Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Danièle Desclerc-Dulac |
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CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? / Gérard Cettour-Baron in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 357-365 Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365[article] CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? [texte imprimé] / Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2010 . - p. 357-365.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365
Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences / Danièle Desclerc-Dulac in Soins, Vol. 63, n° 825 (Mai 2018)
[article]
Titre : Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Desclerc-Dulac Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.03.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier d'urgences Services de santé en milieu urbain Information en santé des consommateurs Résumé : Les services d?urgences ont une mission de service public de première importance. Ils doivent être en mesure d?accueillir toute personne s?y présentant. Ces services sont aujourd?hui saturés, notamment parce qu?ils répondent à une insuffisance et à un manque de visibilité de l?offre de soins de ville. En ce sens, les usagers doivent être mieux informés des possibilités qui s?offrent à eux en amont des urgences. Enfin, une réflexion globale est nécessaire afin d?améliorer la qualité de l?accueil aux urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58770
in Soins > Vol. 63, n° 825 (Mai 2018) . - p. 56-58[article] Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l'accueil aux urgences [document électronique] / Danièle Desclerc-Dulac . - 2018 . - p. 56-58.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.03.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 825 (Mai 2018) . - p. 56-58
Mots-clés : Service hospitalier d'urgences Services de santé en milieu urbain Information en santé des consommateurs Résumé : Les services d?urgences ont une mission de service public de première importance. Ils doivent être en mesure d?accueillir toute personne s?y présentant. Ces services sont aujourd?hui saturés, notamment parce qu?ils répondent à une insuffisance et à un manque de visibilité de l?offre de soins de ville. En ce sens, les usagers doivent être mieux informés des possibilités qui s?offrent à eux en amont des urgences. Enfin, une réflexion globale est nécessaire afin d?améliorer la qualité de l?accueil aux urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins à domicile et défi de la coordination / Danièle Desclerc-Dulac in Soins, 807 (juillet 2016)
[article]
Titre : Soins à domicile et défi de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Desclerc-Dulac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins à domicile Organisation Démarche qualité Continuité des soins Résumé : La convergence des nombreux besoins et attentes des usagers rend le développement des soins à domicile incontournable. Toutefois, ce “virage ambulatoire”, qui représente une évolution essentielle de notre système de santé, nécessite d’être conduit avec beaucoup d’attention afin qu’il devienne une réussite dans sa mise en œuvre. Les évolutions convergentes sont principalement celles des attentes des patients qui préfèrent souvent, en particulier pour ceux de plus en plus nombreux confrontés à une maladie au long cours, bénéficier d’une prise en charge à leur domicile plutôt que d’être hospitalisés. Cela est réalisable avec le développement de nouvelles approches thérapeutiques pouvant être dispensées à domicile. De plus, ce développement devrait pouvoir répondre à une optimisation du coût, en sollicitant moins de ressources humaines et matérielles que celles requises par une prise en charge hospitalière.[Introduction] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41545
in Soins > 807 (juillet 2016) . - p. 46[article] Soins à domicile et défi de la coordination [texte imprimé] / Danièle Desclerc-Dulac . - 2016 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Soins > 807 (juillet 2016) . - p. 46
Mots-clés : Soins à domicile Organisation Démarche qualité Continuité des soins Résumé : La convergence des nombreux besoins et attentes des usagers rend le développement des soins à domicile incontournable. Toutefois, ce “virage ambulatoire”, qui représente une évolution essentielle de notre système de santé, nécessite d’être conduit avec beaucoup d’attention afin qu’il devienne une réussite dans sa mise en œuvre. Les évolutions convergentes sont principalement celles des attentes des patients qui préfèrent souvent, en particulier pour ceux de plus en plus nombreux confrontés à une maladie au long cours, bénéficier d’une prise en charge à leur domicile plutôt que d’être hospitalisés. Cela est réalisable avec le développement de nouvelles approches thérapeutiques pouvant être dispensées à domicile. De plus, ce développement devrait pouvoir répondre à une optimisation du coût, en sollicitant moins de ressources humaines et matérielles que celles requises par une prise en charge hospitalière.[Introduction] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Utilisation et sécurisation : état des lieux et propositions des usagers / Danièle Desclerc-Dulac in Gestions hospitalières, 599 (octobre 2020)
[article]
Titre : Utilisation et sécurisation : état des lieux et propositions des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Desclerc-Dulac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 501-503 Langues : Français (fre) Mots-clés : S2curisation des données Données des patients Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69444
in Gestions hospitalières > 599 (octobre 2020) . - p. 501-503[article] Utilisation et sécurisation : état des lieux et propositions des usagers [texte imprimé] / Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2020 . - p. 501-503.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 599 (octobre 2020) . - p. 501-503
Mots-clés : S2curisation des données Données des patients Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vers une déontologie du soin, le regard des usagers / Danièle Desclerc-Dulac in Soins, vol. 62, n° 818 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Vers une déontologie du soin, le regard des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Desclerc-Dulac Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Codes de déontologie Infirmiers Qualité des soins de santé Résumé : Le regard de l’usager sur la notion de déontologie infirmière est essentiel, dans un contexte où la démocratie sanitaire occupe une place de plus en plus marquée. Cependant, à l’heure où les prises en charge sont pluriprofessionnelles, l’usager peut se questionner sur l’existence de codes de déontologie distincts selon les professions. Pour mieux prendre en compte l’intérêt du patient, un socle commun aux différentes professions pourrait être envisagé, dans une perspective de déontologie du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54217
in Soins > vol. 62, n° 818 (Septembre 2017) . - p. 50-52[article] Vers une déontologie du soin, le regard des usagers [texte imprimé] / Danièle Desclerc-Dulac . - 2017 . - p. 50-52.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.019
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 818 (Septembre 2017) . - p. 50-52
Mots-clés : Codes de déontologie Infirmiers Qualité des soins de santé Résumé : Le regard de l’usager sur la notion de déontologie infirmière est essentiel, dans un contexte où la démocratie sanitaire occupe une place de plus en plus marquée. Cependant, à l’heure où les prises en charge sont pluriprofessionnelles, l’usager peut se questionner sur l’existence de codes de déontologie distincts selon les professions. Pour mieux prendre en compte l’intérêt du patient, un socle commun aux différentes professions pourrait être envisagé, dans une perspective de déontologie du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt