; Nicolas Lapp ; Benjamin Conjard ; Clément Derkenne ; Bertrand Prunet Année de publication : 2024 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100328 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine d'urgence préhospitalière Ambulance de réanimation Service d'aide médicale urgente - SAMU Medpack® Ergonomie Hygiène infirmière Résumé : Introduction
Le Medpack®, station de travail primée par le concours Lépine en 2018, a été créé dans le but d’améliorer les pratiques infirmières en termes d’hygiène et d’ergonomie dans le cadre de l’urgence préhospitalière. Avec une nomenclature adaptée, il vise à assurer à lui seul la majeure partie des prises en charge, allégeant ainsi la dotation du sac d’intervention.
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle monocentrique menée du 23 juin 2018 au 1er mars 2019 au sein des six ambulances de réanimation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Un cahier de recueil des données auto-administrées était rempli par les infirmiers après chaque intervention. Il concernait l’appréciation de l’hygiène et de l’ergonomie des soins avec le Medpack®, ainsi que la liste des dispositifs médicaux et médicaments utilisés dans le sac d’intervention, en plus de ceux utilisés dans le Medpack®.
Résultats
Soixante-douze pour cent des infirmiers estiment que leurs soins sont plus conformes aux bonnes pratiques d’hygiène, et 76 % perçoivent un gain ergonomique lors de l’utilisation du Medpack®. Celui-ci a été utilisé dans 69 % des interventions avec pose d’accès vasculaire (Apav), le sac d’intervention, quant à lui, s’est avéré inutile dans 75 % des interventions. Lorsqu’il a été utilisé, ce fut à 34 % pour le matériel d’intubation et à 15 % pour le matériel de biologie embarqué. Quarante-huit pour cent du matériel du sac d’intervention a été utilisé dans moins de 1 % des interventions.
Discussion
Le Medpack® permet une pratique des soins paramédicaux d’urgence préhospitalière plus conforme aux exigences d’hygiène, avec une ergonomie plus adaptée à ce contexte. Une nomenclature ajustée du Medpack® permet d’assurer une grande partie des interventions et de repenser la composition du sac d’intervention. Un temps d’adaptation est nécessaire à la modification des pratiques infirmières afin de permettre son acceptation et son appropriation. De plus, sa nomenclature est modulable, c’est pourquoi il pourrait s’adapter à d’autres domaines que l’urgence préhospitalière comme l’exercice libéral ou la médecine de catastrophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84812
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 11 p.[article] Évaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière [texte imprimé] / Vincent Gele ; Logan Dufourmentelle ; Romain Jouffroy ; Nicolas Lapp ; Benjamin Conjard ; Clément Derkenne ; Bertrand Prunet . - 2024 . - 11 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100328
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 11 p.
Mots-clés : Médecine d'urgence préhospitalière Ambulance de réanimation Service d'aide médicale urgente - SAMU Medpack® Ergonomie Hygiène infirmière Résumé : Introduction
Le Medpack®, station de travail primée par le concours Lépine en 2018, a été créé dans le but d’améliorer les pratiques infirmières en termes d’hygiène et d’ergonomie dans le cadre de l’urgence préhospitalière. Avec une nomenclature adaptée, il vise à assurer à lui seul la majeure partie des prises en charge, allégeant ainsi la dotation du sac d’intervention.
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle monocentrique menée du 23 juin 2018 au 1er mars 2019 au sein des six ambulances de réanimation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Un cahier de recueil des données auto-administrées était rempli par les infirmiers après chaque intervention. Il concernait l’appréciation de l’hygiène et de l’ergonomie des soins avec le Medpack®, ainsi que la liste des dispositifs médicaux et médicaments utilisés dans le sac d’intervention, en plus de ceux utilisés dans le Medpack®.
Résultats
Soixante-douze pour cent des infirmiers estiment que leurs soins sont plus conformes aux bonnes pratiques d’hygiène, et 76 % perçoivent un gain ergonomique lors de l’utilisation du Medpack®. Celui-ci a été utilisé dans 69 % des interventions avec pose d’accès vasculaire (Apav), le sac d’intervention, quant à lui, s’est avéré inutile dans 75 % des interventions. Lorsqu’il a été utilisé, ce fut à 34 % pour le matériel d’intubation et à 15 % pour le matériel de biologie embarqué. Quarante-huit pour cent du matériel du sac d’intervention a été utilisé dans moins de 1 % des interventions.
Discussion
Le Medpack® permet une pratique des soins paramédicaux d’urgence préhospitalière plus conforme aux exigences d’hygiène, avec une ergonomie plus adaptée à ce contexte. Une nomenclature ajustée du Medpack® permet d’assurer une grande partie des interventions et de repenser la composition du sac d’intervention. Un temps d’adaptation est nécessaire à la modification des pratiques infirmières afin de permettre son acceptation et son appropriation. De plus, sa nomenclature est modulable, c’est pourquoi il pourrait s’adapter à d’autres domaines que l’urgence préhospitalière comme l’exercice libéral ou la médecine de catastrophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d'Île-de-France / Julie Durieux in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d'Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Durieux ; Patrick Chariot Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100329 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation infirmière Médecine légale Violence sexuelle Violence conjugale Résumé : Les difficultés rencontrées dans l’accueil et la prise en charge d’une personne victime de violences concernent la fragilité particulière de la personne, sa difficulté à évoquer les violences subies et la nécessité de coordonner les interventions des soignants et des services de justice et de police. Nous avons souhaité majorer l’implication des infirmières vis-à-vis des personnes victimes de violences, dans le cadre de leur rôle propre, dans la perspective d’améliorer la prise en charge de ces personnes. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des personnes victimes de violences reçues en consultation infirmière, ainsi que les suites de ces consultations. Les critères d’inclusion étaient un âge supérieur à 16 ans et une présentation sans rendez-vous dans le service de médecine légale pour des violences conjugales ou sexuelles. L’entretien permettait de caractériser l’agression et ses circonstances, les lésions physiques, l’état psychologique, les besoins et les demandes de la personne. Au total, 134 personnes (132 femmes) ont été incluses dans une étude observationnelle (17 septembre 2016–17 mars 2020). La consultation infirmière dédiée aux victimes de violences conjugales et sexuelles participe à l’amélioration de la qualité des soins. Elle pourrait s’intégrer à terme dans le cadre de la pratique avancée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84813
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d'Île-de-France [texte imprimé] / Julie Durieux ; Patrick Chariot . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100329
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Consultation infirmière Médecine légale Violence sexuelle Violence conjugale Résumé : Les difficultés rencontrées dans l’accueil et la prise en charge d’une personne victime de violences concernent la fragilité particulière de la personne, sa difficulté à évoquer les violences subies et la nécessité de coordonner les interventions des soignants et des services de justice et de police. Nous avons souhaité majorer l’implication des infirmières vis-à-vis des personnes victimes de violences, dans le cadre de leur rôle propre, dans la perspective d’améliorer la prise en charge de ces personnes. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des personnes victimes de violences reçues en consultation infirmière, ainsi que les suites de ces consultations. Les critères d’inclusion étaient un âge supérieur à 16 ans et une présentation sans rendez-vous dans le service de médecine légale pour des violences conjugales ou sexuelles. L’entretien permettait de caractériser l’agression et ses circonstances, les lésions physiques, l’état psychologique, les besoins et les demandes de la personne. Au total, 134 personnes (132 femmes) ont été incluses dans une étude observationnelle (17 septembre 2016–17 mars 2020). La consultation infirmière dédiée aux victimes de violences conjugales et sexuelles participe à l’amélioration de la qualité des soins. Elle pourrait s’intégrer à terme dans le cadre de la pratique avancée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique Résumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique [texte imprimé] / Bili Douti ; Étienne Kimessoukie Omolomo ; Chantal Eymard . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100330
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Autosoin Hypertension artérielle Echelle d'évaluation Afrique Résumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions – alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique – répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100332 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement capacitant Concept Pouvoir d'agir Pouvoir de choisir Développement professionnel Résumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84815
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.[article] Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2024 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100332
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Environnement capacitant Concept Pouvoir d'agir Pouvoir de choisir Développement professionnel Résumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [texte imprimé] / Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective / Léonel Philibert in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonel Philibert ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2024 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100331 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haïti Malaria Santé Anthropologie Matérialisme Résumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84817
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.[article] Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective [texte imprimé] / Léonel Philibert ; Nicolas Vonarx . - 2024 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100331
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.
Mots-clés : Haïti Malaria Santé Anthropologie Matérialisme Résumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? / Nancy Helou in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Helou Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100333 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Rôle propre infirmier Théorie infirmière Modèle infirmier Formation en soins infirmiers Résumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84818
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.[article] La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? [texte imprimé] / Nancy Helou . - 2024 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100333
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Covid-19 Rôle propre infirmier Théorie infirmière Modèle infirmier Formation en soins infirmiers Résumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt